Barometre des affairesPremium

Baromètre des affaires mars 2021: partie 3

zakenbarometer

Contributions

Une fois de plus, les fermetures obligatoires et les ventes sur rendez-vous ont fait de gros dégâts dans les budgets des détaillants indépendants. Mode Unie et la Fédération nationale font pression pour que les magasins de mode (et les magasins de chaussures) qui sont obligés de travailler sur rendez-vous puissent demander le double droit passerelle en mars et avril. Mode Unie ajoute: "Etant donné que le gouvernement interprète l'application du droit passerelle en cas de crise de manière quelque peu incohérente, la situation est parfois assez complexe. Informez-vous bien auprès de votre caisse d'assurances sociales. Ele peut également se charger de cette demande."

M. Luc Ramelot, secrétaire général de la Fédération belge de l'industrie de la chaussure et des métiers du cuir, a adressé une lettre à M. David Clarinval, ministre des indépendants et des PME, le 31 mars:

Monsieur le Ministre,

Notre Union professionnelle regroupant les magasins de détail en chaussures , les maroquiniers et les cordonniers sur l’ensemble de la Belgique tient à vous exprimer sa désapprobation quant à la faiblesse du subside alloué à nos indépendants...
En effet notre association estime que les dispositions qui permettent de servir les clients ne donnent pas une rentabilité suffisante pour assurer la subsistance de nos petits et moyens commerces...
...Notre union attire votre attention sur notre cas particulier et demande votre bienveillance dans l’octroi d’un double droit passerelle pour notre secteur comme annoncé à un moment.

Luc Ramelot, Secrétaire général

Il reste important de s'informer avec son comptable sur les mesures actuelles de compensation, qui peuvent varier selon qu'il s'agit de pouvoirs locaux, régionaux ou fédéraux. En outre, il arrive régulièrement que ces mesures changent ou soient annulées. C'est ainsi que fonctionne notre petit pays.

Horeca et vaccins

Si le programme corona prévu par le gouvernement continue à se dérouler normalement, les mesures strictes pourraient être levées le 26 avril (pour le commerce) et le 1er mai (pour la restauration). Nous écrivons encore au conditionnel car, à l'instar des voies du Seigneur, les voies des virologues sont impénétrables. Le retour à la vie normale comme en 2019 est le seul moyen de faire revenir le monde - et le secteur de la vente de chaussures - à la normale. La voie directe pour y parvenir passe par la vaccination, l'horeca et aussi le travail à domicile obligatoire. Ces éléments sont liés et tout le monde espère que cela sera régularisé le plus rapidement possible.

Enfin, une question importante se pose: à quoi le consommateur voudra-t-il dépenser son argent dès qu'il aura retrouvé la liberté tant attendue? Va-t-il faire passer en premier les voyages, les loisirs et l'horeca? Peut-être, mais pourvu qu'il n'oublie pas de passer d'abord par le magasin de chaussures pour être le plus beau et le plus attrayant possible!

Nous l'espérons sincèrement.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert12 avril 2021
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine