Baromètre des affaires août 2022: partie 3
Publicité et promotion

Des réflexions générales sur l'avenir, c'est bien, mais il s'agit de faire en sorte que le consommateur aille dans notre magasin, et non dans celui des collègues et encore moins dans les magasins discount. Comment pouvons-nous y parvenir? En se faisant connaître dans sa ville ou sa région. Et il existe d'innombrables ressources à cet effet. La grande majorité des détaillants belges de chaussures veulent se présenter sous un jour positif. En moyenne, 2% du chiffre d'affaires sont consacré à la promotion. Une petite minorité ne fait rien ou dépense encore moins, mais il y a certains collègues qui dépensent plus de 2% pour promouvoir le nom de leur magasin.
Nous avons résumé dans un tableau les moyens par lesquels les gens veulent placer leur entreprise sous le feu des projecteurs.
Au sommet, bien sûr, se trouve la vitrine: l'enseigne par excellence de tout commerçant, et du marchand de chaussures en particulier. Pratiquement tout le monde y accorde une attention particulière. Certains commerçants ont monté eux-mêmes leur nouvelle vitrine, mais il s'agit d'une petite minorité. La plupart font appel à des étalagistes professionnels, qui changent le visuel tous les mois, tous les trois mois ou même seulement deux fois par an, au début de la nouvelle saison.
DE NOMBREUSES ALTERNATIVES
Aux côtés de l'omniprésente vitrine, le site web et les réseaux sociaux occupent la deuxième place dans l'arsenal promotionnel. Ces deux moyens permettent d'être plus réactifs et enthousiasment les visiteurs de manière plus régulière. Des articles sont publiés à l'occasion des nouvelles collections, des journées portes ouvertes, des événements spéciaux, de la rentrée des classes, de Noël, du Nouvel-An et de la Saint-Nicolas. En bref: toutes les circonstances et tous les moyens sont bons pour aguicher les clients intéressés. Il est également facile de réagir à l'actualité de cette manière.
Vient ensuite la boutique en ligne, qui est moins explicitement présente dans de nombreux magasins. C'est un excellent moyen de communication, mais il exige un tel suivi et une telle vigilance que, dans de nombreux cas, le coût (ainsi que l'effort et le temps) ne compensent pas le résultat. Si vous achetez des petites collections, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir certaines paires lors du lancement de la nouvelle collection. Si elles sont chez un acheteur potentiel, elles ne peuvent pas être vendues dans le magasin. Et on risque toujours d'avoir des retours (gratuits pour le client?).
Il existe d'autres moyens d'attirer les clients. Si vous parvenez à mettre la main sur certaines données personnelles du client, vous pouvez lui envoyer des vœux d'anniversaire, par exemple. C'est généralement très apprécié. Des invitations personnelles pour la présentation d'une nouvelle collection, accompagnées d'un verre, peuvent également faire des merveilles, ce qui est souvent possible avec un budget relativement modeste.
Enfin, il existe aussi de nombreuses initiatives locales qui attirent l'attention sur le magasin: magazines régionaux, dépliants – composés par vous-même ou par des fournisseurs avec impression du nom du magasin –, parrainage de clubs sportifs locaux, ou d'autres initiatives locales, ou de fêtes de quartier.
Avec un peu d'imagination, on peut faire beaucoup avec un petit budget.
Mais n'oubliez pas qu'un accueil amical et personnalisé au magasin reste l'un des meilleurs outils de promotion.
Tous les moyens sont bons pour attirer les clients: nous vous souhaitons d'ores et déjà beaucoup de succès pour les prochaines saisons!