Baromètre des affaires juillet 2022
merci, la chaleur de l'été
Contrairement à ce que l'on craignait après les magnifiques mois d'avril et de mai, le premier mois de soldes 'normal' depuis deux ans s'est clôturé sur un bilan positif. Juillet a été un véritable mois d'été, ce qui s'est traduit par d'excellentes ventes d'articles pour femmes, représentant 67,5% du chiffre d'affaires (contre 60% en 2021). Les articles pour hommes représentaient 21% et les articles pour enfants se sont faits discrets en juillet. Leur part de marché s'est limitée à 11,5 %. Un fait frappant.
Retour à la normale
Comparaison entre 2021 et 2019
La comparaison des chiffres actuels avec ceux de 2021 continue d'évoluer positivement, mais même par rapport à la dernière 'bonne' année 2019, les résultats YTD ont été réduits à moins de -5%. Et maintenant, nous continuons sur cette lancée.
L'année dernière, la Wallonie a été frappée par de terribles inondations et il y a des communes où l'on peut encore parler de zones sinistrées. Ceci dit, on observe une normalisation sur la majeure partie du territoire.
Ventes en août
Il n'y a pas grand-chose à dire sur les ventes en août. Le fait est que les quatorze premiers jours du huitième mois, notre pays a été confronté à une vague de chaleur, de sorte qu'il n'est pas question pour l'instant de commencer les ventes d'automne-hiver. Mais pas de problème, "l'hiver sera bien assez long" est un dicton qui se répète chaque année dans le monde de la chaussure!
de vraies soldes en juillet
Cette année, juillet a été plus que jamais un vrai mois de soldes, tant dans l'esprit qu'à la lettre. Un mois qui sert pour "...l'offre ou la vente au consommateur de produits en vue du déstockage saisonnier de l'assortiment du vendeur..." comme il est stipulé dans la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur. En clair: vente au rabais des articles printemps-été qui n'ont pas été vendus pendant le printemps et l'été.
Selon UNIZO et Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, la vente des soldes d'été réalisée le mois dernier est 1% inférieure à celle de juillet 2019: "Un coup de pouce qui nous permet de retrouver les niveaux de la période pré-corona", a déclaré Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. Cependant, il convient de nuancer ces propos: Mode Unie parle de l'ensemble du secteur de la mode, pas seulement des chaussures mais aussi (et surtout) des vêtements et du prêt-à-porter.
Toujours selon Mode Unie, 36,2% des détaillants ont vendu moins. 26,6 % ont vendu autant qu'au cours des soldes d'été de 2019, et 37,2 % ont vendu plus.