LA CHAUSSURE DE MARCHE MARIE TECHNIQUE ET UNE TOUCHE DE FASHION
Confort, prix, etancheite a l'eau et façon determinent le choix
Celui comptant faire de bonnes balades dans la nature a besoin de chaussures adaptées. Les chaussures de marche ne sont toutefois pas seulement un must pour la montagne et les bois. Ces dernières années, on les retrouve de plus en plus un peu partout. Aux festivals par exemple mais également en ville, elles apportent le confort indispensable. Les chaussures de marche sont, en outre, de plus en plus souvent dotées d'un petit air fashion. Des modèles stables adaptés et à la fois esthétiques? Il est grand temps de se pencher sur le phénomène!
QUATRE CATEGORIES
Les chaussures de marche sont réparties en quatre catégories: A, B, C et D. Chaque catégorie a, en outre, encore de propres gradations. Le magasin de chaussures 'ordinaire' a surtout intérêt à intégrer les catégories A et B dans son assortiment. Les chaussures C et D ont plus leur place dans les magasins de sports de montagne spécialisés.
Catégorie a
A désigne des chaussures de marche légères et souples convenant pour les courtes randonnées et les activités quotidiennes. Une chaussure A/B offre, elle, juste un peu plus de soutien, de robustesse et de stabilité qu'une chaussure A. Pour un terrain vallonné ou une longue randonnée d'une journée en Belgique, il vaut mieux opter pour une chaussure de marche A/B.
Catégorie b
La catégorie B regroupe des chaussures de marche plus robustes et rigides que celles de la catégorie A. Si vous emportez un lourd sac à dos en randonnée sur un terrain montagneux, vous apprécierez le soutien d'une chaussure B. Sur un terrain complètement plat, cette chaussure est moins performante. Les chaussures de marche en montagne de catégorie B/C ont une haute tige soutenant bien les chevilles. Leur semelle est assez rigide et ne plie que sur la partie la plus large de la chaussure. Elle amortit, en outre, mieux ce qui permet de moins vite sentir les irrégularités du terrain.
Catégorie c
Sous une chaussure de marche de catégorie C, on peut fixer des crampons flexibles. Ces chaussures conviennent ainsi pour une traversée de glacier ou une randonnée avec un lourd paquetage. Elles ont une semelle plus rigide que celles de la catégorie B/C, mais sont encore légèrement flexibles.
Catégorie d
Puis, il y a enfin la catégorie D. Ce sont des chaussures à crampons fixes très techniques, convenant pour des randonnées et pour des escalades extrêmes. La semelle n'est pas flexible car on clique le crampon dessus. Ces chaussures sont principalement conseillées aux alpinistes ou aux participants d'un cours de sport de montagne.
MATERIAUX UTILISES
Les chaussures de marche sont soit en cuir, soit en matière synthétique. Le nylon est plus léger, mais aussi plus respirant.
Types de cuir
Un matériau naturel comme le cuir est plus coûteux car il est également traité contre toute sorte de saleté de l'extérieur. En le tannant ainsi, le cuir devient plus respirant. Parmi les chaussures à partir de la catégorie B, on trouve toujours du cuir. On fait une distinction entre différents types de cuir. En général, la couche cutanée épaisse originale est séparée avec une lame: l'extérieur est le nubuck, l'intérieur la croûte ou le cuir refendu, mieux connu sous le nom de suède. Le nubuck est plus résistant à l'usure que le suède et donc un peu plus cher. Le nubuck se forme autour du pied, ce qui procure un sentiment plus agréable. C'est la couche de peau extérieure, résistant naturellement mieux à la pluie et au vent. Le suède est parfois placé sur le côté du pied car ces endroits sont moins importants pour la protection.
Un client entrant dans votre magasin pour acheter une paire de chaussures de marche a besoin de bons conseils
Combinaison de matériaux
Parfois, le cuir et la matière synthétique sont combinés: on combine ainsi la robustesse et le pouvoir respirant et le prix reste raisonnable. Avec des options supplémentaires, comme des crampons ou la possibilité d'en fixer à la chaussure, le prix augmentera aussi.
Semelle
Les semelles de chaussures de marche légères sont bien plus flexibles que celles de lourdes chaussures de randonnée. Avec une semelle légère en polyuréthane (PU), le pied peut se dérouler facilement. Le PU est injecté dans la semelle. Sur les chaussures plus lourdes, avec une semelle amovible et remplaçable, il y a également une semelle centrale, absorbant les cailloux et objets pointus. Le caoutchouc à l'extérieur et le PU à l'intérieur sont plus durs, au fur et à mesure que le terrain est plus haut, plus difficile. On a ainsi une prise suffisante.
LE PLAISIR DES YEUX
Parmi les chaussures de marche, on note deux tendances claires: 'urban meets outdoor' d'une part et léger et sportif d'autre part. Comme ces chaussures se répandent de plus en plus dans les rues, de plus en plus de fabricants s'efforcent de les rendre esthétiques.Le style prend plus d'importance et une touche de fashion n'est jamais bien loin. Les tons traditionnels comme le noir, le brun, le gris et le bleu foncé gardent la cote mais l'offre est aujourd'hui bien plus étendue. De vert vif et de violet à rose et blanc en passant par bleu pétrole: tout est possible et permis. Dans la catégorie A, de nombreuses chouettes baskets au look rétro font aussi leur apparition avec beaucoup de cuir (à tannage végétal), tout comme des modèles plus jeunes en versions monochromes. Il y en a pour tous les goûts! ?
VENDRE UNE CHAUSSURE DE MARCHE
Un client entrant dans votre magasin pour acheter une paire de chaussures de marche a besoin de bons conseils. Ici, poser les bonnes questions est crucial. 'Pour quoi utiliserez-vous les chaussures?' Cette question permet de déterminer le type de chaussures de marche dont on a besoin (catégorie A, B, C ou D). Une autre question importante porte sur les conditions climatiques. Celui qui portera souvent ses chaussures sous la pluie optera par ex. plutôt pour des chaussures étanches à l'eau. Voyez bien sûr aussi de préférence quel budget le consommateur prévoit. Avec ces questions en tête, vous pourrez proposer un certain nombre de modèles, qui devront ensuite être essayés soigneusement.
ACHETER UNE CHAUSSURE DE MARCHE
Une chaussure de marche doit aller parfaitement, point. Il doit y avoir un choix suffisant et la chaussure doit être agréable. Certaines marques sont connues pour leur forme étroite ou l'inverse. Sur cette base, vous pouvez déjà exclure quelques marques. Idéalement, la chaussure est une demi à une pointure plus grande que la pointure de chaussure normale. En cas d'efforts (importants), les pieds gonflent, à cause de l'humidité. Quand on a trouvé une chaussure adéquate, on se balade une dizaine de minutes dans le magasin, si possible sur une petite pente et une zone imitant un terrain rocheux. En descente, les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure. Cela accroît le risque d'orteils bleus et d'ongles cassés. En montée, le talon doit être bien maintenu.
ETANCHE VERSUS IMPERMÉABLE
Imperméable (= PAS étanche) signifie que pendant une courte durée, de l'eau ne pénétrera pas à l'intérieur. Marcher un moment sous la pluie ne posera pas de problème. Marcher dans l'herbe mouillée ou plus longtemps sous la pluie bien. Vous aurez alors les pieds mouillés. Etanche signifie que de l'eau ne pénétrera pas à l'intérieur pendant une plus longue période. Si vous passez toute une journée dans l'eau, l'intérieur de la chaussure et donc les pieds resteront 100% secs.
