BAROMÈTRE DES AFFAIRES AOÛT 2019: PARTIE 3
Dans la presse
Pour conclure, deux courts communiqués sur le retail, parus dans la presse ces dernières semaines.
LA VALEUR DE L'IMMOBILIER COMMERCIAL BAISSE
La valeur de l’immobilier commercial baisse sur les emplacements de premier choix, écrit la revue Vastgoed en août. Ce phénomène vient du Royaume-Uni, a traversé les Pays-Bas pour s’immiscer aussi en Belgique désormais. Les emplacements secondaires sont depuis plus longtemps en chute libre, mais dorénavant, c’est aussi le cas des bâtiments de premier choix.
Apparemment, c’est un phénomène international, car Cushman & Wakefield évoque aussi une tendance baissière dans les villes commerciales belges. Toutefois, on observe des évolutions positives. Les détaillants commencent à s’adapter au nouveau paysage avec de nouveaux concepts et technologies. Le magasin physique continuera de jouer un rôle important “alors que les commerçants et les loueurs doivent être plus prudents et plus novateurs”, affirme l’entreprise immobilière.
LES CHAUSSURES VÉGANES ENREGISTRENT DES PICS
“De Tijd” du 14 août écrit que “les chaussures véganes Dr. Martens enregistrent des pics”. Dès 2011, Dr. Martens a lancé une ligne végane pour rencontrer les consommateurs qui renient l’utilisation de produits d’origine animale. La vente végane de cette marque culte a progressé de centaines de pour cent ces dernières années. Désormais, le végan représente 4% du chiffre d’affaires, ce qui revient à 1 paire vendue sur 25. Un élément à garder à l’esprit lors des achats pour la nouvelle saison.