BAROMETRE DES AFFAIRES NOVEMBRE 2018
EXEMPLE DE VENTE CLASSIQUE
Les conditions climatiques de ces derniers mois n'ont pas été réellement favorables au secteur de la chaussure. Si nous notons encore des températures de 15° au début de décembre, il est compréhensible que les authentiques articles hivernaux, les bottes doublées de laine, ne quittent pas les stocks. La palette de couleurs paraît très classique, avec chez les dames plus de 80% de noir, de brun et de bleu. Chez les hommes, le noir et le brun dominent également (ensemble 71%) et même dans les collections pour enfants, le tiercé des couleurs est bleu, noir et brun.






Les modèles restent également classiques: les dames choisissent d'abord les booties et bottillons (40%) suivis par les escarpins (25%) et les inévitables sneakers (22%). La vente de bottes hautes n'a pas non plus réellement commencé cet automne. D'après certains collègues, l'offre dans les étalages est insuffisante, d'autres pensent que le moment pour un nouvel engouement en faveur des bottes n'est pas encore arrivé. Même son de cloche chez les hommes: en premier lieu vient la chaussure de ville classique, soit la moitié du chiffre d'affaires chez ce groupe d'acheteurs, suivie par les bottines et les boots (37%). Les enfants trouvent leur bonheur dans les boots, bottines et petites bottes, suivis par les molières classiques. A noter l'absence des articles hivernaux dans les chiffres de vente. Si le temps 'chaud' se maintient en décembre, nous retrouvons le phénomène récurrent annuel en vertu duquel la collection d'hiver sera vendue avec une réduction lors des liquidations, et plus tard encore, en février, quand le froid s'installe et que l'hiver se manifeste.