AVEZ-VOUS DEJA DU VEGAN DANS LES RAYONS?
QUELQUES COMMERÇANTS EN CHAUSSURES À PROPOS DES RAISONS POUR LESQUELLES ILS PROPOSENT DU VÉGAN
Le mouvement végan semble actuellement l’une des tendances qui progressent le plus vite. Le consommateur privilégie de plus en plus la durabilité et recherche activement des façons de réduire son empreinte écologique. Le secteur de la chaussure n’a pas non plus manqué la tendance; les chaussures véganes semblent enfin avoir atteint le marché grand public et les grandes marques proposent aussi une ligne végane, en plus de leurs chaussures traditionnelles. De plus, les chaussures véganes ne cèdent plus rien en confort et en qualité, et les designs sont plus beaux que jamais.
VEGAN
Le végan est un mode de vie qui exclut toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux. Le plus souvent, on part du régime alimentaire et on délaisse toute forme de produits alimentaires d’origine animale – contrairement aux végétariens qui consomment encore des produits laitiers et des œufs en général. Pour de nombreux végans, cela va toutefois bien plus loin que la seule alimentation. Ils évitent autant que possible les produits d’origine animale et aspirent à un mode de vie qui affecte le moins possible notre planète. Le secteur de la mode et de la chaussure joue clairement aussi sur la tendance. Les chaussures véganes se trouvent de plus en plus facilement dans les rayons des magasins de chaussures réguliers et le 1er février 2019 s’est déroulée la toute première Vegan Fashion Week à Los Angeles.
POINTS D’ATTENTION
Pour parvenir à une chaussure végane, on cherche des alternatives pour chaque élément de la chaussure qui contient des produits d’origine animale. Le principal facteur ici est le cuir. Les producteurs ont trouvé de nombreuses manières de remplacer les peaux animales par des matières premières végétales. L’imitation du look and feel du cuir véritable constitue toutefois le défi majeur, une chaussure doit désormais être confortable et belle.
Le cuir animal est très souple et s’ajuste entièrement à la forme du pied au fil du temps. De plus, ce produit laisse passer la transpiration, si bien que le contact avec les bactéries reste limité. Traduire ces propriétés dans une alternative végane n’est pas toujours apparue aussi simple. Les consommateurs veulent aussi qu’une chaussure ressemble tout simplement à une chaussure en cuir traditionnelle. Grâce à des matériaux et des matières premières innovants et au fait que les grandes marques suivent aussi le mouvement, les producteurs parviennent actuellement à commercialiser des chaussures ‘fashionable’ sur le marché grand public qui, en outre, sont confortables.


PLUS QUE SIMPLEMENT DU CUIR
Attention, une chaussure fabriquée en cuir végan n’est pas pour cela entièrement végane. Les colles, fils et autres éléments de la chaussure à base de matériau d’origine animale sont parfois également utilisés. Aussi vérifiez toujours l’origine de tous les éléments avant de vendre à vos clients une chaussure comme étant végane. Les consommateurs qui désirent des chaussures véganes, veulent dans la plupart des cas une chaussure végane, mais aussi un produit durable qui a été fabriqué dans des conditions de commerce équitable, aussi vérifiez ceci avant d’ajouter une marque ou une ligne végane à votre offre existante.
ECO-FRIENDLY
Bien que le véganisme exclue toute forme d’exploitation animale, cela ne signifie pas encore en soi que le produit en question est aussi écologique. Songez aux chaussures en matière synthétique. Bien que le plastique ne provienne pas de matières premières animales, son recyclage est bel et bien fastidieux. Et le cuir végan peut toujours être mélangé pendant le processus de production à d’autres composants chimiques qui causent pas mal de dommages à l’environnement. C’est pourquoi certains fournisseurs vont encore un pas plus loin et commercialisent une ligne ‘eco-friendly’. Ceci n’exclut pas en soi le matériau d’origine animale, mais tient plutôt compte d’une vision plus large. C’est ainsi que des coquilles de mollusques sont broyées et incorporées dans les semelles. De cette manière, on recycle et valorise un déchet au lieu de le déverser simplement dans l’océan. Cela ne rend pas la chaussure définitive végane, mais bel et bien eco-friendly.



QUI ACHETE VEGAN?
Les végans sont le groupe principal qui achète sciemment et recherche des chaussures véganes. Alors qu’en 2016, 0% des Belges était végan, ce chiffre s’élevait à 1% l’an dernier (source: EVA vzw et iVOX). Leur part est encore limitée, nous parlons donc encore d’un marché de niche. Un marché de niche en croissance, car les non-végans et surtout les générations plus jeunes se soucient de plus en plus de la durabilité et des droits des animaux. C’est ce groupe de consommateurs qui veut sciemment moins consommer. Par ailleurs, il existe un groupe de consommateurs qui sont confrontés à des chaussures véganes sans le savoir et achètent une paire par ignorance. Dès qu’ils sont au courant de la fabrication durable, écologique et respectueuse de l’animal et du recyclage ultérieur des chaussures, ils accueillent souvent ceci de façon très positive.
QUATRE COMMERCANTS PRENNENT LA PAROLE
SCHOENEN BOONANTS (GAND)
Joris Dhont: “Depuis quatre ou cinq ans, nous cherchons des modèles végans à ajouter à notre offre. Nous avons commencé à l’époque, parce que nous avions de temps à autre des clients qui les demandaient. Mais le problème auquel nous sommes souvent confrontés, est que la majorité des modèles végans diffère trop du design de la chaussure habituelle. Souvent, elles sont trop spéciales ou trop recherchées. Ces dernières années, nous trouvons une bonne offre dans les modèles d’El Naturalista et Brako.
Nous constatons toutefois que les clients qui achètent des chaussures véganes, se soucient le plus souvent de l’environnement et de la durabilité. Mais les clients découvrent aussi les modèles simplement par hasard, parce qu’ils trouvent que leur aspect est plaisant. Ce dernier groupe n’est souvent pas au courant de l’aspect environnemental, mais en général, ils estiment que c’est un bel atout supplémentaire. Nous essayons toujours de conseiller nos clients dans le magasin à propos de la qualité, des matériaux et des aspects techniques des modèles végans.”

VITTORIA AGENCY (MOREGEM)
Stefanie Verduyn: “Je vends les chaussures véganes des marques Slowwalk, Ria Menorca et Copenhagen depuis 5 ans. Ces dernières années, nous avons constaté que la demande d’alternatives véganes a fortement augmenté et que le consommateur était de plus en plus conscient de son comportement d’achat et de ses conséquences. L’actuelle problématique du climat et aussi l’importance du bien-être animal jouent un rôle important. Les générations plus jeunes sont surtout concernées. La majorité de nos clients est constituée de jeunes branchés et alternatifs, surtout le consommateur conscient. Mais les dames et les hommes achètent aussi une paire de chaussures véganes. Ce dernier groupe les achète plutôt par hasard, à mon avis.
Chez Vittoria Agency, quelque 25% de notre offre totale sont constitués de modèles végans. A mon avis, le complément idéal est constitué de six marques et minimum six modèles par marque, en fonction de l’offre existante. Pour moi, il est surtout important de vendre des chaussures avec une histoire et Slowwalk, Copenhagen et Ria Menorca en font certainement partie.”

GENTRY (MALINES)
Birgitte van de Graaff: “Nous collaborons depuis très longtemps avec la marque de chaussures espagnole El Naturalista et lorsqu’ils ont proposé des modèles végans, nous avons décidé de les inclure dans notre offre. Chez El Naturalista, ils utilisent des matériaux écologiques depuis plus longtemps déjà. C’était il y a quelque quatre ans, j’estime que c’est un très chouette complément.
Les clients qui achètent végan chez nous, sont très divers, certains sont même végans. Mais nous constatons qu’une demande spécifique de modèles végans est rare. Le plus souvent, les gens apprécient simplement une paire de chaussures pour le design. Mais dès que nous précisons qu’elle est végane, ils apprécient bel et bien. Nous communiquons sur des modèles végans spécifiques via notre page Facebook.
Quelque 2% de notre offre totale sont constitués de chaussures véganes. Si c’est proposé, nous voulons certainement envisager l’extension. Mais le design et le modèle doivent être un peu branchés et ne pas trop s’écarter d’une chaussure traditionnelle, autrement nous ne parvenons pas à les vendre.”

