ABN-AMRO: Chaussures sous pression

marché néerlandais a des parallèles avec la Belgique

ABN-AMRO Pays-Bas a publié une étude sur le secteur de la chaussure aux Pays-Bas.Bien entendu, on note des différences avec la situation dans notre pays, mais on peut prétendre que les grandes tendances dans le secteur hollandais évoluent en parallèle avec ce qui se passe ou est attendu en Belgique. Quelques éléments de cette étude:

En '16, plus de 9% des volumes de vente des magasins se sont évaporés, avec 193 fermetures d'établissements. Nous nous attendons à un ralentissement du recul du volume des ventes. Le secteur est néanmoins confronté à des défis poignants. En raison de la forte concurrence, les marges bénéficiaires ont à nouveau baissé l'an dernier et nous prévoyons que le nombre de magasinscontinue de diminuer en '17. Les dépenses en chaussures du consommateur baissent déjà pour la 5ième  année consécutive.

En même temps, les dépenses consenties en ligne ont augmenté: de 44% en '16Aussi le vieillissement est un défi pour le secteur. Ce sont surtout les plus petits qui font face à des défis en la matière. Le chiffre d'affaires sur Internet connaît une solide croissance dans le secteur du détail (avec 18,6% en 2016), en partie à cause de développements démographiques. L'internet intensifie la concurrence dans le commerce de détail. Les chaussures font partie des produits dont la vente en ligne connaît la croissance la plus rapide. En 2015, les consommateurs ont acheté pour quelque 500 millions de chaussures via l'internet.

L'an dernier, ceci a progressé à quelque 720 millions d'euros (GfK, traitement ABN AMRO): une hausse de 44%. Ces dépenses en ligne constituent plus d'un quart des dépenses totales en chaussures des consommateurs. Pour 2017 et '18, on s'attend aussi à ce que les dépenses par le biais de l'internet augmentent. La combinaison de dépenses en chaussures plus faibles et d'un glissement d'une partie des dépenses en chaussures existantes vers l'internet constitue un gros défi. 

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