Un tour teach-in est une solution idéale pour le travail à la pièce
La flexibilité, atout majeur de Werkhuizen Decloedt
Début novembre, MT Service a pu livrer trois tours teach-in à l'entreprise de Flandre occidentale Werkhuizen Decloedt et à sa société mère Gardec. La flexibilité et l'automatisation de la machine ont été des facteurs décisifs à cet égard.
Werkhuizen Decloedt
Les directeurs de Werkhuizen Decloedt sont Jan et Marc Van de Velde. "Notre grand-père Camiel Decloedt a commencé à tourner des pièces de navire après ses heures de travail en 1933", explique Jan.
"Au fil des ans, cette petite entreprise a évolué pour devenir Werkhuizen Decloedt telle que nous la connaissons aujourd'hui. D'abord près du Fort Napoléon à Ostende, aujourd'hui à Bredene. En mai 2022, nous avons été intégrés au groupe Gardec, basé à Zeebruges, qui effectue des réparations navales et des constructions offshore."
"Pendant tout ce temps, nous n'avons jamais eu notre propre produit. Aujourd'hui encore, nous travaillons toujours à la demande de nos clients. Et ces clients sont très divers: de l'industrie alimentaire à la construction navale en passant par l'industrie éolienne, les entreprises de transformation du poisson, le secteur chimique ... Tous ceux qui viennent frapper à notre porte pour une pièce sont les bienvenus."
Pièces détachées et petites séries
Le fait que Werkhuizen Decloedt ne fabrique que des pièces et des petites séries de composants signifie que l'atelier doit être très flexible au quotidien.
"Chaque matin, notre emploi du temps est pour ainsi dire chamboulé", explique Jan. "Il y a toujours quelque chose de plus urgent. Mais cette flexibilité est aussi notre force. Toutes les personnes qui travaillent sur les machines peuvent transformer une matière première en une pièce finie. Cela nous permet de répondre rapidement aux demandes de nos clients."
Nouveau tour par apprentissage
Afin de pouvoir travailler de manière encore plus flexible à l'avenir, Werkhuizen Decloedt a décidé de s'adresser à MT Service pour obtenir un tout nouveau tour teach-in en remplacement d'un ancien. Le choix s'est porté sur un Masturn 820i de MAS.
"Les tours de la marque MAS répondent parfaitement à ce besoin de flexibilité", estime Jo Van Overwalle, directeur de MT Service. "Nous constatons que de plus en plus de clients optent à nouveau pour des tours par apprentissage parce qu'ils offrent plus de flexibilité qu'une machine CNC à part entière. Les entreprises savent moins bien ce qu'elles feront de leurs machines à long terme et optent donc plus souvent pour des machines universelles. Un autre avantage est qu'un tour teach-in est plus productif qu'un modèle classique."
Werkhuizen Decloedt a également été rapidement convaincu par le Masturn 820i en raison de son haut niveau de finition. "La marque MAS est active en République tchèque depuis 1939", ajoute Jo Van Overwalle. "Elle se distingue de la concurrence notamment par sa propre fonderie. La gamme de MAS est très large, allant du simple tour à la machine lourde à cinq axes. Le rapport qualité-prix est bon. Chaque machine est finie à la perfection. De plus, les tours sont conçus de manière réfléchie, toujours du point de vue de l'opérateur. L'ergonomie est essentielle."
Automatisation
La combinaison entre la qualité du tour et la commande CNC de Heidenhain, la Manual Plus 620, est "le mariage parfait".
"L'utilisation est relativement simple, mais les possibilités sont très étendues. Le seuil d'utilisation de la machine est donc bas – il n'est pas nécessaire de connaître d'emblée toutes les options pour pouvoir effectuer des opérations. Le niveau d'automatisation peut être réglé à volonté. En mode manuel, la machine peut également être utilisée de manière conventionnelle avec des manivelles électroniques."
"L'automatisation est un grand avantage pour nous", confirme Jan Van de Velde. "Avec nos anciennes machines, l'opérateur devait constamment rester en attente, alors qu'aujourd'hui il peut effectuer d'autres tâches pendant ce temps. De plus, le fait que la commande puisse mémoriser un grand nombre de programmes est un grand avantage. Ainsi, la machine ne doit pas être réinitialisée à chaque fois pour des pièces récurrentes."
Une relation de confiance
Pour Werkhuizen Decloedt, le choix de MT Service comme fournisseur de machines s'est rapidement imposé. Ils ont particulièrement apprécié l'offre globale, avec des services inclus tels que l'assistance technique et la formation des opérateurs.
"Nous nous connaissons également depuis longtemps", explique Jan Van de Velde. "Pour acheter une machine comme celle-ci, il faut une relation de confiance, je pense. On n'achète pas une machine en parcourant un site web et en cliquant sur 'commander'. Bien sûr, c'est possible, mais ce n'est pas recommandé dans la pratique. La machine doit être installée, réglée et alignée. Et en cas de problème, à qui s'adresser?"
"Nous avons donc été rapidement convaincus par l'offre globale de MT Service. Le nom en dit long: le service est le plus important. C'est d'ailleurs de comme ça qu'est née l'entreprise. Il y a des années, MT Service assurait uniquement l'entretien des machines-outils de toutes sortes de fabricants, jusqu'à ce que ces derniers nous demandent de distribuer activement leurs machines. Aujourd'hui, nous pouvons toujours compter sur eux, tant pour l'achat d'une nouvelle machine que pour son entretien."
