Baromètre des affaires août 2021: 3e partie

achats POUR LA SAISON PROCHAINE
De nombreux collègues ne savent pas sur quel pied danser concernant les achats pour la prochaine saison printemps-été: le corona sera-t-il définitivement terminé ou devrons-nous faire face à une nouvelle vague avec à nouveau un confinement, des restrictions de tous les contacts sociaux, des hôpitaux surpeuplés ou bien allons-nous revenir progressivement au 'bon vieux temps'? L'amélioration de la confiance des consommateurs se traduira-t-elle par du funshopping ou vaut-il mieux éviter de crier victoire trop vite?
Impossible de le savoir mais cela ne change rien au fait que des décisions doivent être prises maintenant. La période d'achat du détaillant s'étend jusqu'à la fin du mois de septembre. Notre enquête montre que la plupart des collègues commencent leurs achats en août et signent leur dernier bon de commande le 30 septembre. Je suis curieux de voir comment les gens vont réagir. Nous le saurons le mois prochain.
Salons
La visite de salons professionnels est similaire à celle des années précédentes. En tête, le Trade Mart Brussels, que la grande majorité de nos détaillants visitent au moins une fois par saison. La gamme est large et il y en a pour tous les goûts.
A l'étranger, ce sont surtout le Micam à Milan et le Gallery Shoes à Düsseldorf qui accueillent le plus de visiteurs belges. Fait frappant: le C.A.S.T. de Nieuwegein (NL) ne peut pas compter sur un grand enthousiasme de la part de notre commerçant belge. Les collections y sont-elles 'trop néerlandaises'? La plupart des marques qui y sont présentes ont souvent aussi un représentant ou un agent en Belgique.
une COLLECTION D'HIVER en reTARD a cause du CORONA?
Des problèmes surviennent dans le secteur de l'habillement: en raison de problèmes logistiques en Asie, une partie de la collection d'hiver n'arrive pas encore pas dans nos magasins de vêtements. Selon la directrice de Mode Unie, Isolde Delanghe, ces retards affectent l'ensemble du secteur de la mode. "En Chine et en Inde, les ports sont fermés à cause du corona. Normalement, la collection d'hiver est livrée à partir d'aujourd'hui jusqu'à début septembre, mais beaucoup de choses ont déjà été décalées en octobre et ensuite, il faudra attendre."
"S'ils détectent des contaminations au corona en Chine, même très peu, ils prennent immédiatement des mesures drastiques, explique également Bart Claes de JBC. Les magasins de vêtements achètent leurs collections environ neuf mois à l'avance. "C'est la raison pour laquelle ils ont eu une énorme suroffre pendant la période de corona", explique Delanghe. Nous examinerons dans une prochaine édition dans quelle mesure ce phénomène perturbe également le marché de la chaussure.