La lutte contre la fraude sociale est loin d'être terminée

Cibler les entreprises étrangères qui flirtent avec l'illégalité est une priorité pour Bouwunie

La lutte contre la fraude sociale a permis de collecter plus d'un milliard d'euros au cours des cinq dernières années. Un montant qui a fortement augmenté ces dernières années. Les efforts du gouvernement fédéral ont porté Leurs fruits et c'est une bonne chose. Bouwunie demande de poursuivre la lutte au travers d'inspections ciblées. En particulier, la lutte contre les entreprises étrangères en situation illégale doit être une priorité. En 2018, 141.330 travailleurs détachés d'autres pays de l'UE étaient actifs en Belgique. 47 % de ces travailleurs étrangers travaillent dans le secteur de la construction.
Outre le problème du dumping social, le secteur est également confronté à la concurrence légale mais déloyale des travailleurs étrangers. "Le secteur a besoin de cet afflux de travailleurs, mais il y a quelques points d'attention importants. Outre le fait qu'un certain nombre d'entreprises étrangères ne respectent pas les règles et se rendent coupables de dumping social, il existe également des entreprises étrangères actives sur notre marché qui, tout en respectant la plupart des règles et obligations belges, peuvent encore travailler à des prix beaucoup plus bas grâce aux règles européennes de sécurité sociale pendant leur détachement. Bien que cela soit conforme à la loi, cela reste injuste pour les entreprises de construction basées en Belgique. Les carnets de commandes sont actuellement bien remplis, mais les prix que les entrepreneurs peuvent facturer n'ont pas augmenté proportionnellement", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine