Baromètre des affaires mars partie 2
COULEURS ET MODÈLES
Bien que les conditions météorologiques n'aient pas été très favorables, la palette de couleurs est restée estivale et fraîche.
Pour les femmes, le blanc et le beige ont représenté ensemble 70% des ventes. Le marron et le noir ont perdu du terrain, ne représentant à eux deux que 25% des ventes. Pour les hommes, le brun, le cognac et le bleu ont tenu le haut du pavé avec 74% des ventes. Les chaussures noires sont moins présentes.
En ce qui concerne les modèles, on pourrait faire un copier-coller avec les derniers mois/années: la sneaker reste en tête des ventes, avec 61% chez les femmes et même 64% chez les hommes.
Les fabricants de chaussures qui ne proposent pas de sneakers s'arrachent les cheveux et brûlent des cierges pour endiguer le phénomène... mais en vain, pour l'instant. D'autant plus que la gamme de sneakers ne cesse de s'étendre, avec tous les matériaux et designs possibles et imaginables, le plus grand dénominateur commun étant la semelle en caoutchouc et la fermeture à lacets. Pour le reste, tout est possible.
PAS DE CHAUSSURES D'HIVER
La morosité hivernale, le froid et l'humidité ont beau avoir suscité le mécontentement et les plaintes des consommateurs, ils n'ont pas débouché sur une demande de véritables articles d'hiver.
Ceux qui pouvaient se le permettre ont préféré s'envoler au soleil, qui était bien présent dans le sud de l'Europe.
Bien sûr, il y avait aussi les nombreux vacanciers qui ont dépensé leurs derniers sous dans les stations de ski, préférant choisir leurs chaussures sur place et profiter de l'offre plus large, de la spécialisation et des dernières modes.
Dans notre pays, on ne vend de véritables chaussures d'hiver que lorsqu'il neige ou qu'il gèle en plein hiver.
Le nombre de visiteurs dans les magasins a donc été légèrement inférieur à celui d'un mois de mars 'normal'. Pas de ventes d'articles d'hiver et pas encore assez d'intérêt pour les articles printemps-été.
