Baromètre des affaires octobre 2023: partie 1
OCTOBRE SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID

Les résultats des ventes pour le mois d'octobre dernier dans le secteur des détaillants indépendants de chaussures dans notre pays sont une fois de plus négatifs par rapport au mois d'octobre de l'année dernière. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse des ventes par rapport au même mois de l'année précédente.
Les derniers résultats positifs remontent au mois de juin, lorsque nous avions surperformé en moyenne de 30,2%.
Aujourd'hui, le compteur s'est arrêté à -2,2% de ventes et - 2% de paires vendues
Plus que jamais, les conditions météorologiques sont à blâmer. Tous, vraiment tous les répondants les tiennent pour responsables de leurs mauvais résultats. "Depuis le mois d'août, nous proposons la collection hiver et début octobre, nous avons enregistré 25°. Les collections en vitrine ne correspondent plus du tout aux conditions climatiques réelles", a déclaré un collègue détaillant en chaussures.
C'est vrai, bien sûr, mais d'un autre côté, les articles d'été ne sont pas non plus vendus en octobre, pour autant qu'ils soient proposés. C'est également logique, car tous les consommateurs partent du principe que la pluie et le froid ne vont pas tarder à frapper et qu'il ne vaut alors plus la peine d'acheter des sandales.
Le RMI considère le mois d'octobre comme un "mois chaud et humide". Chaud pendant la première quinzaine et humide pendant la seconde.
Conclusion: espérons des jours meilleurs.
RÉSULTATS ANNUELS

Les résultats globaux des 10 premiers mois de cette année sont également en baisse de 2,1% en moyenne par rapport à 2022, et le nombre de paires vendues a également diminué de 4,4%.
Pourtant, pour certains, un résultat positif se cache derrière ces pourcentages négatifs. Comme nous l'avons déjà écrit, le résultat bénéficiaire pourrait être meilleur que l'année dernière en fonction des achats. Ceux qui achètent 10% de moins et réalisent 5% de chiffre d'affaires en moins peuvent parfois tirer leur épingle du jeu en termes de bénéfice net. Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde, mais certains collègues sortent du lot.
lE DÉTAILLANT reste pessimiste. LE CONSOMMATEUR GARDE CONFIANCE
Interrogés sur le sentiment général qui règne dans le commerce de la chaussure, seuls 6% des détaillants consultés sont satisfaits et positifs quant à leur activité. 44% sont neutres, mais un commerçant sur deux juge négativement la situation du commerce de la chaussure. Les prévisions pour les mois à venir sont également loin d'être favorables: 53% des détaillants de chaussures s'attendent à la même chose au cours des prochains mois, et 40% d'entre eux pensent même que la situation va empirer.
Cette attitude s'applique à l'ensemble du secteur de la mode, le prêt-à-porter se plaignant lui aussi amèrement. En effet, avec des températures estivales en octobre, les gens ne font pas la queue pour acheter des manteaux d'hiver ou des articles doublés de laine.
Selon l'enquête de la Banque nationale de Belgique, la confiance des consommateurs reste stable en octobre. Toutefois, l'enquête a été réalisée avant l'attentat du 16 octobre à Bruxelles. Pour l'instant, nous ne savons pas dans quelle mesure ces faits affectent les résultats de ce sondage.
Outre le climat et les attentats, d'autres nuages viennent assombrir le tableau du marché: la baisse du pouvoir d'achat, la situation catastrophique en Israël et la guerre en Ukraine sont tout sauf bons pour l'humeur générale!
