Perspectives d'investissement positives
Cela ressort de l'enquête menée par la Banque Nationale de Belgique

La Banque Nationale de Belgique réalise deux fois par an une enquête sur les investissements des entreprises dans l'industrie de transformation au sens strict (c'est-à-dire à l'exclusion des entreprises de l'industrie de la construction et du secteur 'électricité, gaz, eau'). D'après les résultats de la précédente enquête d'automne, les investissements en actifs fixes – exprimés en prix courants – ont augmenté de 4,8 % en 2016. Pour 2017, on s'attend à ce que les investissements des entreprises augmentent de quelque 24%. Les investissements augmenteraient dans la majorité des secteurs interrogés.
Pour le secteur de la chaussure et l'industrie du cuir, les chiffres sont très positifs. D'après l'enquête qui indique que les perspectives pour 2017 dans ce secteur s'élèveraient à +82,3%, à l'exclusion du leasing.L'innovation, le retour sur investissement et l'évolution attendue sont les trois principaux éléments qui influencent cette décision d'investissement.
Contrairement aux années précédentes, il s'agit surtout en 2017 d'investissements d'extension (81%) et de seulement 13% pour les investissements de remplacement.
La Banque Nationale de Belgique relève aussi qu'il s'agit ici d'un nombre très limité d'entreprises, et qu'une interprétation prudente est dès lors requise. Songeons qu'en termes de poids, les investissements de l'industrie du cuir ne représentent que 0,2% des investissements totaux de l'industrie de transformation. En tout cas, c'est une perspective positive en prévision de l'avenir.
L'UCM EST OPTIMISTE
L'enquête d'automne de l'UCM (Union des Classes Moyennes) menée à Bruxelles et en Wallonie montre également que le baromètre de la confiance augmente et que la santé financière des Petites Entreprises s'améliore.
L'indice global pour le quatrième trimestre de 2016 a progressé jusqu'à 99,6, soit 1,6 point de plus que lors du trimestre précédent et 0,8 point de plus qu'il y a un an.