Baromètre des affaires août 2021:
des chiffres en dents de scie
L'euphorie des chiffres de juillet 2021, comparés à ceux de juillet 2020, retombe complètement lorsque l'on compare les deux mois d'août 2021 et 2020. Cette année, en août, nous avons enregistré une perte de 29% du chiffre d'affaires avec -32% du nombre de paires par rapport à l'année dernière. Ceci est bien sûr compensé par les bons chiffres de juillet, de sorte que nous pouvons clôturer le total des deux mois d'été 2021 avec un solde positif de 2,3% du chiffre d'affaires et un statu quo du nombre de paires par rapport à l'année dernière. Un bilan somme toute favorable. Si nous comparons l'ensemble du chiffre d'affaires des 8 premiers mois de cette année avec les années précédentes, nous constatons une progression de 11% par rapport à l'an dernier, mais malheureusement toujours près de 10% en moins qu'en 2019, la dernière année 'normale'. Le corona a frappé fort.
OMNIS COMPARATIO CLAUDICAT
Toute comparaison est imparfaite, et c'est plus vrai que jamais en ces temps de corona. Non seulement le virus a causé de lourds dommages sanitaires mais en plus, il a déchiré le tissu commercial. Lorsqu'on compare des chiffres, il faut tenir compte de tous les facteurs. Par exemple, il y a le fait que les mois de soldes de juillet et août ont été intervertis l'an dernier. Mais apparemment, cela n'a pas entraîné de grandes fluctuations du chiffre d'affaires total. Certains commerçants sont satisfaits, d'autres sont mécontents du déplacement des soldes mais dans l'ensemble, cela ne fait pas une grande différence.
INFLUENCEs
Il n'y a pas que le décalage des soldes qui entraîne des changements, la météo a également joué un rôle: l'an dernier, nous avons eu une vague de chaleur en août, et cette année, c'était déjà l'automne au huitième mois.
Le comportement d'achat du détaillant est également important. Refroidis par le corona, les commerçants ont souvent acheté (beaucoup) moins. Si l'on achète 10% de moins et que l'on perd 5% de chiffre d'affaires, on fait quand même une bonne affaire. Le comportement des consommateurs joue également un rôle. Un collègue écrit qu'il a clairement moins de clients le samedi, car de nombreux consommateurs n'aiment pas se tenir trop près des autres. En outre, le port du masque n'est pas confortable non plus.
Nous ne voulons certainement pas jouer les oiseaux de malheur, mais selon de nombreux experts, le corona est loin d'être terminé. Certains craignent même une nouvelle vague d'infections et de maladies cet automne. Ces perspectives ne sont pas agréables, étant donné que l'ensemble de la population ne souhaite qu'un 'retour à la normale'. La question est également de savoir si les consommateurs vont rattraper le retard maintenant que nous sommes confrontés à des célébrations de communion et de mariage reportées. Tous au magasin de chaussures pour une nouvelle tenue de fête? Nous l'espérons sincèrement!
soldes OU PAS soldes
En parlant d'influences, l'approche du détaillant peut également entraîner des différences fondamentales. Que vendre en août? Les moyennes ne signifient pas grand-chose ici: certains vendent résolument la nouvelle collection, ne laissant qu'un petit espace au fond du magasin ou dans les bacs des bonnes affaires pour les derniers produits soldés. D'autres, en revanche, misent résolument sur les dernières soldes afin de vider complètement leur stock. "L'hiver sera bien assez long", pensent-ils. Le chiffre d'affaires varie de 20% de soldes et 80% de nouvelles collections à la proportion exactement inverse. Personne ne peut prédire qui a raison. Beaucoup de choses dépendent du type de collection (haute couture ou confort), de la clientèle régulière, de la quantité de restes, de ce qui se passe dans le quartier...