UCM: SITE WEB: OUI
VENTE EN LIGNE: NON
En février, l'UCM (Union des Classes Moyennes pendant de l'Unizo flamande à Bruxelles et en Wallonie)
a réalisé une enquête auprès de 261 détaillants indépendants en Wallonie et à Bruxelles concernant leur perception par rapport aux sites web, à la présence en ligne et à la vente via Internet. La majorité des magasins de quartier sont bien conscients de la nécessité d'être présent sur Internet. Moins d'un quart d'entre eux (24,1%) doutent encore. Trois quarts des détaillants interrogés trouvent la présence sur Internet importante et environ la moitié d'entre eux ont l'intention d'investir dans ce domaine.
Dans la pratique, cela se traduit comme suit: 64,6% des commerçants ont un site web et 82,2% sont présents sur les réseaux sociaux. La vente en ligne est, en revanche, nettement moins populaire. Moins d'un commerçant sur cinq pratique la vente via Internet (19,6%) et ceux le faisant réalisent rarement plus de 10% de leur chiffre d'affaires via cette voie. Les commerçants disposant d'une boutique en ligne sont pourtant généralement satisfaits: 52,1% sont satisfaits à très satisfaits de leur situation, contre seulement 41,8% de la totalité des commerçants. Pourquoi ce manque d'intérêt pour la vente via Internet? Pour 65,1%, cela est trop compliqué et trop coûteux. Seul un détaillant sur quatre exclut néanmoins complètement cette vente en ligne. La majorité des commerçants se posent des questions quant à l'utilité de la vente via Internet, mais 24,2% ne savent pas bien comment aborder la chose.