Baromètre des affaires Août 2022
Le mois d'août caniculaire – l'IRM a parlé du mois d'août le plus sec et le plus chaud depuis des décennies – a naturellement entravé le début des ventes automne-hiver. En effet, on ne vend guère de bottes doublées de laine en pleine vague de chaleur. Néanmoins, on n'a pas trop à se plaindre. Avec une perte de 4,6% en chiffre d'affaires et de 6,5% en nombre de paires par rapport au mois d'août de l'année dernière, la situation ne peut pas être qualifiée de catastrophique.
Comparaison entre 2021 et 2019
Au cours des huit premiers mois de cette année, le chiffre d'affaires a augmenté en moyenne de 4,75% par rapport à la même période de l'année précédente.
Un élément plus important encore est la comparaison avec les huit premiers mois de 2019, le dernier mois 'normal' avant le corona. Cette année, on a reculé d'un peu moins de 3% par rapport à 2019, et ce alors qu'aucun article d'hiver (plus cher) n'avait encore été vendu.
En soi, ce sont de bonnes nouvelles, si ce n'est que la situation économique générale est pleine d'écueils.
Incertitude quant à l'avenir
La grande majorité des détaillants de chaussures qui ont participé à cette enquête s'interrogent sur ce que l'avenir leur réserve. Nombre d'entre eux évoquent la crise énergétique, la menace éventuelle d'une nouvelle pandémie de corona, la guerre en Ukraine, l'instabilité politique et bien d'autres choses encore.
"Comment le consommateur va-t-il réagir?" Telle est la question que tout le monde se pose. Les consommateurs deviendront-ils plus économes? Quel budget sera consacré aux chaussures, surtout maintenant que les modèles automne/hiver seront 5 à 10% plus chers dans les vitrines?
Tout le monde envisage l'avenir avec inquiétude. Et il n'existe pas de boule de cristal.
En revanche, la grande majorité des commerçants sont relativement heureux que la menace immédiate du corona ait disparu de leur esprit pour le moment. Nombreux sont ceux qui ont pris leurs premières vraies vacances depuis deux ou trois ans et qui en ont vraiment profité. Plusieurs collègues ont même fermé le magasin quelques jours pour pouvoir s'offrir un voyage de détente ou un week-end prolongé.
ARTICLES D'ÉTÉ
Comme il fallait s'y attendre, les ventes d'automne/hiver n'ont pas encore démarré en août. Tout le huitième mois a été marqué par le report des ventes. Pour les femmes, il n'était question que de tongs, de sandales et de mules, qui représentaient ensemble plus de 70% des ventes. Bien sûr, le reste des ventes était composé de sneakers, mais personne ne s'attendait à autre chose.