Visions du marchéPremium

Mettons davantage l'accent sur le produit et les conditions de production

Shoes Magazine a soumis six questions préoccupantes à deux personnes qui sont aux commandes des plus grands salons professionnels du secteur en Europe. L'Allemande, Kristin Deutelmoser, project director de GDS, prévoit un avenir où le développement durable et les conditions de production seront cruciaux, surtout étant donné la hausse des coûts en Chine. Son collègue italien, Cleto Sagripanti président d'Assocalzaturifici parle d'un changement de mentalité. Il souligne à quel point la qualité des produits locaux est importante."

THE MICAM: CLETO SAGRIPANTI

1. Le timing d'été des salons professionnels d'Europe occidentale est généralement accueilli de manière plus positive que le timing d'hiver, car les fabricants peuvent mieux exploiter l'intervalle pour adapter les modèles avec l'information qu'ils ont glanée.

Le timing de theMICAM sera-t-il maintenu?

“Pour nous, les dates qui sont fixées, sont les meilleures, car elles tombent pile au moment où les acheteurs veulent passer leurs commandes. Il est difficile d'attirer sans cesse plus de visiteurs. Notre but est donc de maintenir le nombre de visiteurs constant à 34.000 (comme en 2014)." Mais en 2015, nous avons enregistré 1.000 visiteurs de moins. Les prochaines dates de theMICAM sont déjà fixées jusqu'à 2018, mais le président d'Assocalzaturifici serait prêt à les modifier pour que ce salon professionnel coïncide avec la Fashion Week à Milan. “Actuellement, Milan n'est plus le centre de la mode. Il est supplanté à cet égard par Londres, Paris et New York. Mais si tous les salons professionnels de Milan et les organisateurs de la Fashion Week à Milan conjuguaient leurs efforts pour tout organiser sur dix jours, Milan réintégrerait le top mondial en tant que ville de la mode." Sagripanti souligne toutefois que theMICAM n'est pas un salon de mode, mais un salon d'affaires."

2. Le secteur de la chaussure souffre beaucoup des problèmes avec la Russie et l'Ukraine. Quelles en sont les conséquences?

“20% de l'exportation depuis les Marches va vers la Russie. Si les rapports avec la Russie ne s'améliorent pas, des emplois seront perdus."

3. Le commerce de détail en Europe occidentale a connu une mauvaise saison d'hiver 14/15. Quelles en sont les causes et comment inverser la tendance?

"L'Italie n'a pas connu une mauvaise saison. Après sept ans de crise, les gens sont à nouveau prêts à dépenser pour la qualité. L'accent doit être mis sur le produit: la production artisanale et le label 'Made in Italy' sont à nouveau appréciés. En Espagne, en Allemagne et en France, on voit partout les mêmes magasins. En revanche, en Italie, il y a beaucoup de magasins indépendants qui offrent des produits de bonne qualité. C'est ainsi que nous essayons de nous distinguer. De manière générale, les produits de luxe se portent encore bien en Europe, mais les produits classiques sont un peu à la traîne, même si une amélioration est en cours."

"Après sept ans de crise, les gens sont à nouveau prêts à dépenser pour la qualité. L'accent doit être mis sur le produit: la production artisanale"

4. Le détaillant d'Europe occidentale est-il suffisamment conscient des changements?

“L'Européen occidental devrait être mieux conscient de l'importance du produit proprement dit. En Europe, on lutte actuellement pour soutenir la production européenne. A côté de ça, le marketing est à la traîne. Pourtant, les visuels et la communication sont des éléments à ne pas sous-estimer."

5. Est-ce que les accents ne se déplacent pas vers les marchés de consommation à plus forte croissance en Extrême-Orient, où vous avez déjà un pied avec theMICAM Shanghai?

“Avec theMICAM Shanghai, nous nous créons des opportunités de croissance en tant que salon. Inversement, de grosses délégations provenant d'Asie du Sud-Est sont présentes à Milan. Outre l'Extrême-Orient, l'Amérique du Sud est aussi un marché à croissance rapide." Cameron Bai, rédacteur en chef de l'édition chinoise du magazine lifestyle de luxe Robb Report, explique lors de theMICAM que le consommateur oriental attache une grande importance à l'histoire de l'Europe et donc aussi à l'histoire d'un produit européen. “Quelle que soit cette histoire, en Chine, elle se vend! En outre, en Chine, les jeunes accordent plus d'attention aux petits labels privés qu'en Europe. Les produits italiens sont synonyme de luxe, mais de luxe à un prix abordable."

6. Enfin: pourquoi les acheteurs doivent-ils venir à theMICAM à Milan?

“Pour la dimension internationale: les exposants font partie des marques les plus importantes et les acheteurs aussi appartiennent au top international. Il est clairement possible de s'ouvrir de nouveaux marchés et d'agrandir son activité."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine