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TRADE MART BRUSSELS: UNE FORMIDABLE SOURCE D'INSPIRATION

Entée libre chez des centaines d'exposants au Trade Mart Brussels

Les temps changent, le Trade Mart Brussels aussi. Plusieurs lecteurs ont déjà pris le train de l'innovation en marche. Quant aux autres, ils peuvent compter sur le dé­partement Shoes & Leather pour leur donner un coup de main. En visitant Walk & Match, par exemple, vous découvrirez 600 marques. Durant cet événement, vous pourrez non seulement dénicher de nouvelles collections, mais aussi constater le potentiel du département Fashion & Accessories. En effet, la clé consiste à voir plus loin que son propre secteur.

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Les choses sont ce qu'elles sont ...

Une seule option: évoluer avec son temps

'Les choses sont ce qu'elles sont'. Voilà un titre qui peut sembler négatif. Mais en fait, il est très réaliste. Beaucoup de détaillants déplorent le fait que le consommateur actuel achète de plus en plus en ligne. Et effectivement, c'est une réalité. La plupart ne peuvent pas suivre, car nous vivons à une époque où les limites entre les secteurs s'estompent: on trouve des coussins chez le fleuriste et des bijoux dans le magasin de vêtements. Les concept stores proposent diverses catégories de produits. On n'y changera rien. Il faut évoluer avec son temps. C'est ce que nous avons dû faire il y a cinquante ans – lorsque les grands centres commerciaux ont ouvert leurs portes – et c'est que nous devons continuer à faire.

Embrayer sur les tendances

Il est impossible de remonter le temps. Une seule option: surfer sur les vagues du changement. Par exemple, nous devons tous – bon gré mal gré – nous pencher davantage sur les réseaux sociaux pour booster notre vente. Voilà encore une tendance à laquelle nous ne pouvons pas échapper. Nous avons donc tout intérêt à embrayer sur les innovations et les tendances.

Chacun son métier … ou pas

Bien sûr, notre secteur est ravi des initiatives comme celles d'Unizo, qui a appelé en juin à ne pas acheter en ligne, mais à acheter en Belgique. Il n'empêche que pour être en phase avec notre époque, chacun d'entre nous doit se demander si ce n'est pas le moment de se différencier. Certains magasins de chaussures le font déjà et vendent aussi des vêtements et des accessoires, par exemple. Ces commerçants nous disent que les clients trouvent leur magasin plus agréable et plus dynamique, et qu'ils accueillent un nouveau public. La vitrine attire les clients à l'intérieur, car ceux-ci ne se sentent plus obli­gés de ressortir avec une paire de chaussures.

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Le Trade Mart ausi continue à innover

Comment le Trade Mart peut-il vous aider à amorcer un changement de cap prudent? En disant ce qu'il fait et en faisant ce qu'il dit. Nous allons commencer par ce dernier point. Avec les nombreuses innovations au sein du département Shoes & Leather, l'entreprise prouve qu'elle croit au fait de 'surfer sur les vagues du changement'. Dans les précédents numéros de Shoes, nous avons chaque fois parlé des transformations. Aujourd'hui, une partie est entièrement rénovée: Boston, Bir­mingham et Bristol. Et les exposants ont déménagé afin de rendre l'ensemble encore plus agréable pour les visiteurs. Quant à la modernisation de l'étage B, elle avance bien. D'ici 2020, ‘B 2.0’ sera une réalité.

Surprenez vos clients

Qui ne tente rien n'a rien

Il n'y a pas que la vente en ligne qui nuit à votre chiffre d'affaires, mais peut-être aussi d'autres secteurs qui se mettent à vendre des chaussures. Est-ce que ce ne serait pas le moment de leur rendre la pareille? Vous pensez peut-être que c'est plus facile à dire qu'à faire. Par où commencer pour modifier ne fût-ce qu'une petite partie de votre assortiment, à une époque où les choses sont déjà suffisamment difficiles? D'abord, rassurez-vous: ceux qui ont franchi le pas, n'ont pas à se plaindre. Ils ont retroussé leurs manches et leurs affaires tournent bien.

Shoes & Leather: six cents marques

C'est là que le Trade Mart Brussels peut vous aider. Vous y trouverez plus de six cents marques de chaussures et de maroquinerie réunies au même endroit. Vous pouvez com­mencer à ajouter à votre offre une seule autre marque. Même si vous ne le faisiez pas jusqu'à présent: n'hésitez pas à vous balader, rien ne vous oblige à vous engager envers un exposant que vous ne connaissez pas. Il sera content que vous veniez chez lui puiser de l'inspiration. Donc, même si vous décidez de ne pas vendre d'autres marques, restez au moins au courant des nouvelles tendances que ces autres marques proposent.

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Tout sous un même toit

Fashion & Accessories Happening et Trade Mart Interior

Une autre manière de rompre avec vos habitudes est d'expérimenter d'autres catégories de produits en regardant au-delà des frontières de votre secteur. Et c'est facile à faire au Trade Mart Brussels. Il y a les départements Fashion & Accessories, In- & Outdoor Decoration et Design & Gifts. Fashion & Accessories est toujours ouvert en semaine et les deux jours du Walk & Watch (voir plus loin), il y a le Fashion & Accessories Happening à l'étage A. Le département Interior est ouvert chaque dernier lundi du mois, donc également le lundi 26 août pendant Walk & Watch.

Sans risque

Les départements Fashion & Accessories et Interior fonctionnent avec la formule ‘cash & carry’. Vous pouvez y acheter des articles et repartir immédiatement avec. Vous ne courez donc aucun risque financier. C'est pratique pour tester quelque chose sans devoir chambouler toute votre stratégie. L'avantage est que vous pouvez modifier votre étalage, attirer l'attention et donner aux clients potentiels une raison d'entrer flâner sans forcément devoir acheter.

Votre propre style? Une longueur d'avance

Le terme 'valeur ajoutée' est peut-être un peu érodé, car il est utilisé à tort et à travers. Mais si votre magasin peut prouver qu'il offre une valeur ajoutée par rapport à vos collègues, cela peut rapporter gros. Essayez de chercher une identité propre ou une nouvelle identité, vendez une gamme de chaussures spéciale ou concentrez-vous sur un certain style de chaussures. Ou alors, voyez plus loin que les chaussures. Vous trouverez des idées chez les exposants du Trade Mart Brussels, parmi les six cents marques de chaussures et de maro­quinerie, ainsi qu'aux autres départements des étages A et D.

Walk & Watch les 25 et 26 août

Le dimanche 25 et le lundi 26 août se tiendra l'événement Walk & Watch. Tous les exposants ouvriront leurs portes. Ce sera l'occasion de découvrir d'autres marques et leurs nouvelles collections dans une ambiance agréable. Et pour certains d'entre vous, de découvrir le nouveau département Shoes & Leather. Ces jours-là se tiendra l'événement Fashion & Accessories Happening, vous permettant d'entrer librement chez plus de 200 marques de mode. Le but de ces deux événements est de vous permettre de vous balader sans intention d'achat et d'entrer où vous avez envie.

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Walk & Match les 8, 9 et 10 septembre

Le dimanche 8, lundi 9 et mardi 10 sep­tembre 2019, le département Shoes & Leather organise l'événement Walk & Match featuring Centro Benelux. Outre les six cents marques présentes toute l'année au Trade Mart Brussels, vous pourrez découvrir des marques essentiellement espagnoles et italiennes d'exposants invités et composer votre collection pour la nouvelle saison.

Shoes & Leather pendant l'année

Le calendrier des journées portes ouvertes du département Shoes & Fashion est disponible sur le site web. Voici un petit résumé pour les mois à venir: chaque lundi et mardi de septembre et chaque lundi d'octobre. Pour d'autres jours, mieux vaut prendre rendez-vous avec vos fournisseurs. Pour 20 euros, vous avez accès au Trade Mart Brussels toute l'année. Cet endroit est facile d'accès au pied de l'Atomium, tout près du Ring de Bruxelles, avec un parking gratuit. Si vous souhaitez plus d'infos, l'équipe se fera en plaisir de vous aider. Et n'hésitez pas à venir à Walk & Watch et Walk & Match. 

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Écrit par Charlotte De Noose8 août 2019

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