BAROMETRE FEVRIER 2017: PLUS DE SOLDES QUE DE NOUVEAUTES
René Broekaert
Fin février 2017, la situation dans le commerce de détail de chaussures dans notre pays s'avère nettement moins bonne que fin février l'an dernier. Nous avions alors encore clôturé les deux premiers mois avec un chiffre d'affaires de +1,7% et 2,4% de paires en plus avaient été vendues que l'année précédente. D'après l'IRM, février 2017 a été un mois 'normal', assez proche sur tous les plans de la moyenne prise sur plusieurs années: un peu plus doux, mais aussi un peu plus sombre, avec 19 jours de précipitations et quelques heures d'ensoleillement en moins.
Les ventes ont pourtant été bien moins bonnes en février 2017 que l'an dernier: on a enregistré une diminution du chiffre d'affaires de 7,1% et 6,1% de paires en moins ont été vendues. La branche cherche bien entendu des explications, mais elles ne sont pas faciles à trouver. Quasiment tout y passe pour expliquer le comportement frileux du consommateur au cours du mois passé. Dans le désordre: la vente sur Internet, le temps, le changement de mode de dépenses, le consommateur attendant qu'il y ait des réductions quelque part, le déplacement du congé de carnaval de février l'an dernier à début mars cette année, … Peut-être ces éléments jouent-ils tous un rôle, mais aucun coupable ne fait l'unanimité.
SOLDES EN FEVRIER?
Il ressort des enquêtes que la grande majorité des commerçants et des organisations de commerçants souhaitent que les périodes de soldes soient maintenues en janvier et en août. Dans la pratique, nous observons cependant que les ventes printemps-été n'ont vraiment pas encore débuté en février. Il y a une diversité énorme dans l'offre des détaillants en chaussures durant le deuxième mois. Il est dès lors difficile de distiller des moyennes sur les ventes. Certains détaillants optent résolument pour l'offre de la nouvelle collection, rangeant leurs articles d'hiver et leurs soldes à la cave ou limitant leur vente à un petit coin à l'arrière du magasin. Il ne s'agit toutefois que d'une minorité, car en février, dans les vitrines de la plupart des magasins de chaussures, on voyait encore très souvent les chaussures alignées comme de braves petits soldats avec les prix indiqués au feutre rouge. Environ 16% du chiffre d'affaires provenait aussi encore des articles d'hiver sans réduction.
