Baromètre des affaires mai 2022: partie 3
Approvisionnement dans nos magasins multimarques
L'offre dans le commerce de détail de chaussures en Belgique (et dans une moindre mesure aux Pays-Bas) est atypique par rapport à la structure du commerce de détail de chaussures chez nos voisins allemands et français. La majorité de nos magasins de chaussures sont encore tenus par des détaillants indépendants, qui composent leur propre assortiment. Chaque détaillant choisit ses propres collections pour femmes, hommes et enfants, et cette gamme varie constamment. Par exemple, le détaillant belge de chaussures propose en moyenne 23 collections de chaussures pour femmes et 12 collections de chaussures pour hommes (souvent avec la même marque pour les deux catégories). Le nombre de collections de chaussures pour enfants est d'environ 10%. Il s'agit évidemment de détaillants qui proposent des modèles à la fois pour femmes, pour hommes et pour enfants.
Pas de monotonie
Ce nombre de collections est bien sûr une moyenne. Il existe des magasins où l'on peut trouver 40 collections, et d'autres qui se limitent à 6 marques différentes. Quoi qu'il en soit, ces chiffres sont bien inférieurs à ceux d'il y a 30 ans, par exemple, où l'on trouvait des magasins proposant plus de 100 marques différentes. C'est impensable aujourd'hui.
En Allemagne et en France, la monotonie est beaucoup plus grande: dans les petites villes et les villages, on trouve presque exclusivement des succursales de grandes chaînes qui proposent pratiquement la même gamme de produits dans tout le pays. En Belgique, la diversité de l'assortiment des différents magasins est l'une des forces de notre activité de vente de chaussures au détail.
Des prévisions positives
Notre petite enquête montre qu'il y a encore beaucoup de dynamisme dans l'approche de l'assortiment. 62% des détaillants prévoient un statu quo dans les années à venir en ce qui concerne leur nombre de collections. 23% envisagent même d'élargir leur gamme, tandis que 15% veulent la réduire. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des collections sont retirées de l'assortiment: les plus importantes étant une marge bénéficiaire trop faible et un prix de vente trop élevé au sein de l'assortiment proposé. Cela entraîne une revente insuffisante et c'est pour cette raison que certaines collections sont arrêtées.
Les problèmes de livraisons/fournisseurs et la concurrence de la même marque dans le voisinage sont également des raisons de quitter une marque. Ceux qui intègrent une nouvelle marque/collection dans leur gamme accordent une attention particulière à l'aspect mode de la collection ainsi qu'à une meilleure marge bénéficiaire. Et souvent, ils répondent aussi à la demande des consommateurs.
Nouvelles marques/nouveaux fournisseurs
Le détaillant de chaussures vigilant souhaite être informé en permanence de l'offre du marché, afin de prendre note des nouveautés et de les inclure éventuellement dans sa gamme. Dans notre pays, le Brussels International Trade Mart reste la plus grande source d'inspiration pour les nouvelles collections. Il est facilement accessible et on y trouve un très large éventail de collections pour répondre aux goûts de chacun. En outre, une visite de salon (à l'étranger) constitue une belle occasion de découvrir de nouvelles marques. Et apparemment, le magazine Shoes est aussi une excellente source d'inspiration.
L'observation des vitrines des concurrents dans d'autres villes, les recherches en ligne, mais aussi la demande des clients qui cherchent certaines marques, incitent certains commerçants à donner une nouvelle tournure à leur propre gamme. Comme le dit le proverbe, ne pas bouger, c'est reculer, et cela s'applique également à l'assortiment en magasin. Si vous placez des nouveautés en vitrine, la porte du magasin s'ouvrira plus souvent!
Pour les mois à venir, nous espérons que la tendance actuelle se poursuivra et nous souhaitons que les prix n'augmenteront pas trop car le pouvoir d'achat est toujours sous pression!