BAROMETRE DES AFFAIRES OCTOBRE 2018: UNE FAIBLE HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES
LES PERTES DES MOIS PRECEDENTS N'ONT PAS ETE SUFFISAMMENT COMPENSEES
René Broekaert
Les résultats du mois d'octobre sont restés médiocres. En effet, le chiffre d'affaires moyen n'était que 2% supérieur au mois d'octobre 2017, lequel était catastrophique. Idem pour le nombre de paires vendues, qui est resté à peu près au même niveau que l'an dernier (+ 1,5%). Après l'excellent mois de septembre 2017 et le flop absolu d'octobre 2017, le bilan à la fin du mois d'octobre l'an dernier était une perte de chiffre d'affaires de 1,8% par rapport aux dix premiers mois de 2016. Cette année, le résultat Year To Date fin octobre est bien moins favorable: une fois de plus, le commerce de détail indépendant encaisse une perte de chiffre d'affaires globale de 5,2% par rapport à la même période en 2017.


PAS ENCORE DE VERITABLES MODELES ET COLORIS D'HIVER
Chez les dames, le bleu, le naturel, le blanc et le brun représentent 59% des couleurs préférées. Les hommes choisissent du brun, du cognac et du naturel (61%). Pour les enfants, on achète surtout du bleu (47%), du pailleté et des modèles multicolores. Pour ce qui est des modèles, les bottines et les escarpins ont la cote auprès des femmes. Mais bien sûr, la sneaker reste une valeur sûre. Cette année encore, la folie des bottes hautes se fait attendre. Et c'est logique, car il n'y a pas (encore) de bottes hautes et les températures ne sont pas du tout hivernales. Chez les hommes aussi, on s'en tient aux classiques. Avec ici aussi un vif intérêt pour la sneaker, déclinée dans toutes les tailles et tous les poids. Bref, la vente ne présente guère de points marquants.





