BAROMETRE DES AFFAIRES AOUT 2017: 68% DES VENTES ESTIVALES
Après le mois des soldes de juillet, les ventes automne-hiver devraient débuter en août en théorie, mais ce n'est pas non plus le cas cette année. Les températures élevées, l'ensoleillement, en résumé la sensation estivale, a fait en sorte qu'en moyenne près de 70% d'articles estivaux ont encore été vendus en août. Il existe naturellement des exceptions, qui s'orientent résolument vers la high fashion et qui proposent la collection automne-hiver dès la fin du mois de juillet. De nombreux collègues traditionnels proposent aussi en août pas mal d'articles pour l'automne-hiver, mais la majorité du chiffre d'affaires est quand même réalisée dans les articles estivaux.
La plupart des collègues confient que l'offre AH n'est proposée dans les étalages que vers la mi-août. Du reste, seules 60 à 75% des collections d'hiver en moyenne sont livrées en août. Tout ceci ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent que la période des soldes débute un mois plus tard, mais cette problématique a déjà été commentée ici à maintes reprises.
Un collègue écrit à propos des livraisons des collections AH: “J'ai demandé un étalement des livraisons d'hiver en raison des paiements. La catastrophe de septembre 2016 est encore ancrée dans la mémoire: des factures échues et pas encore de ventes, nous ne voulons plus vivre cela." Septembre 2016 débute sous de meilleures auspices: apparemment, la nouvelle collection suscite déjà l'intérêt et le consommateur a 'envie' de découvrir de nouvelles choses … et, espérons-le, de les acheter.
