Chaussures pour femmesPremium

Baromètre des affaires décembre 2023

L'APPROCHE INDIVIDUELLE EXPLIQUE DES CHIFFRES VARIÉS

Les résultats des ventes dans le secteur des détaillants indépendants de chaussures en Belgique en décembre sont particulièrement variés, avec des ventes allant de +15% à -14%, par rapport aux chiffres de décembre dernier. Le nombre de paires vendues varie également de +21% à -14%. Pour décembre 2023, on arrive donc à des moyennes qui tournent autour du statu quo: une baisse minime de 0,8% du chiffre d'affaires et de 0,4% du nombre de paires vendues, par rapport au douzième mois de l'année 2022.

Barometer december chiffres d\'affaires

Barometer december per categorie

Seuls quelques collègues détaillants ont clôturé le mois de décembre avec ces chiffres moyens, et l'explication est claire: tout dépend de l'attitude des détaillants de chaussures à l'égard des rabais, des ventes groupées, des ventes anticipées et autres prix manipulés.

Ceux qui accordaient déjà des rabais importants en décembre - sous quelque forme que ce soit - ont souvent pu enregistrer une augmentation significative de leurs ventes par rapport aux détaillants qui respectaient strictement la loi sur les pratiques commerciales.

Il y a fort à parier que les résultats du mois officiel des soldes, le mois de janvier, seront également variés, mais dans un sens différent. Ceux qui ont vu la caisse briller en décembre peuvent s'attendre à des résultats moindres en janvier, tandis que ceux qui auraient pu attendre en décembre espèrent de superbes ventes pendant les soldes.

DES HABITUDES DE CONSOMMATION DIFFÉRENTES

Les consommateurs dépensent leur argent durement gagné différemment qu'il y a dix ans, par exemple. La pandémie de corona a ouvert la voie aux grands magasins en ligne pour beaucoup, et même après cette période, de nombreux clients sont restés fidèles aux avantages des achats en ligne: pas de déplacement, un très grand choix, une livraison rapide, des retours gratuits et des prix souvent avantageux. Tous ces éléments sont positifs pour les consommateurs, mais pour le petit détaillant dont les collections et les modèles sont limités, la vente en ligne n'est pas une réussite absolue: ce sont souvent les grands acteurs qui empochent les bénéfices.

Non seulement la manière d'acheter a changé, mais aussi ce que l'on achète: les ventes de chaussures et de vêtements ont diminué par rapport, par exemple, à l'industrie hôtelière, aux iPhones et autres produits similaires, aux voyages, aux festivals de musique et aux concerts. Cette tendance est elle aussi difficile à inverser.

Les résultats de ces changements de comportement se font déjà sentir: le nombre de magasins diminue sensiblement et, dans les grandes rues, le magasin de mode est remplacé par un agréable café.

COULEURS ET MODÈLES

En décembre 2023, ce sont surtout des couleurs et des modèles classiques qui ont été vendus. Pour les femmes, le noir (39%) et le cognac/camel (30%) étaient prédominants, représentant ensemble près de 70% des ventes. Les hommes ont également opté pour des tons neutres: marron (35%), cognac (24%) et noir (23%), représentant ensemble 4 paires sur 5. Pour les enfants, il n'y a pas vraiment de structure établie.

Barometer december couleur dames

Barometer december couleur hommes

Barometer december couleur enfants

Du côté des modèles, les classiques sont également un peu plus nombreux que d'habitude. Les femmes ont opté pour des bottines (36%) et des baskets (23%), sans oublier, bien sûr, les éternelles baskets. Chez les hommes, les bottes arrivent également en tête (38%), suivies par les baskets (25%) et les modèles de ville ont également été assez bien accueillis (23%). Quelques classiques pour fêter Noël et la fin de l'année ...

Barometer december ventes dames

Barometer december ventes hommes

ventes croisées EN DÉCEMBRE: un avis partagé

L'évolution des habitudes de consommation s'applique également à ce que les consommateurs achètent dans les magasins de chaussures. Ceux qui gardent la main sur les cordons de la bourse recherchent attentivement les réductions, et en décembre, c'est souvent le cas avec les ventes liées: la deuxième paire à moitié prix; s'il y a encore beaucoup de choix, cela peut ouvrir la porte du magasin.

Au sein de notre commerce de chaussures, il n'y a pas de consensus sur la vente liée: certains détaillants proposent la vente liée sur l'ensemble de la collection dès le 1er décembre. D'autres, et ils sont nombreux, ne participent pas du tout au liage. Et entre ces deux extrêmes, à peu près toutes les variantes s'appliquent: ventes liées/réductions sur une partie de la collection, à partir de la mi-décembre ou de Noël, sur les paires plus anciennes, et certains détaillants autorisent même une réduction à la tête du client!

SOLDES À PARTIR DU 3 JANVIER

La date de début des soldes, le 3 janvier, est assez bien respectée par tous. Ici et là, quelqu'un commence dès le 2 janvier, voire dès le samedi 30 décembre, mais ce sont des exceptions. La date du 3 janvier, telle que prévue par la loi sur les pratiques commerciales, est en fait déjà complètement obsolète. "De la préhistoire", écrit un collègue, "quand tout le monde attendait encore les soldes et que le contrôle du SPF Économie était très strict à ce sujet". Le raisonnement était le suivant: Le 1er janvier, on fêtait le Nouvel An, le 2 janvier, les magasins fermaient pour baisser les prix et ajuster les vitrines, et le 3 janvier, tôt le matin, il y avait des files d'attente devant certains magasins pour être de toute façon les premiers à arriver. Cette époque est révolue et ne reviendra jamais, car un flou artistique s'est développé autour des périodes officielles de rabais.

Diverses rumeurs et opinions circulent également sur le taux de réduction au cours du mois de janvier. Le 30 décembre, deux journaux différents soulignaient, d'une part, un top départ des soldes sur des réductions plutôt timides et, d'autre part, des prix cassés dès les premiers jours.

Là aussi, les avis des commerçants sont apparemment partagés, mais la grande majorité opte toujours pour une démarque progressive: on commence par -30%, vers le milieu du mois on passe à 40% et fin janvier on va de 50% à 70%, selon le type d'articles.

PERSPECTIVES POSITIVES

Le nombre de détaillants de chaussures diminue, mais ceux qui restent ont apparemment le moral au beau fixe.

Selon la Banque nationale de Belgique, la confiance des consommateurs a continué à augmenter en décembre. Ce nouveau renforcement de la confiance peut être attribué à des attentes plus optimistes quant à l'évolution de la situation économique générale en Belgique et à la révision à la hausse des intentions d'épargne. Comme le mois précédent, les attentes concernant la situation économique générale pour les 12 prochains mois se sont également améliorées en décembre.

L'humeur des détaillants en chaussures est également presque unanimement positive en ce qui concerne l'avenir.

Un statu quo en 2024 contenterait également la plupart des commerçants. Le comportement d'achat est également positif. "J'ai encore beaucoup acheté", écrit un correspondant, "cela doit donc être positif", conclut-il.

Nous l'espérons pour tout le monde!

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par René Broekaert17 janvier 2024
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine