Commerçant parlantPremium

Timmermans veut être une vitrine vivante

"Nous ne vivons plus à une époque où les chaussures se vendent toutes seules"

Timmermans
"Nous avons chacune nos propres responsabilités dans le magasin, ce qui fait que nous ne nous gênons pas trop souvent les unes les autres", dit Carole en riant. De gauche à droite: Justine Timmermans, son partenaire Peter De Herdt et sa sœur Carole Timmermans

Timmermans est une référence dans le secteur de la chaussure et un magasin bien connu sur la Nieuwe Baan à Sint-Niklaas. Derrière une façade d'aspect organique, il suscite immédiatement la curiosité. Dans la ville et même au-delà, tout le monde connaît bien cette enseigne familiale. En 1875, le magasin de chaussures était déjà en pleine expansion et il est aujourd'hui sur le point de fêter son 150e anniversaire. Le métier se transmet de génération en génération et aujourd'hui, c'est déjà la cinquième génération qui gère le magasin, incarnée par les sœurs Justine et Carole Timmermans - deux jeunes femmes pleines d'entrain qui savent comment faire les choses.

147 ans de chaussures

5 générations

L'histoire de Timmermans commence en 1875. Adolf, l'arrière-arrière-grand-père de Justine et Carole, a ouvert un atelier de chaussures dans la Nieuwstraat à Sint-Niklaas. Il y a fabriqué des chaussures sur mesure de manière traditionnelle. Le succès grandissant, l'entreprise est devenue un véritable magasin. Timmermans s'est développé de décennie en décennie et s'est transmis de génération en génération. Entre-temps, la 5e génération gère le magasin et, outre le magasin Timmermans, il existe également deux magasins de chaussures Tims à Sint-Niklaas et à Courtrai.

Deux femmes courageuses à la barre

Pour la première fois en 147 ans, il y a deux femmes à la tête de Timmermans. Les sœurs jumelles Justine et Carole Timmermans, des dames fougueuses qui savent comment faire avancer les choses, ont rejoint l'entreprise il y a cinq ans et ont depuis dirigé le magasin. "Nous avons tous deux grandi entourés de chaussures. Enfants, nous jouions parmi les tours de boîtes à chaussures de l'entrepôt", dit Carole en riant. "Nous n'avons rien connu d'autre, donc nous avons su dès le plus jeune âge que nous allions poursuivre l'histoire de nos arrière-arrière-grands-parents. Et pourtant, nous avons tous deux poursuivi nos études, des études dont nous profitons également aujourd'hui pour gérer le magasin."

"Nous apprenons beaucoup les uns des autres. Des visions différentes enrichissent les idées plus souvent qu'autrement"

Timmermans Carole Justine schoenenwinkel Sint-Niklaas
Si les deux sœurs se ressemblent en apparence, elles ont chacune leur caractère bien à elles

Leurs propres forces

Si les deux sœurs se ressemblent, elles ont chacune leur caractère bien à elles. "Nous sommes entrés ensemble dans le magasin et nous avons vite compris que nous avions chacun nos qualités et nos forces. Ma sœur est très forte en matière d'organisation, elle s'occupe donc surtout des RH et de tâches opérationnelles. Je suis plus créative, donc je m'occupe principalement de l'intérieur, de la décoration du magasin et de l'achat de nouvelles collections." Les sœurs gèrent toujours le magasin sous l'œil vigilant de leur père, Marc Timmermans. "Il est toujours très actif dans le magasin, mais il nous confie progressivement de plus en plus de tâches, et nous occupons donc un rôle plus important et avons plus de responsabilités." Peter, le compagnon de Justine, est le dernier à avoir rejoint les rangs. "Il s'occupe davantage des finances avec Justine et il est notre gestionnaire des installations. C'est un homme à tout faire."

Timmermans

Timmerman
Le magasin a acquis une toute nouvelle identité avec le déménagement

Nouvelle identité

nouvelle adresse

En 2020, Justine et Carole décident qu'il est temps de se renouveler. En vue d'un déménagement, ils se sont mis à la recherche de locaux adaptés. "Nous voulions quitter le centre ville pour nous installer en périphérie. L'accessibilité au centre de Sint-Niklaas n'était pas idéale depuis quelques années. Nous visions les familles avec notre offre, mais elles ne pouvaient plus se garer devant notre porte dans les rues sans voitures. De plus, nous touchions des clients situés bien au-delà de Sint-Niklaas, et ils avaient du mal à se rendre à notre magasin en voiture." Lorsqu'ils sont tombés sur un magasin de chaussures à reprendre le long de la Nieuwe Baan à Sint-Niklaas, ils n'ont pas hésité un instant. "La superficie du magasin est plus petite, mais elle est utilisée de manière beaucoup plus fonctionnelle. L'espace où nous exposons et vendons les collections est toujours aussi grand que dans l'ancien magasin."

Timmermans

Timmermans
En haut: maintenant
En bas: alors
Carole et Justine tentent d'unir la vieille âme de Timmermans avec le nouveau magasin

"Nous avions besoin d'un plateau d'argent figuratif pour mettre en avant nos collections"

4 éléments

"Nous avons voulu réfléchir dès le départ à l'identité de la nouvelle boutique. Nous avions besoin d'un plateau d'argent figuratif pour mettre en avant nos collections. Nous l'avons trouvé en créant un équilibre entre les 4 éléments: le feu, l'eau, l'air et la terre. Chaque élément est représenté dans notre boutique. Le feu, c'est la passion, la mode haut de gamme et les collections plutôt sexy pour les audacieux. L'eau concerne plutôt le confort, les chaussures sans douleur, avec des semelles... Avec l'élément air, on place la mode éphémère, accessible à un prix sympa. Et pour la terre, nous recherchons des collections pures, faites à la main. Ce dernier point dépend vraiment de la qualité d'une chaussure. Ces quatre éléments déterminent l'identité de notre magasin et assurent un bon équilibre. Nous avons un magasin ouvert, mais les différentes zones sont délimitées par des rideaux de tissu drapés."

Timmermans
Des rideaux permettent de créer différents espaces dans le magasin

préserver l'âme du lieu

Pour aménager le nouveau magasin, la famille Timmermans a fait appel à l'agence de décoration intérieure WeWantMore. "Mais nous y sommes allés très armés. Nous savions ce que nous voulions réaliser et il fallait intégrer notre théorie des 4 éléments. Nous avons fait une grande partie du travail préparatoire nous-mêmes. C'est mon beau-frère Peter qui a pris les rênes de ce projet, ce qui confère au bâtiment une grande individualité. Et a permis de préserver l'âme du lieu. Nous avons intégré les anciens meubles de l'ancienne boutique dans la nouvelle, ainsi que les bureaux à l'arrière."

une vitrine couverte par la façade

La décision de recouvrir entièrement la vitrine par une façade est frappante. "C'était un choix réfléchi, mais pas évident. Une vitrine invite, mais peut aussi rebuter les gens. Nous voulions supprimer complètement ce seuil, cette peur d'entrer. Et nous voulions également donner aux personnes qui entrent dans la boutique le sentiment qu'elles peuvent laisser le monde derrière elles pendant un moment. Ils ne voient pas et n'entendent pas la rue animée à l'extérieur, ce qui élimine le sentiment de devoir se dépêcher."

Timmermans

timmermans
La vitrine du magasin était délibérément cachée derrière une façade

"En général, notre intuition ne se trompe pas sur les pièces qui vont marquer dans notre magasin"

Acheter à l'instinct

Esprit de compétition

L'équipe de Timmermans s'inspire principalement des salons professionnels pour créer ses collections. "Nous visitons principalement des salons de la chaussure, mais aussi des salons de l'habillement. Dans les salons et les salles d'exposition de vêtements, on trouve souvent des chaussures que l'on ne trouverait pas dans un salon de la chaussure, ainsi que des sacs à main et des accessoires. Et cela nous excite énormément. Notre intuition est un bon indicateur de ce qui va marquer dans notre magasin. Cela fait ressortir l'esprit de compétition qui est en moi", dit Carole en riant. "Qui sera le premier à saisir la tendance? Est-ce que ce sera nous ou un autre magasin? Cela rend la chose très amusante. Nous expérimentons maintenant aussi l'offre d'une section de vêtements et d'accessoires, mais cette offre est toujours complémentaire et en soutien de nos collections de chaussures. Nous sommes très sélectifs dans les vêtements que nous proposons ici."

Pas de blogueurs ou d'influenceurs de mode à Sint-Niklaas

"La question que nous devons toujours nous poser lorsque nous faisons nos achats est la suivante: quand est-ce que cela devient trop fashion?", déclare Carole. "J'aime beaucoup la mode, mais il n'y a pas beaucoup de blogueurs ou d'influenceurs de mode à Sint-Niklaas", dit-elle en riant. "Timmermans a toujours une image assez classique, mais nous espérons la renouveler et la développer avec le nouveau magasin. Bien sûr, la clientèle doit suivre, et nous voulons le faire en allant à sa rencontre sur les réseaux sociaux. Nous espérons travailler avec des influenceurs à l'avenir afin qu'un public plus jeune puisse également connaître notre boutique."

Timmermans

timmerman
"Lorsque nous faisons nos achats, nous devons souvent nous arrêter et nous poser la question suivante: n'est-ce pas trop fashion?

Un showroom qui vit

collection pour hommes

La partie du magasin qui a encore besoin d'être travaillée, selon Carole, est le rayon des hommes. "Les hommes sont un groupe cible difficile", dit-elle en riant. "Nous avons lancé la collection de vêtements pour femmes depuis environ six ans, mais nous venons seulement de commencer celle des hommes. Et comment représenter et plaire à l'homme d'aujourd'hui? L'homme moyen n'aime généralement pas faire du shopping. Il achète ses vêtements pendant les soldes ou envoie sa femme. Nous voulons qu'ils apprécient également l'expérience d'achat. Nous espérons pouvoir organiser des nocturnes en combinaison avec une dégustation de whisky afin qu'ils puissent découvrir la boutique et nos collections de manière ludique. Pour nous, il s'agit de créer une boutique, un showroom qui vit. Surtout si nous voulons concurrencer les achats en ligne. Après tout, nous ne vivons plus à une époque où les chaussures se vendent toutes seules."

premier anniversaire

"Notre nouveau magasin a ouvert ses portes le 6 mars 2021, mais nous n'avons évidemment pas eu l'occasion de fêter l'inauguration comme il se doit. Les événements n'étaient pas autorisés, donc nous attendons toujours de pouvoir marquer le coup. Nous espérons pouvoir fêter notre premier anniversaire ici avec un week-end complet d'événements, un verre, un défilé de mode... Reste à espérer que le virus ne s'en mêle pas une fois encore", conclut Carole.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Melissa Himpe4 février 2022
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine