Baromètre des affaires février 2023 partie 1
UN DÉBUT PROMETTEUR
Le bon démarrage de l'année de la chaussure en janvier s'est poursuivi au cours du deuxième mois de cette année. Avec en moyenne 12,1% de chiffre d'affaires et 7,7% de paires vendues en plus par rapport à février 2022, tout le monde peut être satisfait.
Toutefois, ces chiffres doivent être accompagnés de commentaires. Avec, en valeur arrondie, 12% de ventes en plus et 8% de paires en plus, les chaussures sont devenues beaucoup plus chères par rapport à l'année dernière. Ce n'est pas seulement vrai pour le mois de février, les nouvelles collections deviendront également plus chères dans les mois à venir. "Nous réalisons bel et bien le chiffre d'affaires, mais avec moins de paires", précisent les commentaires.
Un autre élément qui entre en ligne de compte, ce sont les vacances de carnaval, qui donnent toujours un coup de pouce supplémentaire aux ventes: cette année, elles sont intervenues en février et l'année dernière en mars.
Les livraisons de la nouvelle collection jouent également un rôle important dans les ventes. De nombreux détaillants se plaignent de livraisons partielles ou de retards. L'excuse des fournisseurs est alors la suivante: "Ce n'est pas grave, car la saison n'a de toute façon pas encore commencé."
Ce n'est pas tout à fait vrai, car ceux qui mettent leur nouvelle collection en vitrine dès qu'elle est livrée réalisent un meilleur chiffre d'affaires. En effet, il y a toujours des lève-tôt et des mordus de la nouveauté (de la mode) qui veulent être les premiers à être sûrs d'obtenir leur paire préférée dans la taille et la couleur souhaitées.
Bien entendu, les conditions météorologiques jouent également un rôle important dans les activités des détaillants de chaussures. Sans vouloir anticiper les faits du mois de mars, nous constatons que "neige dans la rue et sandales dans la vitrine" n'est pas une combinaison idéale.
LES soldes
Les avis divergent sur les ventes du mois de janvier. La grande majorité des commerçants proposent également des soldes en février (dans une large mesure). Beaucoup de collègues souhaitent "préférer les soldes en février". Malheureusement, il ne semble pas que ce souhait se réalisera, car la scène internationale de la mode vit au rythme des soldes de janvier, et cette lourde machine, de la création à la vitrine, est difficile, voire impossible à déplacer. Il faudra s'en satisfaire dans les années à venir. Mais le fait est qu'apparemment, la saison des soldes dans son ensemble est de moins en moins importante. La "loi sur les pratiques commerciales", qui définit et réglemente les soldes et la période d'attente, est facilement contournée, il suffit de penser aux ventes couplées autorisées par la loi, qui perturbe complètement toute la réglementation relative à la période d'attente. D'après ce que nous savons, le SPF Économie n'envoie plus d'inspecteurs pour vérifier le respect des périodes d'attente et de liquidation.
De nombreux détaillants mettent en place leur propre système de réduction, à leur propre rythme, ou disposent tout simplement d'un point de vente ou d'une partie du magasin où l'on peut trouver des réductions permanentes.
