Chaussures enfants

Baromètre Shoes octobre 2025

Shoes Barometer oktober

Les résultats du mois d'octobre dernier dans le commerce de détail de la chaussure en Belgique ne peuvent pas être qualifiés de brillants. Par rapport à l'année dernière, le mois d'octobre a enregistré une baisse de 6,1% du chiffre d'affaires et de 9,8% du nombre de paires vendues. Il convient toutefois d'apporter une nuance importante : l'année dernière, octobre a été un mois record, avec 9,5 % de chiffre d'affaires et 7,6 % de paires vendues en plus par rapport à l'année précédente. Les pourcentages élevés de cette année peuvent donc être quelque peu atténués et replacés dans leur contexte. Les ventes pour l'ensemble des 10 premiers mois de cette année sont en moyenne inférieures de 3,4 % à celles de 2024, et 2,9 paires de moins ont également été vendues, du moins dans les magasins multimarques indépendants traditionnels.

Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues octobre 2025

Chiffre d'affaires octobre 2025 vs octobre 2024
Max : status quo
Minimum : -13,1%
Médiane : -6,1%

Nombre de paires octobre 2025 par rapport à octobre 2024
Maximum : -3%
Min : -14% 
Moyenne : -9,8%

Chiffre d'affaires YTD du 1er janvier 2025 au 31 octobre 2025 par rapport à la même période 2024
Max : status quo
Min : -8 %
Gem : -3,4%

Nombre de couples YTD du 1er janvier 2025 au 31 octobre 2025 par rapport à la même période 2024
Max : status quo
Min : -6%
Gem : -2,9%

Ventes en octobre 2025 par groupe d'acheteurs - Magasins avec approvisionnement complet
Femmes : 66%
Hommes : 21%
Enfants : 13%

Changements dans les habitudes de consommation

Bien sûr, tout le monde cherche des explications à cette tendance à la baisse des ventes.

Bien sûr, on constate une croissance permanente des ventes de chaussures par le biais du commerce électronique, tant en Chine qu'à l'étranger. Par exemple, 3.000.000 (trois millions ! !!) de colis en provenance de Chine entrent chaque jour dans notre pays. C'est énorme, et il y a sans doute beaucoup de chaussures parmi ces colis, qui peuvent ensuite être renvoyés gratuitement sans indication de motif.

Les "promotions" de certaines succursales et les soldes de mi-saison ne plaisent pas non plus à tout le monde. Un collègue envisage - avec un clin d'œil, bien sûr - de faire la même chose qu'Albert Heijn et Colruyt : acheter 7 paires et en payer deux, comme pour les produits de lavage !

Il y a aussi beaucoup d'autres facteurs qui provoquent des troubles et attaquent notre commerce. L'un d'entre eux est la situation politique difficile de notre pays, avec la pression fiscale la plus élevée de toute l'Europe et un endettement impressionnant.

Tous les partis politiques sont convaincus qu'il faut y remédier, mais il y a beaucoup de malentendus au sein du gouvernement sur la manière d'y parvenir, ce qui rend la recherche d'une solution loin d'être aisée.

La menace de drones inconnus et les nombreux conflits dans le monde ne sont pas non plus de nature à apaiser immédiatement les esprits.

À cela s'ajoute le fait que les acheteurs deviennent apparemment plus difficiles et s'intéressent davantage à l'industrie hôtelière et aux voyages de vacances qu'à une nouvelle paire de chaussures.

Qu'est-ce qui a été vendu en octobre ?

Couleurs dames octobre
Noir : 26%
Camel, marron, cognac, bordeaux : 47%
Beige : 8%
Divers, combi, pastel, bleu, kaki : 19%

Couleurs hommes octobre
Marron, cognac : 64%
Noir : 19%
Divers, blanc, gris, kaki, bleu : 17%

Modèles dames octobre
Botte haute : 12%
Baskets : 50%
Bottines, chaussons : 25%
Divers, pantoufles : 13%

Modèles hommes octobre
Baskets : 50%
Bottines : 25%
Divers, molières : 25%

Les femmes le voient surtout dans les couleurs brunes dans toutes les nuances : camel, marron, cognac, bordeaux, etc. (ensemble 47%), suivies par le noir (26%). Les hommes optent aussi pour les nuances de marron (marron et cognac ensemble 64%) et également suivies par 19% de noir.

En ce qui concerne les modèles, chez les femmes, les paniers et les baskets restent évidemment en tête du classement, mais les bottoms et les bottillons sont également mentionnés et, surtout, la botte haute pour femme revient discrètement sur le devant de la scène. Il s'agit généralement d'un bon produit pour les détaillants de chaussures, qui peuvent ainsi offrir un excellent service et réaliser des ventes et des bénéfices.

Les hommes continuent de ne jurer que par la chaussure de sport confortable (50 %), mais les bas et les molières sont également mentionnés.

Quant au choix des enfants, il n'y a rien de spectaculaire à signaler : tout y est vendu, des bottes chaudes aux sandales en passant par les pantoufles.

Un spécialiste de la chaussure nous a confié que les parents ne font plus attention aux chaussures "bonnes et solides" pour leurs enfants.

Plus d'accessoires

Tous les détaillants sont préoccupés par la baisse des chiffres de vente. Acheter moins peut déjà résoudre bien des problèmes, mais il ne faut évidemment pas perdre de vue le résultat final - le bénéfice à la fin de l'exercice.

C'est pourquoi nous constatons que de nombreux collègues élargissent leur offre de chaussures aux accessoires et aux vêtements. Le mouvement inverse, à savoir des magasins de prêt-à-porter proposant des chaussures, existe depuis bien plus longtemps. Il s'agit en fait d'un phénomène général qui ne se limite pas au secteur de la chaussure et du prêt-à-porter et qui fait que les détaillants indépendants élargissent de plus en plus leur offre au-delà de leur domaine d'origine.

Sentiment général octobre 2025
Positif : 9%
Neutre : 44%
Négatif : 47%

Attentes pour les prochains mois 2025
Meilleures : 10%
Egalement bons : 64%
Pire : 26%

Restes invendus

Inévitablement, il y a souvent des restes à la fin de la saison dont on ne se débarrasse pas, même pendant la période de liquidation. Un grand nombre de collègues les transmettent à des acheteurs. Souvent, ils sont vendus à un prix très bas (parfois même au kilo !), mais on s'en débarrasse et il y a de la place pour des nouveautés.

Il y a aussi beaucoup d'autres possibilités, comme le montre le tableau ci-joint.

QU'EN EST-IL DES RESTES INVENDUS ?

Que faire des restes invendus ?
-Acheteur
-A l'extérieur dans un bac ou un présentoir (avec un miroir !)
-Stockés et remis dans les invendus l'année suivante
-Vendu complètement à chaque fois
-Donner à une œuvre de charité (à l'étranger)
-Prix réduits jusqu'à ce qu'ils soient vendus
-Sortie à côté du magasin
-Négligeable

Le vendredi noir... et le vendredi rouge

Le Black Friday est né aux États-Unis et tombe le lendemain de Thanksgiving, qui est célébré le quatrième jeudi du mois de novembre. Le vendredi, la plupart des travailleurs américains sont en congé. Le vendredi noir est considéré comme le début des achats de Noël.

Dans notre pays, et en Europe occidentale en général, cette tradition n'existe pas, mais un certain nombre de détaillants sautent le pas, car il s'agit d'une nouvelle occasion d'attirer l'attention des consommateurs sur leurs magasins.

Pourtant, la grande majorité des détaillants de chaussures ne participent pas à cette coutume. "Tout se résume à autoriser à nouveau les réductions", affirment de nombreux collègues. UNIZO et Fashion Union demandent donc que ce dernier vendredi de novembre soit déclaré vendredi rouge. "Les commerçants locaux sont les poumons de chaque ville et de chaque commune. Ils assurent la prospérité des centres-villes et des villages et créent la meilleure ambiance possible dans les rues commerçantes, avec de belles vitrines et des illuminations de Noël dont nous avons plus que jamais besoin en ces jours sombres", déclare Unizo.

La Belgique est l'un des pays où le paysage des magasins de mode est le plus diversifié. Il est important de préserver cette diversité et de continuer à profiter d'une expérience d'achat authentique. C'est pourquoi les consommateurs sont invités à acheter localement en masse !

Vendredi noir
-Rien de prévu
-Café
- Rabais doux
-Vendredi rouge
-Journée portes ouvertes -10%.

Nous attendons avec impatience les deux derniers mois de cette année 2025 et espérons que l'esprit de Noël apportera avec lui l'excitation du shopping.

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Écrit par René Broekaert14 novembre 2025
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