Barometre des affairesPremium

BAROMETRE DES AFFAIRES DECEMBRE 2017:

L'APERCU EST FAUSSE PAR LES REDUCTIONS  LES RESULTATS DEPENDENT DE LA POLITIQUE DE PRIX

René Broekaert

Les résultats de vente dans le commerce de détail de la chaussure pendant le mois de décembre 2017 devraient être divisés en trois catégories. Les filiales ont enregistré d'excellents chiffres, avec des résultats 10 à 15% plus élevés qu'en décembre 2016. L'explication est simple: les chaînes s'en sont donné à cœur joie avec les réductions de décembre et ce, dès le premier jour du mois. Le terme le plus fréquent fut celui d'offres conjointes, mais les autres appellations utilisées ainsi que les gros symboles '%' étaient suffisamment éloquents. On observe un phénomène comparable dans le commerce de détail indépendant: celui qui a commencé les offres conjointes en décembre, a réalisé un chiffre d'affaires bien plus élevé que ceux qui ont respecté l'esprit de la loi concernant la période d'attente.

Lorsqu'on fait une moyenne des chiffres réalisés par les détaillants indépendants, on arrive à une amélioration modérée de 2,3%, mais une fois de plus, il s'agit d'une moyenne, qui a été réalisée par peu de magasins individuels. Les pourcentages ont oscillé de -18 à +16%. Pour ce qui est du nombre de paires vendues, la moyenne est beaucoup plus élevée, précisément à cause des offres conjointes.

baromètre des affaires décembre 2017

UN MOIS DE DECEMBRE SOMBRE ET HUMIDE

La plupart des marchands de chaussures avaient encore beaucoup de stock en rayon à la fin du mois de novembre, soit à la fin de la saison d'hiver classique. Cela a exercé une pression sur les liquidités, car les salaires, le loyer, le chauffage et les factures ne sont pas liés à la conjoncture, ni au climat.

Concernant ce dernier point, on peut dire que décembre fut un mois exceptionnellement sombre et humide. Il est tombé 130 mm de précipitations en 26 jours contre 81 litres en 19 jours normalement. Par ailleurs, le soleil ne s'est quasiment pas montré: seulement 10 heures 30 pour l'ensemble du mois de décembre contre une moyenne de 45 heures. Sale temps pour les rues piétonnes traditionnelles!

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine