Baromètre des affaires février 2022: 2e partie
Février: -20%
Les conditions météorologiques en février ont été très changeantes et diverses. L'Institut Royal Météorologique (IRM) décrit le mois de février comme "un dernier mois d'hiver chaud et humide" avec 94 mm de précipitations (contre 65 mm normalement), 93 heures d'ensoleillement (72 normalement) et 8 jours d'orage (4 normalement). Bien que les températures aient été supérieures à la normale, il n'y a pas eu de ventes d'articles printemps/été car il ne faisait manifestement pas encore 'chaud'. Résultat des courses: en février 2022, il y a eu en moyenne 19,2% de chiffre d'affaires en moins et 20,8% de paires vendues en moins par rapport à février de l'année dernière. Les ventes durant la période de soldes ont été plus faibles pour la plupart des détaillants (70%) que durant la période de soldes de l'hiver précédent. Les résultats des deux premiers mois de 2022 semblent un peu meilleurs, mais ne sont toujours pas exceptionnels: 6,3 % de chiffre d'affaires et 5,8 % de paires vendues en moins par rapport à la même période de 2021.
Des sneakers, des sneakers et encore des sneakers
En ce qui concerne les ventes dans les magasins de chaussures, on pourrait juste copier-coller le texte du ou des baromètres précédents, du moins en ce qui concerne les modèles vendus. Les dames achètent deux types de chaussures: plus de 50% de sneakers et environ 30% de bottines et bottes courtes. Les pantoufles représentent environ 10%, et le reste est un mélange d'autres modèles. Pour les hommes, le scénario est similaire: 54% de sneakers, 23% de chaussures de ville classiques et de molières, et dans ce groupe de consommateurs, les pantoufles représentent également 15% du chiffre d'affaires. Pour les enfants, nous n'avons pu qu'établir une statistique symbolique avec une répartition équilibrée entre tous les types de chaussures proposés.
Une palette de couleurs équilibrée
En termes de couleurs, il n'y a pas de valeurs aberrantes en février. "Un peu de tout" est la description la plus facile et la plus précise. Chez les femmes, on note 23% de bleu, 21% de noir, 19% de crème/beige, 15% de blanc et 14% de beige et de brun. Chez les hommes, le brun et le cognac sont légèrement plus populaires (36%), suivis du noir (22%) et du bleu (20%). Le beige et le naturel arrivent en dernière position avec 14% des ventes.