Le barometre des affaires de 2016 par rapport a celui de 2015
partie 2
LES ENFANTS VONT DE PLUS EN PLUS DANS DES MAGASINS SPECIALISES
Dans les magasins traditionnels, où l'on propose des modèles pour hommes, femmes et enfants, on constate qu'en 2016, les dames et les hommes ont fait mieux que l'année précédente. Le chiffre des chaussures pour dames a augmenté de presque 2% (passant de 59,8% à 61,7%) et chez les hommes, la part de marché est passée de 19,6% à 20,3%. Bien sûr, cela s'est fait au détriment du chiffre d'affaires réalisé avec les chaussures pour enfants, qui a diminué de 60,6% en 2015 à 18,0% en 2016.
Deux extrêmes
La vente de chaussures pour enfants se déplace vers deux extrêmes. D'une part, il y a les parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants et qui se rendent dans des magasins de chaussures spécialisés, où les petits pieds sont mesurés et où l'on trouve de l'aide et des informations. Les ménages qui n'ont pas un budget suffisant, s'approvisionnent chez les discounters ou via de gros acteurs sur Internet qui proposent des collections moins chères.
MODELES
Il y a plusieurs tendances à mentionner: la botte haute pour dames a connu un creux en 2016 avec souvent une baisse du chiffre, mais cet article devrait faire son retour pour l'hiver de 2017-18. Fabricants et commerçants y ont tout intérêt.
Sneaker
En 2016, la sneaker s'est fait une place dans la mode et la hauteur de talon est de plus en plus faible. Ce dernier point est lié au confort de marche. La taille moyenne de la femme augmente de génération en génération, si bien que les talons sont moins nécessaires. Les vrais talons aiguille sont toujours là, principalement pour accompagner les tenues de fête.
Bling-bling
Comme dernière tendance en 2016, on note l'intérêt croissant pour le bling-bling et le métallisé, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les sneakers branchées destinées à tous les âges.