BAROMÈTRE DES AFFAIRES JANVIER 2019 - PARTIE 2
MELANGE DE COULEURS ET D’ARTICLES
Comme d’habitude, il y a peu de choses sensées à raconter sur la mode ou les tendances d’achat pendant la période de liquidation: le consommateur choisit ce qui est proposé et son choix est (très souvent) guidé par le prix intéressant. Le rapport relatif entre les groupes d’acheteurs reste aussi stable pendant les périodes de soldes, environ 60% de dames, 23% d’hommes et 17% d’enfants. Jusqu’il y a une dizaine d’années, les hommes étaient surtout connus comme chasseurs de bonnes affaires, mais ceci est moins marqué ces derniers temps. Dans la palette de couleurs, le noir (47%) et le cognac/brun (21%) dominent chez les dames. Chez les hommes, c’est encore plus le cas: le noir et le brun représentent 86% du chiffre d’affaires. Chez les enfants, c’est clairement plus varié: ici, un graphique est moins parlant, car presque tout l’arc-en-ciel y est représenté.



BOOTS ET BOOTIES
Il est logique que les ventes des booties, bottillons, bottines ont beaucoup de succès en janvier. Parfois, il est difficile de différencier ces différents articles. Quand parle-t-on d’une bottine haute, d’un bottillon? Tout est fort proche. A noter le fait que presque personne ne parle de la vente de haute bottes d’hiver. Il y a dix ans, ces articles étaient incontournables et aujourd’hui, cela reste un phénomène assez marginal. Ceci explique aussi en partie la baisse du chiffre d’affaires, comme relevé. En effet, une botte est nettement plus chère qu’une sneaker. Ces dernières restent bien entendu présentes, davantage chez les hommes que chez les dames. Les enfants, enfin, continuent aussi de choisir des articles d’hiver, normalement pour l’époque de l’année.


