Baromètre des affaires février 2018: partie 3
LA VISITE DE SALONS PROFESSIONNELS DECLINE

Ces dernières semaines, nous avons visité le Walk & Watch, le Walk & Match et aussi le salon professionnel de Centro à Anvers, et à chaque fois, nous avons dû constater que le nombre de visiteurs n’était pas terrible.
C’est un fait que les négociants en chaussures actifs sur notre marché sont de moins en moins nombreux. Mais ce n’est pas nécessairement pour cela que le nombre de points de vente de chaussures baisse. Certains commerçants ont mis un terme à leur commerce à l’âge de la pension par manque de succession, pour d’autres, la nouvelle génération est parvenue à développer l’affaire vers deux, trois magasins, voire plus et le nombre de points de vente des grandes filiales a également augmenté constamment. Conclusion: le nombre de points de vente reste relativement stable, mais le nombre d’acheteurs se contracte.
Ces acheteurs d’aujourd’hui suivent de moins en moins le parcours classique ‘visite de salon – conclusion d’accords – achat’. La période d’achat s’est fortement étendue ces dernières années et débute souvent des mois avant que se présente le premier salon professionnel. De plus, certaines ondes positives devraient quand même redonner espoir.
Lies Van Diest de Trade Mart Brussels:
“Ces derniers mois, Trade Mart Brussels a consenti d’énormes efforts en faveur du secteur de la chaussure et de la maroquinerie. Le regain de dynamisme a certainement déjà atteint le marché. Nous prévoyons d’encore renforcer nos efforts pour 2018-2019. Cette édition de Walk & Watch était certainement correcte en termes de concept/look & feel et le nombre de participants était plus élevé que lors de la première édition (août 2017).
Après deux éditions, nous pouvons réellement évaluer et corriger si nécessaire, afin de mettre sur pied une initiative pour les détaillants et fournisseurs qui répond encore mieux à leurs besoins. Affluence: les commerçants qui sont venus, sont très satisfaits de l’initiative, du seuil bas, de l’offre belle/vaste des marques, de l’activité secondaire intéressante (@ Your Service).
Mais nous déplorons que certains commerçants ne soient pas venus, parce que nous sommes convaincus que ce concept agit comme un soutien et offre de nombreux avantages aux commerçants. Dans les prochaines semaines, nous tenterons de découvrir ce qui est important pour ce groupe de commerçants, afin de rendre notre concept encore plus attractif.”
Concluons par un regard positif sur l’avenir: de nombreux commerçants (qui ont visité les salons professionnels) sont extrêmement satisfaits et gardent leur vision positive. Ils sont la preuve vivante que notre secteur a encore de l’avenir