Baromètre Shoes Novembre 2025
Les espoirs d'amélioration en novembre se sont avérés tristement vains pour les détaillants de chaussures. Malgré des signes positifs concernant la confiance et le pouvoir d'achat des consommateurs, les ventes de novembre 2025 ont chuté en moyenne de 17,5 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de paires vendues a également diminué, tandis que les rabais et la concurrence en ligne ont exercé une pression croissante sur le marché.
Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues en novembre 2025
Chiffre d'affaires novembre 2025 par rapport à novembre 2024
Max : -5%
Min : -25%
Moyenne : -17,5%
Nombre de paires novembre 2025 par rapport à novembre 2024
Max : -3%
Min : -20%
Moyenne : -15,3%
Chiffre d'affaires YTD du 1er janvier 2025 au 30 novembre 2025 par rapport à la même période 2024
Max : -2%
Min : -11%
Gem : -5,1%
Nombre de couples YTD du 1er janvier 2025 au 30 novembre 2025 vs. même période 2024
Max : statu quo
Min : -10%
Gem : -4,2%
Ventes de novembre 2025 par groupe d'acheteurs
Femmes : 66,6%
Hommes : 19,7%
Enfants : 13,7%
Pas de bons chiffres pour novembre
Après les mois précédents, plus faibles et plus mauvais, tout le monde espérait des chiffres positifs pour le onzième mois. Cela s'est avéré être une illusion. Aucun détaillant de chaussures n'a été en mesure de présenter des chiffres positifs. Par rapport au mois de novembre de l'année dernière, les ventes de novembre 2025 ont baissé en moyenne de 17,5 %. Le nombre de paires vendues est également resté inférieur de 15,3 %.
Ajoutons que le mois de novembre de l'année dernière avait été plutôt bon, avec des ventes en hausse de +/- 5 % par rapport à l'année précédente.
Selon le RMI, le mois de novembre 2025 a connu un début chaud, suivi d'une fin plus froide et d'un grand contraste dans les précipitations. Par ailleurs, selon la Banque nationale de Belgique, "la confiance des consommateurs a atteint un nouveau sommet pour cette année, et ce pour le quatrième mois consécutif. L'épargne des ménages a atteint le niveau le plus élevé de l'année et, sur le plan personnel, les ménages sont plus positifs quant à leur situation financière."
Ces résultats positifs ne se traduisent pas du tout par des résultats de vente de chaussures, du moins pas dans le secteur de la vente au détail traditionnelle de chaussures.
Sentiment général novembre 2025
Positif : 0%
Neutre : 55%
Négatif : 45%
Attentes pour les mois à venir
Meilleur : 12%
Également bonnes : 60%
Pire : 28%
Mille explications
Les détaillants cherchent toutes les explications possibles à ce phénomène.
Pour n'en citer que quelques-unes : les conditions météorologiques, les embouteillages, les menaces de guerre, la baisse du pouvoir d'achat, la croissance mondiale du commerce électronique et l'évolution des dépenses, ... sont les éléments les plus fréquemment cités.
Mais surtout, les "rabais" semblent être le mot d'ordre général, et cela se manifeste sous toutes les formes possibles. Par exemple, le "vendredi noir" n'est plus un jour pour beaucoup de (grands) marchands, surtout dans l'électro, mais s'étend souvent à une semaine entière, voire à un mois entier.
"Celui qui, il y a dix ans, proposait des bottes et des bas d'hiver à prix réduit en novembre passait certainement pour un fou", écrit un détaillant.
Aujourd'hui, les consommateurs parcourent l'internet à la recherche du prix le plus bas dans tous les prospectus publicitaires.
Nous avons personnellement été témoins du cas d'un client qui, dans un magasin, avait choisi un modèle d'une certaine marque et qui, à la caisse, photo d'un site web à l'appui, a demandé une réduction pour pouvoir acheter la paire au même prix que sur ce site. La réponse du commerçant a été claire : il a renvoyé le client en lui conseillant de commander ces chaussures en ligne.
Et des super réductions, il y en a à coup sûr.
Il suffit de parcourir les sites web de l'entreprise chinoise Shein. Nous avons trouvé des "pantoufles d'hiver en coton imperméables et antidérapantes" pour 2,20 euros, livrées à domicile. Deux euros et vingt centimes !!! Et chez le tout aussi chinois Temu (littéralement) "Louboutins men's shoes, business classic men's shoe with red rubber sole" pour 30,91 euros. En mentionnant littéralement la marque Louboutin, alors que les modèles pour hommes sur le vrai site de Louboutin coûtent plus de 1 000,00 €.
De plus, ces sites chinois contiennent des commentaires élogieux de clients satisfaits !
Il s'agit là d'une violation flagrante du droit commercial : de fausses informations. Mais le site web vient de Chine et on ne peut pas y envoyer immédiatement un inspecteur belge des Affaires économiques.
En résumé, le détaillant de chaussures qui propose une offre classique sur le marché et une marge bénéficiaire normale est soumis à une forte pression. Celui qui enfreint une règle ici peut payer une amende !
Des clients fidèles
Pourtant, un certain nombre de clients - même s'ils sont de moins en moins nombreux - restent fidèles au détaillant classique, certainement en raison du service, de la sécurité et de la garantie d'avoir des chaussures décentes.
Et il y a certainement encore quelques détaillants qui jouent de ces atouts et qui sont donc confiants dans l'avenir.
Notre enquête le montre également. Malgré ces chiffres et pourcentages décevants, plus de la moitié des détaillants jugent la situation actuelle "neutre" et, en ce qui concerne les perspectives pour les mois à venir, 72 % d'entre eux estiment que l'avenir est "aussi bon (60 %)", voire "meilleur (12 %)".
Qu'est-ce qui a été vendu en novembre ?
Couleurs femmes novembre
Noir : 27%
Cognac - brun, marron : 45%
Bleu : 9%
Divers, combi : 19%
Couleurs hommes novembre
Cognac, brun, marron : 68%
Noir : 25%
Divers : 7%
Modèles femmes novembre 2025
Bottines, botillons : 25%
Baskets : 40%
Bottes basses : 20%
Divers, bottes hautes, mocassins, pantoufles : 15 %
Modèles hommes novembre 2025
Baskets : 62%.
Bottines, boots : 12%
City, molière : 18%
Divers, pantoufles : 8%
La palette de couleurs semble hivernale, tant pour les hommes que pour les femmes. Chez les femmes, le noir (27%) et toutes les variantes de marron (45%) représentent ensemble près de trois ventes sur quatre. Chez les hommes, ces deux couleurs représentent plus de 90 % des ventes.
En ce qui concerne les modèles, les habitudes d'achat sont très diverses et disparates. Le trainer reste important, même dans les couleurs sombres de l'hiver, tant chez les femmes que chez les hommes.
Il convient de noter la croissance constante des ventes de bottes classiques pour femmes, un modèle que les consommateurs avaient apparemment oublié au cours des dernières années. Ces modèles reviennent discrètement sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des détaillants : un prix généralement élevé - et la marge bénéficiaire correspondante - et des articles pour lesquels une bonne coupe est plus importante que jamais.
Le commerce électronique continue de menacer
Presque tous les détaillants ont leurs propres réserves et commentaires sur l'impact sans cesse croissant du commerce électronique national et international.
Les retours gratuits, par exemple, sont une épine dans le pied de nombreux détaillants.
"La gratuité n'existe pas, le personnel non plus", peut-on lire. La taxe de 2 euros introduite pour les importations en provenance de Chine est une plaisanterie et est bien insuffisante pour couvrir les frais de personnel.
Il apparaît également que de nombreux "petits" détaillants - et nous entendons par là les nombreux magasins qui comptent un ou deux vendeurs externes - n'ont pas de boutique en ligne du tout. "Complètement non rentable", car dans de nombreux cas, ces plates-formes reçoivent un grand nombre de visiteurs et peu d'acheteurs. Les acheteurs en ligne viennent regarder et comparer avec d'autres boutiques en ligne.
Toutefois, les sites web présentant des modèles semblent fonctionner de manière positive : les gens voient un modèle sur le site et viennent dans la boutique pour l'essayer et l'acheter. Ceux qui vendent en ligne ne jouent souvent pas le jeu de la politique de retour gratuit. Par ailleurs, de nombreux détaillants ne disposent pas d'un stock suffisant pour manquer de paires pendant plusieurs jours et peuvent donc être amenés à décevoir un visiteur physique intéressé dans le magasin.
Enfin, de plus en plus de fabricants disposent de leur propre boutique en ligne. S'ils proposent des remises, la porte est ouverte, car le détaillant n'est alors plus du tout compétitif.
Le secteur de la vente au détail de chaussures classiques est en pleine tempête et chacun fait de son mieux pour faire valoir ses propres atouts, son service et son expertise auprès du consommateur conscient. Nous espérons d'avance que beaucoup réussiront dans cette entreprise.
