BAROMETRE DES AFFAIRES SEPTEMBRE 2018:
LE MOIS DE SEPTEMBRE TROP DOUX A ENGENDRE DES RESULTATS MODERES
René Broekaert
Il était impossible d'expérimenter un super mois comme septembre 2017. L'an dernier, nous avons connu des journées magnifiques pour le commerce de détail en chaussures au cours du neuvième mois. Cette année, les résultats dans le commerce de détail en chaussure belge étaient nettement plus faibles que l'année dernière, mais c'était aussi attendu. Avec en moyenne 12,4% de chiffre d'affaires en moins et 10,3% de paires en moins qu'en septembre de l'année dernière, la plupart des commerçants peuvent encore vivre. Nous l'avons déjà écrit le mois dernier: nous devrons atteindre fin octobre pour dresser un bon bilan du début de la vente automne-hiver.


TOUJOURS LES MEMES INFLUENCES
La météo a encore été le grand trouble-fête durant le mois précédent: nous avons connu près de 200 heures d'ensoleillement contre normalement 140 heures. Et chacun sait que le soleil donne envie de partir en promenade, mais n'incite pas directement à acheter des chaussures d'hiver. Cette fois, l'horeca a mieux profité que le commerçant en chaussures.
Mais bien entendu, on peut aussi citer des causes plus générales aux difficultés dans notre secteur de la chaussure: ainsi, un correspondant fait référence à une statistique qui montre qu'en cinq ans, le consommateur belge a dépensé jusqu'à 30% en moins pour les vêtements et les chaussures, au profit des voyages, des restaurants et de tous les appareils de communication et abonnements possibles. Les sites web font aussi leur travail, surtout pour les marques jeunes et branchées. Seul le segment confort semble provisoirement échapper à la rage Internet, peut-être parce que le chaussant est primordial sur ce genre d'articles et que l'essayage dans le magasin reste un must avant d'acheter.
