UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LE SECTEUR DE LA CHAUSSURE
Deux nouveaux evenements a partir de cet automne
Le secteur international de la chaussure est en pleine évolution. Outre le comportement d'achat du retail et de la distribution, l'offre a fortement évolué ces dernières années. Les salons professionnels internationaux de la chaussure subissent une pression, les calendriers sont adaptés. Même le GDS a tiré sa révérence en mars 2017. Le Trade Mart Brussels est en pleine évolution. Fin 2016, Lies Vandiest a entrepris de dynamiser le secteur de la chaussure au sein du Trade Mart Brussels. Nous avons discuté avec Guy Stevens, Lies Vandiest et Tomas Verhoeven afin d'obtenir un premier aperçu de leurs projets.
EMBRASSER LE CHANGEMENT
Guy Stevens (General Manager du Trade Mart Brussels): “Les changements dont nous parlons, touchent également nos autres secteurs. Les détaillants cherchent des façons spécifiques d'échapper à la menace des grosses plate-formes en ligne. Les assortiments sont adaptés, les concepts de magasin changent, les mots 'authenticité' et 'expérience' sont sur toutes les lèvres. En tant que plate-forme reliant des professionnels des deux côtés du marché, nous voulons adopter dans ce contexte une attitude proactive."
Etude du marché approfondie
Lies Vandiest (Business Unit Manager): “Etant donné que les chaussures et la maroquinerie constituent l'un de nos principaux secteurs, nous avons commencé il y a plus d'un an à travailler sur des manières de les soutenir davantage. Ainsi, nous avons fait appel à un bureau externe pour effectuer une étude du marché approfondie. Par ailleurs, ces derniers mois, nous avons eu une discussion individuelle avec de nombreux exposants et détaillants. Ces deux approches constituent maintenant la base de notre plan dynamique pour l'avenir."
QUE CHERCHE LE DETAILLANT?
Cette étude nous a permis d'obtenir énormément d'informations sur les habitudes d'achat des détaillants, aussi bien au Trade Mart Brussels qu'ailleurs. La fréquentation des foires diminue. Les détaillants ciblent de plus en plus leurs visites. L'inspiration et la recherche de nouvelles marques sont donc laissées en arrière-plan. Toutefois, le commerçant est conscient qu'une offre soignée et différente peut justement constituer le facteur qui convaincra ces clients d'acheter chez lui.
Inspiration et renouvellement
Le marché a envie d'inspiration et de renouvellement. Alors que la relation entre fournisseurs, fabricants et importateurs d'une part et commerçants d'autre part est aujourd'hui principalement axée sur l'achat, l'objectif pour le futur doit être de trouver un équilibre entre l'inspiration et les achats.
Seuil
Lies Vandiest: “Tous ces éléments se retrouvent dans ce qui se passe chez nous. Le département chaussures et maroquinerie au sein du Trade Mart Brussels est toujours estimé à sa juste valeur par les détaillants et constitue pour beaucoup un outil important pour acheter efficacement. Le fait que le commerçant puisse trouver au Trade Mart Brussels tout un groupe de fournisseurs réunis, restera toujours l'un de nos plus gros atouts. Mais en tant que plate-forme d'achat, le Trade Mart Brussels est utilisé de manière très planifiée et dans la plupart des cas sur rendez-vous. Les détaillants indiquent que le seuil à franchir pour pénétrer dans des showrooms qu'ils ne connaissent pas, est très élevé. Nous allons y remédier!"
Plus qu'une plate-forme d'achat
Tomas Verhoeven (Marketing Manager): “A l'instar du consommateur, le commerçant actuel veut davantage qu'une concentration de produits et de fournisseurs au même endroit. Il veut être inspiré par ses fournisseurs et il est en quête d'une expérience. Nous croyons fortement qu'en tant que plate-forme, nous pouvons être bien plus qu'une simple plate-forme d'achat. Dans les mois à venir, un vent nouveau soufflera au sein du secteur et du Trade Mart Brussels, et mettra en avant l'orientation, l'inspiration et l'expérience."
DE PLATE-FORME D'ACHAT A PLATE-FORME D'ACHAT ET D'INSPIRATION
Pour réaliser cet objectif, les chaussures et la maroquinerie bénéficieront d'une attention particulière au Trade Mart Brussels en 2017 et en 2018. Une série d'actions a été définie afin de répondre à ce marché en pleine évolution. Elle mettra l'accent sur deux domaines: d'une part, on s'attaquera à l'infrastructure à l'étage B et d'autre part, les événements soutenant la saison d'achat seront complétés par de nouveaux événements. Le fil conducteur pour les deux projets? L'expérience!
Nouveau look
En ce qui concerne l'étage B du bâtiment du Trade Mart Brussels, on a prévu et réalisé dans le courant de 2017-2018 plusieurs importantes rénovations et adaptations. Outre l'optimisation de plusieurs éléments de base comme les sanitaires, l'éclairage et la climatisation, le but est de conférer à l'étage B un nouveau look et un nouveau rayonnement.
Un nouveau regard
Tomas Verhoeven: “Qu'est-ce que le Trade Mart Brussels a l'intention de faire avec ses événements pour le secteur de la chaussure et de la maroquinerie? Le commerçant le découvrira par lui-même d'ici quelques semaines, avec des événements intitulés Walk & Watch et Walk & Match. Alors que la distinction entre le Shoe Show & Leather Days et les Shoes4Addicts s'est estompée au fil des années, nous allons créer une différence radicale entre le premier et le deuxième week-end en portant un nouveau regard sur nos événements."
Lies Vandiest: “En début de saison, nous allons vraiment bluffer les détaillants avec l'événement Walk & Watch. Ici, nous nous concentrerons à 100% sur l'inspiration et la découverte de nouvelles marques et nous espérons que ce coup d'envoi de la saison d'achat pourra offrir au commerçant une expérience totalement nouvelle.Walk & Match, qui suivra deux semaines plus tard, se concentrera exclusivement sur les achats. Durant ce deuxième week-end, le commerçant pourra rencontrer dans leurs showrooms tous les exposants de l'étage B et des Shoes Gardens à l'étage E, nouer des contacts et passer des commandes."
Ateliers
Le contenu de ces deux événements sera plus étoffé. Outre des informations relatives aux produits, les détaillants doivent aussi avoir un aperçu des tendances, pouvoir suivre des ateliers, etc. Un premier pas en ce sens a déjà été fait. Ce plan continuera à être élaboré en 2018.
LES 20 ET 21 AOUT 2017:
Walk & watch - get inspired
Pour donner la possibilité aux détaillants de découvrir le plus possible de marques et pour qu'ils n'aient pas d'hésitations, toutes les marques présentes au Trade Mart Brussels seront regroupées dans le C-Lounge dans un look industriel, avec de la lumière du jour et une vue imprenable sur l'Atomium. Oui, vous lisez bien: le Trade Mart Brussels sort de sa zone de confort et fait sortir les exposants de leurs showrooms. L'approche 'marque' sera très importante durant ces deux jours. Le Trade Mart Brussels désire donc donner une visibilité égale à chaque marque. Tous les exposants se verront attribuer un espace uniforme et devront choisir un certain nombre de produits par marque qui attirent l'attention et qui représentent leur collection. Lies Vandiest: “Dans notre communication traditionnelle, nous parlons souvent de nos exposants, qui ont chacun certaines marques spécifiques. Comme il est difficile pour nous, en tant que plate-forme globale, de suivre quelles marques chaque exposant a dans son portefeuille, je suis convaincue qu'il est encore plus difficile pour le détaillant de savoir quelles marques il peut trouver chez nous. Nous voulons donc l'aider à le découvrir."
Marques invitées
Lies Vandiest: “Nous invitons plusieurs marques à nous rejoindre pendant l'événement Walk & Watch. En outre, il y a quelques marques branchées de notre secteur sportif et de notre Kids World qui vendent des chaussures dont le commerçant ne sait peut-être pas qu'il peut les trouver au Trade Mart Brussels.“
Concrètement, qu'est-ce que le détaillant peut attendre de ce week-end?
Lies Vandiest: “Un super événement, et surtout une chouette expérience, réunissant le meilleur de deux mondes: comme aux salons les plus branchés, vous pourrez y trouver des produits et des marques qui vous sont totalement inconnus, découvrir toutes les tendances de la mode Spring-Summer 2018 et boire un verre en papotant avec des collègues et des contacts du secteur. En même temps, vous serez à un endroit familier, avec plusieurs fournisseurs connus et d'autres moins connus. Mais surtout, vous savez que vous aurez un point d'information permanent pour les contacts que vous nouerez ici."
LES 3 ET 4 SEPTEMBRE 2017:
Walk & match - come and buy
Deux semaines après Walk & Watch, les exposants en chaussures et maroquinerie inviteront leurs clients dans leurs showrooms au Trade Mart Brussels pour un moment d'achat exceptionnel. Entre-temps, les commerçants auront eu le temps de découvrir ce que proposent leurs marques habituelles pour la saison Spring-Summer 2018 et de découvrir des marques qui sont susceptibles de renforcer leur assortiment. Rien ne les retient plus de passer commande. Pendant Walk & Match aussi, plusieurs marques seront ajoutées au portefeuille du Trade Mart Brussels. Comme le veut la tradition, celles-ci se verront attribuer une place dans la salle Brighton.
JOURS D'OUVERTURE FIXES & JOURNEE DE FORMATION
Pour que les détaillants sachent clairement qui ils peuvent trouver (et quand) pendant la saison d'achat, le Trade Mart Brussels poursuit une idée qui avait déjà été lancée la saison dernière. Cette saison encore, tous les exposants seront présents les lundis et mardis (obligatoires), et bénéficieront, en outre, d'un soutien supplémentaire.Le lundi 23 octobre, se tiendra une journée de formation pour tous les membres du personnel des commerçants. Ainsi, la saison pourra être clôturée en beauté et les commerçants seront fin prêts à gâter leurs propres clients avec les nouveaux modèles de la saison Spring-Summer 2018. ?
