Baromètre des affaires octobre 2021
le CORONA RESTE une ÉPÉE DE DAMOCLÈS
Evaluer l'activité mensuelle du commerce de la chaussure dans notre pays est un exercice délicat et difficile depuis plus d'un an. Dans le passé, il était assez facile de faire une comparaison réaliste avec la même période de l'année précédente, mais depuis l'entrée en scène du Covid, les choses sont beaucoup plus difficiles.
Presque deux ans de Corona
Depuis bientôt deux ans, nous vivons des situations folles à cause de la pandémie: confinement sans cesse modifié, maintien des distances, masque buccal, ventilation, restauration, festivités, compétitions sportives, rencontre d'un nombre limité de personnes... On ne peut plus servir de café dans le magasin mais l'établissement horeca juste à côté peut le faire ... Bref, impossible de s'y retrouver.
Pour ce baromètre, nous avons comparé les résultats d'octobre 2021 avec ceux d'octobre 2020, qui était le dernier mois où tous les magasins étaient ouverts l'année dernière. Nous réservons les comparaisons avec 2019, la dernière année sans corona, pour la fin de cette année. En tout cas, les chiffres d'une année complète sont plus clairs que ceux d'un mois à l'autre.
+9% de chiffre d'affaires
Comparaison n'est pas raison, comme nous l'avons écrit le mois dernier, et cet adage reste plus valable que jamais. Le fait est que le mois d'octobre dernier s'est clôturé positivement, à la satisfaction de la plupart des détaillants de chaussures. Le mois d'octobre a été bon, avec une météo automnale et moins de pression liée au corona. De même, la reprise d'une société plus 'libre', avec l'ouverture de l'horeca et des fêtes: tout cela est bon pour l'état d'esprit du consommateur. On pourrait parler d'un renouveau de la vie sociale et de la volonté d'achat du consommateur.
Avec une augmentation du chiffre d'affaires moyen en octobre de 9% par rapport à octobre de l'année dernière, et 6,7% de paires vendues en plus, personne n'a à se plaindre. L'augmentation générale du chiffre d'affaires de 14% au cours des dix premiers mois de cette année est également positive. Malheureusement, la pandémie est loin d'être terminée et le virus continue de planer au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès.
La confiance des consommateurs a diminué
La confiance des consommateurs en Belgique est tombée à un score de 4 en octobre, le même niveau qu'en mai, selon la Banque nationale. Selon la même source, les ménages restent toutefois optimistes quant à l'évolution du marché du travail. En novembre, des nuages sombres planent à nouveau sur notre société. Nous verrons bien ce que ça donne ...
le masque, OUI!
En ce qui concerne les mesures corona, les avis des commerçants de notre pays sont quasiment unanimes. La majorité ne considèrent pas le masque obligatoire dans les magasins comme un obstacle. Certains estiment même qu'il est indispensable et en général, les commerçants se disent qu'après un certain temps, tout le monde s'y habituera. Selon certains, le masque sera de plus en plus imposé à l'avenir, ou porté volontairement par beaucoup.
le CST, NON!
En ce qui concerne le CST, le Covid Safe Ticket, les gens trouvent le contrôle obligatoire lors de la visite des magasins totalement inacceptable. D'abord, cela crée une inquiétude supplémentaire et en plus, tout n'est pas clair en ce qui concerne le contrôle. Le commerçant qui doit faire la police à la porte de son magasin n'a pas un bel avenir. Sans parler de ce qui doit se passer lors de ces contrôles. Et si un client a 'oublié' son CST alors qu'il souhaite acheter une paire de chaussures coûteuses? Qui contrôle le contrôleur? Et quid des sanctions? En bref, un grand nombre de questions qui n'ont actuellement aucune réponse.