Softwaves: confort et mode
Déjà un demi-siecle de succes
Leonel Santos, comptable et fils de cordonnier, lance en 1970 avec deux partenaires une fabrique de chaussures – Comforsyst SA – à São João da Madeira. Il s’agissait au départ d’une petite entreprise produisant des chaussures pour dames, s’adressant exclusivement au marché portugais local. Au début des années 80, Comforsyst SA décide de s’aventurer sur le marché international, d’une part pour élargir la clientèle, mais d’autre part aussi pour générer une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise. Dix ans plus tard encore, en 1990, Leonel rachète toute l’entreprise aux deux partenaires plus âgés. Le début d’une nouvelle ère pour Comforsyst.

Expansion internationale
L’entreprise prend son envol et la production atteint 1.000 paires par jour avec 110 travailleurs. La production est vendue via les meilleurs détaillants sur les cinq continents.
Sang neuf
En 2000, le fils aîné Marcelo Santos, un ingénieur en production, rejoint l’entreprise, après ses études à l’English Leicester College, une des écoles techniques les plus prestigieuses pour la mode et les chaussures au Royaume-Uni.
Qui dit sang neuf dit nouveaux projets et idées. Et c’est ainsi qu’est née Softwaves®: une marque de mode confortable pouvant s’appuyer sur 30 années de savoir-faire, de nouvelles idées et de technologie. Depuis lors, Comforsyst SA a décidé de se concentrer exclusivement sur sa propre marque Softwaves et a également mis fin à la production d’autres marques privées.
MARKETING
Deux générations
En 2004, le deuxième fils, Orlando, responsable business et marketing, intègre également l’entreprise, dans le but de développer encore la stratégie de marketing et la gestion de la marque. Durant les dix années suivantes, Softwaves® développe une technologie de marque puissante et solide. En 2014, Helder Santos, architecte et troisième fils de Leonel, vient aussi renforcer l’équipe, pour y diriger la division design. Aujourd’hui, la deuxième génération de Santos est complètement intégrée dans l’entreprise familiale florissante.
Marque solide
Softwaves est à l’heure actuelle synonyme d’une marque solide nouvelle et motivée, dont le développement de produits, la gestion de la marque, la vente, le marketing et la production sont entièrement gérés par les trois frères, épaulés bien sûr par leur père Leonel.

Forte presence en Belgique
Belgique, principal pays d’exportation
En Belgique, un solide partenariat est en place avec Deco Fashion, dirigé par Eva Decostere avec sa collaboratrice Greet Driesen. Softwaves® est ainsi parvenu à réaliser une croissance énorme dans notre pays, qui est devenu le pays d’exportation le plus important de la marque.
300 échantillons
Chaque saison, quelque 300 échantillons différents sont développés pour la Belgique, répondant aux exigences de goût raffiné et d’élégance posées chez nous. L’image, le marketing, la vente et le service font de Softwaves® ‘la chaussure mode et confort’ en Belgique.
Philosophie
‘Collaborer avec les meilleurs’, telle a toujours été la philosophie de Comforsyst. La famille Santos compte dès lors bien continuer à concrétiser cet objectif ces prochaines décennies.
