BAROMETRE DES AFFAIRES MARS 2018: PARTIE 3
QUESTIONS QUANT A L’AVENIR
Il est impossible de prédire à quoi ressemblera le futur du détail. Nous constatons que le commerce de détail traditionnel dans les magasins physiques est fortement sous pression ces dernières années et qu’il n’est pas évident du tout de faire des pronostics quant à l’avenir. Il y a quinze ans, nous écrivions dans cette rubrique que la vente en ligne n’aurait probablement pas d’avenir pour les chaussures. La pointure des chaussures peut, en effet, varier d’une marque à l’autre, chaque collection chausse différemment, ... En bref, la ‘sensation’ lors de l’achat ne pouvait être concrétisée que dans le magasin physique.
Aujourd’hui, quinze ans plus tard, nous voyons que nous nous trompions complètement. Dans Retail.nl, nous lisons le 12 mai 2018 que “la vente non alimentaire en ligne continue d’augmenter fortement et que cette croissance surpasse depuis des années déjà celle des dépenses dans les magasins physiques … la part du chiffre par catégorie augmente encore fortement … dans le sport, les vêtements et les chaussures, elle a atteint respectivement 16, 23 et 28%.”
D’après GFK, “le marché de la chaussure est pendant le premier trimestre de 2018 4,8% à la traîne par rapport à 2017. Les grandes entreprises à succursales ont enregistré en moyenne 1,4% de chiffre en moins dans la mode et 4,4% en moins dans les chaussures que l’an dernier. Les PME dans la mode et les chaussures ont noté un recul respectif de 2,6 et 9%.” (11 mai 2018)
La Fédération Nationale de la Chaussure a calculé que “le chiffre dans les magasins en brique diminuait depuis cinq années consécutives. Une perte de 3, 4 ou 5% par rapport à l’année précédente n’est pas nécessairement catastrophique, mais quand ce phénomène se répète chaque année, il y a tout de même de quoi s’inquiéter.”
Des chiffres et considérations n’incitant pas à la gaieté. Les deux premiers chiffres concernent les Pays-Bas, mais on peut tout de même établir un parallèle avec notre pays. Mais il y a également des signaux très positifs!
Hans Van Tellingen est l’auteur du livre #WatNouEindeVanWinkels, et un orateur passionné sur le 'Future of Shopping'. Le 26 février 2018, cet analyste écrivait:
![]()
“Beaucoup prédisaient la fin des magasins (en brique), mais cela n’est pas arrivé. Ni pour les magasins de vêtements, ni pour ceux de chaussures. Un âge d’or attend au contraire ces magasins, en version physique. Mais quid des supermarchés? ‘D’ici peu, nous ferons nos courses presque complètement en ligne’. Vraiment? Devons-nous investir dans le supermarché en ligne? Ou au contraire dans le supermarché physique? ‘Ne soyez pas surpris si, d’ici quelques années, Amazon enregistre plus de chiffre physique que de chiffre en ligne …‘”
Il s’avère une fois de plus que personne ne peut prédire l’avenir. Nous rejoignons Hans van Tellingen et croyons que l’avenir du magasin physique est assuré grâce au service, à l’assortiment original, à l’approche d’un groupe-cible spécifique et au contact personnel.
Nous sommes curieux de savoir ce que nous écrirons d’ici 15 ans!
PERIODE DES PRESOLDES ET DES SOLDES, ATTENTION:
Comme le 1er juillet est un dimanche cette année, la période des soldes commence le 30 juin. Les dates de la période des présoldes sont aussi modifiées:
PERIODE DES PRESOLDES ETE 2018: du jeudi 31 mai 2018 au vendredi 29 juin 2018
PERIODE DES SOLDES ETE 2018: du samedi 30 juin au mardi 31 juillet 2017