Le barometre des affaires de 2016 par rapport a celui de 2015
LE CASH DISPARAIT, LE PAIEMENT MOBILE A LA COTE
Chaque année, le nombre de paiements cash dans le commerce de détail diminue. L'an dernier, seules 15% des chaussures ont été payées en liquide (contre 20,2% en 2015). Les opérations par Bancontact ont augmenté de 66,9 à 69,8% et les paiements par carte de crédit sont passés de 12,9% en 2015 à 14,14% l'an dernier. Les paiements mobiles aussi ont le vent en poupe, pas encore directement dans notre secteur, mais Unizo constate que “le pourcentage de commerçants acceptant les paiements mobiles a presque doublé en un an, passant de 16,5% en 2015 à 30% en 2016“, selon une enquête Unizo de décembre 2016.
Tarifs avantageux
Depuis l'an dernier, le pourcentage de commerçants acceptant les formes de paiement mobile comme l'appli Bancontact, SEQR, Payconiq et autres a presque doublé pour atteindre 30%. C'est ce que révèle une étude d'Unizo menée auprès de 799 commerçants. Les commerçants répondent ainsi à une tendance qui ne va faire que s'intensifier à l'avenir. “Autrefois, le coût de ce genre de paiement constituait encore un obstacle pour beaucoup de commerçants,“ déclare le conseiller juridique d'Unizo, Lieven Cloots, “mais les tarifs ont fortement diminué au cours de l'année écoulée. Ainsi, pour un paiement avec l'appli Payconiq, le commerçant ne paie que 6 centimes par transaction, sans frais d'installation, ni frais d'abonnement mensuel. Avec d'autres applis, le commerçant paie encore 10 à 15 centimes par transaction. Mais aujourd'hui, les paiements inférieurs à 10 euros effectués avec l'appli Bancontact sont devenus nettement moins chers. Ce qui fait que les paiements mobiles sont même moins chers que les paiements classiques avec le terminal de paiement traditionnel. C'est surtout dans les librairies, les magasins de mode et les fleuristes que l'on adopte le paiement mobile. Dans ces secteurs, 40% des commerçants acceptent déjà cette forme de paiement.“
VERS UN AVENIR PLUS POSITIF?
Unizo et l'UCM font preuve d'un optimisme prudent, lorsqu'ils émettent des perspectives d'avenir pour le commerce de détail. “Une toute petite évolution favorable de la confiance des entrepreneurs au cours des derniers mois." C'est ce qu'indique le baromètre PME d'Unizo pour le quatrième trimestre de 2016. Avec un score global de 100,6 points, le baromètre arrive à 0,1 point de plus qu'au trimestre dernier. Ainsi, cette indicateur conjoncturel pour les PME reste au-delà de 100 pour le septième trimestre consécutif, ce qui signifie que davantage d'entrepreneurs envisagent l'avenir de manière plus optimiste que pessimiste.
Points positifs
Il y a plusieurs points positifs pour le secteur de la chaussure. On lit parfois que les ventes par Internet évoluent à la baisse, qu'elles deviennent souvent plus chères et que les renvois gratuits subissent une pression suite à de nombreux abus. Par ailleurs, le nombre de magasins de chaussures indépendants diminue. Ces magasins ferment faute de repreneur, si bien que ceux qui restent, sont plus forts et ont de meilleures chances de survie.