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Baromètre des affaires septembre 2021: partie 2

QU'ACHÈTENT LES CLIENTS?

sneakers

Au risque de nous répéter sans cesse, nous devons une fois de plus parler des sneakers. Apparemment, il s'agit toujours du modèle miracle. Et il y a plusieurs raisons à cela: on peut les porter avec n'importe quelle tenue, habillée ou non, elles sont généralement confortables et on peut aller n'importe où avec. Enfin, on trouve des sneakers dans toutes les gammes de prix, de 40 à 400 euros, et le prix ne se reflète (généralement) pas dans le modèle, ce qui est souvent le cas avec les chaussures classiques. Bref, il n'y a apparemment pas beaucoup d'aspects négatifs pour les sneakers.

bottines

Outre les sneakers, qui représentent plus d'une paire sur deux, les femmes se sont également intéressées aux chelseas, aux bottines, aux chaussures de marche et aux escarpins.

Les hommes achètent également des chaussures de ville plus 'habillées', en plus des inévitables sneakers. C'est également le cas pour les enfants, parmi lesquels les bottines sont plus populaires.

Bottes hautes

L'offre de bottes hautes est de plus en plus importante dans les vitrines des magasins mais malheureusement ces modèles trouvent beaucoup moins le chemin du comptoir. Les bottes offrent évidemment un retour sur investissement beaucoup plus élevé pour le détaillant ("pour une paire de bottes, je dois vendre deux paires d'autres modèles") mais il faut encore que le client ait envie de ressortir avec. Espérons que le temps plus froid des prochains mois poussera les consommateurs dans cette direction.

WEEK-END DU CLIENT

Seuls quelques commerçants (entre 5 et 10%) laissent passer le Week-end du client sans y associer d'action spéciale. La grande majorité profitent de cette occasion pour faire une fleur à leurs clients. Mais virtuellement car offrir une rose au client est tombé en désuétude dans de nombreux endroits: une fleur est souvent difficile à transporter dans le sac à provisions et une fois de retour à la maison, il n'est pas facile de lui trouver une belle place dans le salon. Mais il y a apparemment cent autres façons de satisfaire le client. L'octroi d'une réduction, par exemple. Parfois, il s'agit simplement d'accorder une réduction de 10%; d'autres fois, on double les points sur la carte de fidélité.

Il existe aussi d'autres moyens pour remercier le client de sa visite: un petit cadeau, une praline, une tasse de café ou un verre de vin ou de cava, un produit d'entretien, une bouteille de vin ou de cava avec un achat, ou encore une paire de chaussettes à l'achat d'une paire de chaussures... tout pour le plus grand plaisir du client satisfait!

PLUS D'ACHATS POUR LA SAISON À VENIR

Les achats pour le printemps-été à venir témoignent de la reprise de la confiance. En moyenne, les achats sont supérieurs d'environ 10% à ceux de l'année précédente. A l'époque, on craignait beaucoup la menace de nouveaux confinements et d'autres calamités qui ralentiraient le commerce. Toutefois, il semble que les prix des chaussures aient légèrement augmenté chez environ 25 des fournisseurs/fabricants. Dans la plupart des cas, cependant, les fabricants s'efforcent de maintenir la stabilité des prix. Les augmentations de prix sont donc limitées à un maximum de 5%.

CONCURRENCE AVEC LE FOURNISSEUR?

Un problème dont se plaignent divers correspondants est la concurrence du site web du fournisseur/fabricant. "Sur ce  site web, le particulier peut acheter une paire et il ne doit même pas payer les frais de port. En tant que détaillants, nous devons souvent prendre en charge les frais de transport et d'expédition lorsque nous commandons une paire supplémentaire. De plus, la gamme du fabricant est souvent beaucoup plus large que ce qu'on peut proposer en magasin. Alors, s'agit-il de concurrence déloyale?"

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Écrit par René Broekaert13 octobre 2021
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