24e Gouden Baksteen pour le Premier ministre De Croo

Chaque année, Bouwunie, l'association professionnelle flamande qui défend les indépendants et les PME du secteur de la construction, décerne la Gouden Baksteen (Brique d'or) à une personne, une organisation ou une institution qui a apporté une contribution exceptionnelle au secteur de la construction au cours de l'année écoulée. Cette année, c'est au Premier ministre Alexander De Croo que revient ce trophée.
Dans l'accord de gouvernement fédéral conclu fin septembre, il a été décidé d'étendre à toute la Belgique le taux réduit de TVA de 6% pour la démolition et la reconstruction. Une mesure que Bouwunie soutient depuis longtemps. Sous l'impulsion du Premier ministre, cette initiative a été mise en œuvre de manière rapide et énergique.
"Cela contribuera à alimenter la reprise du secteur de la construction en cette période difficile et à rapprocher notre pays d'un parc immobilier mieux adapté à l'énergie", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie. "En outre, le nouveau gouvernement fédéral a veillé à ce que la construction puisse se poursuivre lors de la deuxième vague de corona à l'automne 2020, à condition, bien sûr, que les conditions de sécurité convenues soient appliquées. Enfin, sous la direction du Premier ministre De Croo, le gouvernement a élaboré un plan de relance et de redressement qui donnera un coup de fouet au secteur de la construction. Cette mesure est nécessaire pour reconstituer les carnets de commande qui s'amenuisent. Des raisons suffisantes pour que le jury élise le Premier ministre vainqueur légitime de la Gouden Baksteen 2021".

showcase en ligne
Cette année, la Gouden Baksteen fête son vingt-quatrième anniversaire. En raison du contexte sanitaire actuel, l'événement a été organisé pour la première fois de manière entièrement numérique. Plus de sept cents personnes intéressées se sont inscrites pour suivre avec leur bulle la cérémonie de remise des prix en direct de chez eux vendredi soir. L'événement a commencé comme une réception annuelle pour le Nouvel An avant de devenir les plus grand événement du secteur de la construction en Flandre. Dans le passé, le trophée a déjà été décerné à des personnalités telles que Kris Peeters, Bart Tommelein, Philippe Muyters, Marianne Thyssen, Hilde Crevits, Bart Somers et des organisations comme le VDAB, le WTCB et FVB Constructiv. "Valoriser les actions politiques de manière positive", voilà la philosophie sous-jacente de l'événement. La Gouden Baksteen se déroule en collaboration avec Wienerberger et Fédérale Assurance.
les entrepreneurs du bâtiment mis à l'honneur
Pour la quatrième année consécutive, Bouwunie a remis trois prix supplémentaires aux entreprises de construction lors du gala Gouden Baksteen, afin de les inciter à continuer à entreprendre avec enthousiasme et dans une optique d'avenir. Les membres de Bouwunie pouvaient présenter des candidats dans trois catégories. Le jury a examiné toutes les candidatures, sélectionné les meilleurs cas et a choisi les gagnants parmi cette sélection.
Pour 2021, il s'agit de Skilpod de Geel, en tant qu'Initiator de l'année (jeune entreprise de construction prometteuse), Abis de Varsenare en tant qu'Innovator (entreprise de construction qui ose innover) et Vandebos Alg. Bouwonderneming d'Alken en tant que Motivator (entreprise de construction qui chérit ses talents). Chaque entreprise a reçu un prix Thor unique, spécialement conçu et fabriqué pour l'occasion par Lasman de Gullegem.



