Chaussures pour femmesPremium

BAROMÈTRE DES AFFAIRES: bilan 2023

Une période difficile mais satisfaisante dans l'ensemble

Schoen in plas
Les conditions météorologiques ont également joué un rôle très important dans les ventes de l'industrie de la chaussure et de la mode en 2023

2023 a été la première année sans Covid. Le 'retour à la normale' peut donc être qualifié, par tâtonnement, de réussi. Au cours de l'année, les valeurs aberrantes, positives ou négatives, ont été assez nombreuses par rapport à 2022.

Des hauts et des bas

Par rapport à l'année 2022, les ventes les plus positives ont été réalisées en janvier (+10.2%), février (+12.1%) et surtout en juin (+30.2%). Du côté négatif, nous avons observé des baisses en mars (-12.6%) et en septembre (-13.4%). Vers la fin de l'année, la situation sustoutefois stabilisée, avec des ventes légèrement inférieures à celles de 2022 (-2.2%).

Chiffres d\\\\'affaires et ventes 2023 2022

L'année dernière, cependant, moins de paires de chaussures ont été vendues. Cela est principalement dû à l'augmentation générale des prix de toutes les collections, qui a entraîné une baisse de 7,1% du nombre de paires vendues par rapport à l'exercice 2022.

Nous pouvons tous nous accommoder de ces résultats, car 7% de paires vendues en moins pour seulement 2% de chiffre d'affaires en moins peuvent se traduire par une marge bénéficiaire plus élevée à la fin de l'année.

Tout dépend aussi du nombre de paires achetées.

DIFFÉRENTES APPROCHES

Les pourcentages sur l'année écoulée sont évidemment des moyennes, qui ont souvent varié assez fortement d'un magasin de chaussures à l'autre. En effet, de très nombreux facteurs influencent les ventes.

Les hommes achètent plus traditionnellement que les femmes. Il y a donc rarement une ruée vers les nouvelles collections. Les hommes ont tendance à acheter par nécessité. Quand il fait froid, ils achètent des chaussures d'hiver; quand le soleil brille (depuis quelques semaines), ils achètent des sandales.

Chez les femmes, l'offre joue un rôle important: celles qui proposent des collections à la mode doivent être les premières à pouvoir présenter les nouveaux modèles et les nouvelles couleurs dans leurs vitrines. Les amateurs de mode veulent être sûrs de trouver la bonne collection, la bonne couleur et la bonne taille!

Les femmes plus âgées, quant à elles, achètent davantage d'articles de confort. En général, ces articles sont un peu moins à la mode et il n'y a pas d'urgence à être le premier à acheter la 'nouvelle collection'.

Les enfants recherchent généralement des chaussures fonctionnelles: des bas et des bottines en hiver, des sandales en été. Les couleurs ont tendance à être variées et moins influencées par les conditions météorologiques.

PLUS DE CHAUSSURES POUR FEMMES ET MOINS DE CHAUSSURES POUR ENFANTS

Le nombre de magasins de chaussures proposant une gamme complète (chaussures pour femmes, hommes et enfants) diminue. Dans de plus en plus de cas, le rayon enfants est cédé, ce qui s'explique. L'écart moyen entre les différents groupes d'acheteurs a évolué de manière perceptible ces derniers temps.

Il y a dix ans, la répartition était la suivante:
Dames: 60%
Hommes: 25%
Enfants: 15%

Aujourd'hui, on observe plutôt cette répartition:
Dames: 65%
Hommes: 22%
Enfants: 13%

La diminution de la part des chaussures pour enfants s'explique en partie par les investissements importants que nécessitent les collections de chaussures pour enfants. En outre, nous constatons que les enfants achètent de plus en plus leurs chaussures à usure rapide dans des circuits moins chers, tels que les magasins discount et les grandes enseignes en ligne. En outre, les chaussures pour enfants sont de plus en plus présentes dans les magasins de prêt-à-porter.

Les femmes voient leur part dans les magasins physiques augmenter.

Presque tout le monde serait heureux si 2024 se terminait par un statu quo par rapport à 2023

12 MOIS EN BREF

JANVIER

Début de l'année 2023 plein d'espoir: 10,2% de ventes en plus et 6% de paires vendues en plus.

La confiance en l'avenir se traduit également par le fait que 72% des détaillants ont acheté autant ou plus pour la prochaine collection printemps-été. 85% prennent la même marge bénéficiaire que par le passé, 15% calculent une marge plus élevée.

FÉVRIER

La tendance positive du début de l'année en janvier s'est poursuivi au cours du deuxième mois de 2023. Avec en moyenne 12,1% de chiffre d'affaires et 7,7% de paires vendues en plus par rapport à février 2022, le secteur était donc très optimiste.

Les vacances de printemps, qui donnent toujours un petit coup de pouce aux ventes, tombaient en février en 2023, l'année précédente en mars.

MARS

Les résultats de mars 2023 laissent un goût amer après les réjouissances et au bon début de l'année. Selon l'IRM, le mois de mars a été 'très humide et maussade' avec 83 heures d'ensoleillement contre 227 heures en 2022. Cela a entraîné une baisse des ventes de 12,6% et de 14,3% de paires vendues par rapport à 2022.

Les vacances scolaires ont également eu lieu à une période différente de celle de l'année dernière, et à des dates différentes selon le nord et le sud du pays.

En moyenne, les ventes du premier trimestre ont été inférieures de 2% à celles de l'année dernière et il s'est vendu 3,6% de paires en moins.

AVRIL

'Froid, maussade et humide', c'est ainsi que l'IRM décrit les conditions météorologiques du mois de mars 2023. En conséquence, il n'y a pas eu de ventes de tongs et de bains de soleil. Les conditions météorologiques continuent de jouer un rôle très important dans les ventes de chaussures et de vêtements.

Par conséquent, les résultats du mois d'avril sont nettement inférieurs à ceux de l'année dernière: 6% de ventes en moins et même 8% de paires vendues en moins. Les ventes cumulées du 1er janvier au 30 avril sont également inférieures de 2,7% aux chiffres de 2022 et le nombre de paires vendues est même inférieur de 7,3%.

mai

Le début du mois a été assez rude, car plus humide que d'habitude, mais les dernières semaines ont été plus sèches et plus ensoleillées, et ces conditions climatiques se sont naturellement traduites par une amélioration des comportements d'achat au fil du mois.

La moyenne des résultats est donc positive: 2,1% de ventes en plus, mais 0,5% de paires vendues en moins par rapport à mai 2022.

Pour la première fois cette année, nous pouvons clôturer le YTD (Year to date du 1er janvier au 31 mai 2023), par rapport à 2022, avec des chiffres positifs. Au cours des cinq premiers mois de 2023, les ventes moyennes des détaillants indépendants de chaussures ont augmenté de +1% par rapport à 2022.

Shoes juniEn moyenne, 30,2% de ventes en plus et 25,8% de paires vendues en plus en juin 2023 par rapport à juin 2022, une bonne bouffée d'oxygène!

JUIN

'Enfin de bons chiffres', ce fut le cri du cœur de nombreux détaillants en chaussures à l'occasion de l'examen des résultats des ventes du mois de juin. 'Un mois très chaud et ensoleillé' selon les données officielles de l'IRM, avec une température moyenne de 20,3°C (contre 16,7°C en temps normal) et 307 heures d'ensoleillement (contre 199 heures). La météo a certainement joué un rôle important dans les ventes de chaussures, comme le montrent plusieurs éléments.

Cela se traduit par des chiffres et des pourcentages qui, tant pour les ventes que pour le nombre de paires vendues, sont supérieurs de deux chiffres aux chiffres de 2022.

Une moyenne de 30,2% de ventes en plus et de 25,8% de paires vendues en plus, c'est ce qu'il faut retenir!

Les prévisions pour les mois à venir étaient donc positives à la fin du mois de juin.

Evaluations et prévisions à la fin du mois de mai 2023

Commerce de chaussures aujourd'hui en Belgique:
Positif: 38%
Neutre: 62%

Perspectives 2ème semestre:
Positif:32%
Neutre: 64%
Négatif: 4%

chiffre total et nombre de paires premier semestre 2023

Chiffre d\\\\'affaires par mois premier semestre 2023

JUILLET

Après les excellents résultats de juin, les attentes concernant les résultats de juillet n'étaient pas très élevées.

En effet, le mois de juillet 2023 a été 'humide et plutôt morose' selon l'IRM.

Eh bien, en tenant compte de ces éléments, on peut dire qu'une augmentation du chiffre d'affaires de 1,4% par rapport à juillet 2022 peut être qualifiée d'excellente. Selon la Banque Nationale de Belgique, la confiance des consommateurs s'est nettement améliorée en juillet.

L'évaluation des entreprises est également très favorable. Les détaillants de chaussures indépendants qui ont participé à cette enquête ont jugé la marche des affaires actuelle 'normale' pour 70% d'entre eux, et même 'positive' pour 30% d'entre eux.

Pour ce qui est de l'avenir, et plus précisément du second semestre 2023, 25% des détaillants sont 'positifs' et 66% s'attendent à un second semestre 'normal et neutre'.

AOÛT

Le mois d'août 2023 a été calme et morose. Selon l'IRM, il s'agit d'un 'mois légèrement plus humide et plus morose'. Mais selon de nombreux détaillants, il faisait encore trop chaud pour parler d'un début d'automne-hiver. Par conséquent, l'activité dans les magasins de chaussures est restée très limitée. En ce qui concerne les ventes du mois d'août, nous avons terminé avec des ventes moyennes inférieures de 4,7% à celles d'août 2022.

En ce qui concerne le chiffre d'affaires global des huit premiers mois, le YTD du 1er janvier à la fin du mois d'août, les choses sont un peu plus réjouissantes: 1,5% de ventes en plus par rapport à 2022, et le même nombre de paires vendues.

SEPTEMBRE

Selon l'IRM, septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: la température maximale moyenne a été de 24°C, contre 19,5°C en temps normal.

Les détaillants de mode et de chaussures n'ont pas rigolé: qui achète des manteaux d'hiver et des pantoufles doublées de laine quand il fait plus chaud qu'en juillet et en août?

Vous devinez les conséquences: des ventes moyennes inférieures de 13,4% à celles de septembre 2022 et 15,5% de paires vendues en moins.

Les ventes totales pour les neuf premiers mois ont également subi une forte baisse.

À la fin du mois de septembre, nous en étions à 2% de chiffre d'affaires en moins en moyenne et à 5,2% de paires vendues en moins.

OCTOBRE

Les résultats des ventes d'octobre dans le secteur du commerce indépendant de la chaussure dans notre pays ont à nouveau été négatifs par rapport à octobre 2022. Cette fois, le compteur s'est arrêté à -2,2% de chiffre d'affaires et -2% de paires vendues.

Plus que jamais, les conditions météorologiques ont été le grand croquemitaine. La collection d'hiver est dans les vitrines depuis le mois d'août et il faisait encore 25 °C début octobre.

Les résultats globaux des 10 premiers mois de 2023 sont également inférieurs de 2,1% en moyenne à ceux de 2022, et le nombre de paires vendues est également en baisse de 4,4%.

Pourtant, pour certains, un résultat positif se cache derrière ces pourcentages négatifs. Comme nous l'avons déjà écrit, le résultat bénéficiaire pourrait être meilleur que l'année dernière, en fonction des achats. Ceux qui achètent 10% de moins et réalisent des ventes inférieures de 5% peuvent parfois tirer leur épingle du jeu en termes de bénéfice net. Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde, mais certains collègues peuvent y trouver leur compte.

novembre

Le mois de novembre a été une nouvelle fois morose pour les résultats des ventes. Nous avons enregistré une baisse de 3% des ventes et de 1,5% des paires vendues. Cela a confirmé la tendance que nous avons observée depuis juin 2023.

Les résultats cumulés des 11 premiers mois de l'année 2023 sont également négatifs. Les ventes cumulées ont baissé de 2% et le nombre de paires vendues de 4,5%

DÉCEMBRE

Les résultats du mois de décembre sont particulièrement mitigés, clôturant avec des moyennes de -0,8% de chiffre d'affaires et -0,4% de paires vendues.

ENSEMBLE DE L'ANNÉE 2023

Malgré le fait que le secteur de la vente indépendante de chaussures termine l'année 2023 avec une baisse moyenne de 2,2% du chiffre d'affaires et 7,1% de paires vendues en moins, le secteur de la vente indépendante de chaussures dresse tout de même un bilan positif de l'année écoulée.

Presque tout le monde serait satisfait si 2024 se terminait par un statu quo par rapport à 2023.

Cela se reflète en partie dans le comportement d'achat des détaillants, qui ont pour la plupart acheté autant, voire plus, pour l'année à venir.

'J'ai encore beaucoup acheté', écrit un détaillant. 'Ce sera donc positif', écrit un correspondant manifestement optimiste!

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert25 janvier 2024
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine