Baromètre des affaires mars partie 3
Légère baisse de lA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS
Selon la Banque Nationale de Belgique, après quatre mois de croissance ininterrompue, la confiance des ménages a légèrement diminué en mars, se positionnant un peu en dessous de la moyenne à long terme. Les ménages ont revu à la baisse leurs perspectives sur la situation économique générale pour les 12 prochains mois. La crainte d'une future hausse du chômage a augmenté.
Il ne s'agit pas d'un revirement majeur, mais cela se traduit tout de même par un frein à la consommation.
Les consommateurs, mais aussi les détaillants, sont un peu moins optimistes qu'au cours des derniers mois. 58,3% d'entre eux jugent l'évolution des affaires en mars plutôt défavorable. Pour ce qui est de l'avenir, on observe un peu plus d'optimisme, avec seulement 40% des détaillants qui s'attendent à de moins bonnes perspectives.
un problème PARTAGÉ...
...est à moitié résolu. Aujourd'hui, ce proverbe s'applique plus que jamais au secteur de la chaussure. Les détaillants de chaussures se plaignent, d'autant plus qu'il continue à faire froid et à pleuvoir en ce début de mois d'avril. Mais malheureusement, c'est également le cas à l'étranger. En Allemagne aussi, c'est la misère. Les Pays-Bas et la France ne font guère mieux. Bref, toute l'Europe aspire à une météo plus clémente.
Les magasins physiques ne sont pas les seuls à souffrir, même les ventes en ligne ne compensent pas les pertes. Un certain nombre de commentaires semblent suggérer que les ventes sur internet auraient dépassé leur apogée, du moins en ce qui concerne les magasins de mode. Le principal argument en faveur des achats dans les magasins physiques reste la taille. Tout le monde sait que les pointures peuvent varier jusqu'à deux points par paire, et même entre différentes collections d'une même marque. Un 39 escarpin n'est pas toujours le même qu'un 39 sandale, même au sein d'une même marque.
C'est la pointure qui ramène les consommateurs vers les magasins physiques, mais aussi le confort, l'accueil sympathique, la large gamme de produits à choisir et à essayer, la couleur réelle, qui peut être très différente en magasin de ce que l'on voit sur internet... autant d'avantages que la boutique en ligne ne peut pas offrir.
L'AVENIR
Pour l'instant, la confiance semble perdue et lorsqu'on regarde par la fenêtre (aujourd'hui, début avril), il n'y a guère de raisons de se réjouir.
Espérons que les dieux de la météo nous soient favorables dans les semaines et les mois à venir et que nous puissions réaliser de belles ventes de printemps-été, lorsque les consommateurs auront retrouvé le chemin des magasins!
