Baromètre des affaires septembre 2020: partie 3

LE TRADE MART BRUSSELS POSITIF CONCERNANT L’AVENIR
Lies Vandiest, Business Unit Manager Shoes & Bags, jette un regard satisfait sur les derniers Walk&Watch et Walk&Match:
“Les visiteurs étaient un peu moins nombreux mais malgré le Corona, l’état d’esprit des commerçants et des exposants était tout de même positif. Ils sont à nouveau dans la partie et veulent aller de l’avant. La raison d’être majeure du TM a en tout cas été prouvée. Sans déplacement international, vous pouvez découvrir énormément de marques. De ce fait, on trouvait également de nombreuses chouettes nouveautés au TM (Shabbies, Fred de la Bretonnière, Regarde le Ciel, Innuovo, Berkelmans, Chie Mihara & Ash). De nouvelles marques surprenantes ont aussi été présentées dans le cadre de The Market et Walk & Match featuring Centro BNL et ont séduit les commerçants. A un point tel que quelques-unes envisagent de rester au TM de manière permanente.
Le Trade Mart a connu un départ plus lent en août mais septembre a largement compensé. Cela inspire confiance pour l’avenir.
On observe toutefois des différences marquées entre les secteurs. Certains secteurs comme Interior profitent par exemple vraiment de l’effet positif du phénomène ‘Staycation’. Un esprit super positif règne aussi au sein du secteur Fashion & Accessories (vêtements/accessoires Cash&Carry) car il est possible de faire preuve de réactivité. Le Trade Mart n’est, enfin, pas du tout resté les bras croisés. Nous planchons sur un certain nombre de projets très chouettes comme Rebranding Trade Mart, Home & Living &Go (décoration Cash&Carry) et digitalisation + combinaison omni-channel entre un Trade Mart physique et numérique”.
N’OUBLIEZ PAS LES PRODUITS D’ENTRETIEN
La crise du Coronavirus contraint le commerçant à prendre de nouvelles initiatives, comme la revalorisation de la boutique en ligne, la recherche de nouvelles techniques de vente, la vente sur rendez-vous, la livraison à domicile,… N’oublions pas non plus que la vente de produits d’entretien et d’accessoires peut également booster fortement le chiffre d’affaires. Il s’agit ici en moyenne de 8% du chiffre d’affaires qui sont réalisés avec des produits non concernés par les soldes et vendus avec une marge intéressante. N’oublions pas qu’une chaussure bien entretenue stimule la fidélité des clients, et que la longévité prolongée d’une nouvelle paire de chaussures est aussi directement associée au magasin.
Une enquête intéressante a été réalisée à ce sujet par Shoes Magazine. Vous la retrouverez ici.
LE BOUT DU TUNNEL
Tout le monde, sans exception, attend avec impatience la fin de la crise du coronavirus. Les deux derniers mois ont été modérément positifs pour nos détaillants en chaussures. Si nous pouvons boucler sans gros problèmes la saison automne/hiver de manière positive, notre branche pourra également probablement survivre à cette épreuve sans dommages insurmontables!