Visions du marchéPremium

GDS: KIRSTIN DEUTELMOSER

1. Le timing d'été des salons professionnels d'Europe occidentale est généralement accueilli de manière plus positive que le timing d'hiver, car les fabricants peuvent mieux exploiter l'intervalle pour adapter les modèles avec l'information qu'ils ont glanée.

Le timing de GDS sera-t-il maintenu?

"Cette année, le salon s'est à nouveau déroulé fin juillet. En février 2016, nous sommes programmés un peu plus tard qu'en février de l'an dernier: du 10 au 12 février."

2. Le secteur de la chaussure souffre beaucoup des problèmes avec la Russie et l'Ukraine. Quelles en sont les conséquences?

"L'économie globale ressent la crise qui fait rage actuellement en Russie. En Allemagne aussi: sanctions économiques, recul du rouble et baisse de l'exportation ne sont que trois des nombreux éléments ayant une répercussion sur l'économie allemande. La branche de la chaussure n'est pas épargnée. Le recul du rouble et la baisse du pouvoir d'achat ont une influence drastique sur l'exportation allemande vers la Russie. Au départ, le chiffre d'affaires a surtout augmenté au niveau des biens de consommation, car les consommateurs russes se sont dépêchés de dépenser leur argent avant qu'il ne continue à perdre de la valeur. Mais aujourd'hui, les prix des marchandises internationales ont trop augmenté pour le consommateur russe. Nos exposants le remarquent et nous constatons la même chose en ce qui concerne le nombre de visiteurs."

3. Le commerce de détail en Europe occidentale a connu une mauvaise saison d'hiver 14/15. Quelles en sont les causes et comment inverser la tendance?

"La saison automne-hiver fut effectivement décevante. Avec les températures plus fraîches en août, le commerce a d'abord enregistré une hausse du chiffre d'affaires. Puis, l'automne et l'hiver furent trop doux, ce qui s'est reflété dans le comportement du consommateur. En décembre, il a fait très froid et la demande de chaussures d'hiver a augmenté. A cela s'ajoute le fait que le passage dans les centres-villes a diminué surtout dans les centres-villes de petite à moyenne taille. La suroffre entraîne également une hausse de la pression concurrentielle dans le commerce de détail. Cela débouche sur des réductions de prix anticipées et élevées, ce qui a bien sûr un impact négatif sur les recettes brutes réalisées. Etant donné qu'il est impossible de contrôler la météo, les détaillants doivent trouver d'autres manières pour attirer les clients en ville et dans les commerces. Il s'agit de l'attrait de la ville dans son ensemble, chose qui peut sûrement être favorisée en collaboration avec l'administration. Ainsi, les détaillants doivent attirer des clients avec des actions spéciales, entre autres."

"Etant donné qu'il est impossible de contrôler la météo, les détaillants doivent trouver d'autres manières pour attirer les clients en ville et dans les commerces. Il s'agit de l'attrait de la ville dans son ensemble, chose qui peut sûrement être favorisée en collaboration avec l'administration"

4. Le détaillant d'Europe occidentale est-il suffisamment conscient des changements?

"En Allemagne, le commerce de détail de la chaussure est très fidèle aux traditions. Nos voisins les plus proches semblent être moins rigides à cet égard. En de nombreux endroits, les acheteurs préfèrent miser sur la sécurité plutôt que sur la créativité et la nouveauté. Ce genre d'attitude ne favorise pas l'attrait du marché. Les commerçants doivent s'interroger: comment vais-je positionner mon établissement durablement sur le marché et quels sont les besoins et les souhaits de mon groupe-cible? C'est un défi d'acheter de manière efficace en coût ET de manière intuitive et créative. Au GDS, nous voulons tout proposer d'un coup au commerçant: information, inspiration et recherche de tendance. Ainsi, il est en mesure de définir son assortiment, de convaincre son groupe-cible et de renforcer sa position de marché."

5. Est-ce que les accents ne se déplacent pas vers les marchés à plus forte croissance en Extrême-Orient?

"La branche de la chaussure allemande reste particulièrement importante et se maintient encore bien aux niveaux européen et international. Toutefois, l'industrie de la chaussure a tendance à s'orienter vers l'Extrême-Orient, car elle est dominée au niveau mondial par des produits asiatiques. Mais quand même: on observe également une hausse des coûts en Chine. A l'avenir, d'autres valeurs prendront le dessus comme la flexibilité, le développement durable et les conditions de production."

6. Enfin: pourquoi les acheteurs doivent-ils venir au GDS à Düsseldorf?

"Le GDS est le plus important salon de la saison. Les acheteurs y découvrent toutes les collections internationales. A l'aide des trois thèmes lifestyle HIGHSTREET, POP UP et STUDIO, ils ont un bon aperçu de ce qui se passe sur le marché. Pour nous, il est particulièrement important que ces acheteurs reçoivent toutes les informations nécessaires. Par ailleurs, nous voulons offrir différentes plates-formes d'information pour présenter des tendances actuelles: défilés de mode, trend talks et trend spots pour les tendances saisonnières sans oublier le Touch Forum, où l'on peut toujours découvrir toutes les tendances et toutes les nouveautés qui vont au-delà des saisons."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine