Chaussures pour femmesPremium

La ballerine: la chaussure iconique pour toutes les occasions

Ballerina

Elles sont minimalistes, elles sont chics et elles peuvent être portées à tout moment: nous parlons de la ballerine. Cette chaussure plate est aujourd'hui de nouveau à la mode, même si elle n'a jamais vraiment disparu de la scène. Quel est exactement l'attrait de cette chaussure française? Et pourquoi presque toutes les femmes en ont-elles une paire dans leur placard?

Depuis 1680

Légère et féminine: comment mieux décrire la ballerine? Il n'est donc pas étonnant que cette chaussure soit un véritable must de la mode depuis des décennies. Maintenant que la ballerine est si omniprésente, vous pourriez penser qu'il s'agit d'un modèle de chaussure récent, mais rien n'est moins vrai. Car cette élégante chaussure plate trouve son origine en 1680!

Aquazurra
Les appartements sont aujourd'hui disponibles dans toutes sortes de couleurs, de modèles et de finitions (Aquazurra)

origines

Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que la ballerine est à l'origine une chaussure de danse classique. Ce type de chaussure n'était même pas porté hors scène jusqu'à récemment – il aura fallu attendre le 20e siècle, mais nous y reviendrons plus tard. Pour remonter aux débuts de la ballerine, il faut se rendre en 1680. À l'époque, la chaussure de ballet originale a fait ses débuts à l'Académie royale de danse en France. Elle était très différente de la chaussure plate que nous connaissons aujourd'hui: la première ballerine avait un talon! À cette époque, la mode était plus importante que la fonctionnalité ou le confort. Bien entendu, il était très difficile pour les danseurs d'exécuter leur chorégraphie, composée de sauts et de mouvements techniquement difficiles, sur des chaussures à talons hauts. Il y avait un besoin pour une chaussure différente, vraiment athlétique. Cela s'est finalement produit en 1720. La danseuse de ballet Marie Camargo a été la première femme à échanger ses ballerines contre un modèle plat, qui ressemblait davantage à un chausson. De cette façon, elle a soutenu son jeu de jambes compliqué. Cette nouvelle chaussure de ballet plate est devenue la chaussure standard pour les siècles à venir.

Ballerina
La ballerine est utilisée sur scène depuis 1680

De la scène à la rue

Avance rapide jusqu'en 1880. Cette année-là, l'Italien Salvatore Capezio a ouvert son premier magasin de chaussures en Amérique, par coïncidence juste en face du Metropolitan Opera House. Grâce à cet emplacement, Capezio a tout de suite une foule de clients: les ballerines, qui venaient chez lui pour réparer leurs chaussures de ballet. Capezio apprend beaucoup de choses sur ce type de chaussures et procède à des ajustements qui les rendent encore plus solides et plus confortables. Le talentueux Capezio et ses chaussures font beaucoup parler d'eux. En 1941, la célèbre créatrice de mode Claire McCardell a demandé si Capezio pouvait fabriquer une version du chausson de ballet qui puisse être portée en dehors de l'opéra. Capezio accepte et donne à la chaussure de ballet une semelle dure: c'est toujours le modèle que nous connaissons aujourd'hui. À partir de ce moment, la popularité de la ballerine augmente très rapidement.

Brigitte Bardot Ballerina
Brigitte Bardot s'est fait faire une paire de ballerines rouges sur demande pour son rôle dans le film "Et Dieu... créa la femme"

Des stars telles que Brigitte Bardot et Audrey Hepburn ont fait de la ballerine une référence intemporelle

La ballerine dans la culture populaire

McCardell aime tellement la ballerine qu'elle incorpore ses propres tissus dans ses créations afin que les ballerines soient assorties à ses créations. En collaboration avec Capezio, elle a présenté sa collection de ballerines lors d'un défilé de mode en 1941. Ces chaussures spéciales attirent l'attention de Brigitte Bardot, la célèbre actrice française (et ballerine à l'origine). En 1956, elle participe au film "Et Dieu... créa la femme", pour lequel elle a fait fabriquer sur demande une paire de ballerines rouges. Ces chaussures chics et confortables ont connu un succès immédiat et ont été produites en masse grâce au film. Un an plus tard, Audrey Hepburn a également porté une paire de ballerines, noires cette fois, dans le film "Funny Face". Le succès de la ballerine ne se dément pas et elle devient la chaussure féminine de référence des années 50, 60 et 70. Dans les années qui ont suivi, d'autres icônes célèbres, comme la princesse Diana et Jackie Kennedy (on dit qu'elle commandait chaque mois une nouvelle paire de ballerines à ses créateurs préférés), ou plus récemment Karlie Kloss et Meghan Markle, ont également emboîté le pas à cette tendance.

Jimmy Choo ballerina
Aujourd'hui, la ballerine est toujours une pièce maîtresse (Jimmy Choo)

aujourd'hui: ballerine plissée ou métallique

Et aujourd'hui encore, la ballerine fait partie intégrante de la collection de chaussures de nombreuses femmes élégantes. La chaussure reste la combinaison parfaite entre élégance et confort et est extrêmement polyvalente. Que vous la portiez avec un jean vintage, une mini-jupe ou une robe à volants: la ballerine est toujours une option. Et même les hommes, suivant les traces de la pop star Harry Styles, optent pour cette chaussure plate. Le chanteur excentrique a fait une déclaration en posant dans des ballerines en cuir blanc pour la photo de son album "Harry's House". En 2022, et courant jusqu'au printemps et à l'été 2023, les ballerines se simplifient d'une part et se différencient d'autre part. Par exemple, la ballerine en relief fait fureur en ce moment. Fabriqué en cuir souple et doux, ce modèle se moule parfaitement à votre pied pour un confort ultime. Les couleurs neutres comme le beige, le blanc cassé et les tons pastel soulignent le look doux. Les ballerines à bout carré ou à pointe dédoublée (inspiré de la chaussette japonaise) donnent également un coup de jeune au modèle classique. Vous n'avez pas peur de vous démarquer avec vos chaussures? Optez ensuite pour des ballerines dans une couleur vive, comme le fuchsia, le jaune d'œuf ou le vert pomme, ou une version métallique. Tendance, féminine et un rien excentrique!

Ballerina Maison Margiela
Maison Margiela sort le grand jeu avec des ballerines à double pointe, inspirées de la chaussette japonaise

LOLO Ballerina

des Ballerines durables fabriquées en Belgique

Barbara Giaclina LOLO Ballerina
Barbara Giaclina, fondatrice de la marque belge LOLO Ballerina

Pour Barbara Giaclina, la ballerine est la chaussure parfaite pour toutes les femmes. En 2006, elle a fondé sa propre marque LOLO Ballerina: un rêve devenu réalité. Parallèlement, ses ballerines fabriquées à la main et respectueuses de l'environnement attirent également l'attention au niveau international.

La ballerine de vos rĂŞves

Après une carrière intensive dans le secteur de la mode, où elle s'est notamment occupée du marketing de marques de chaussures renommées, Barbara Giaclina a décidé de changer de cap en 2006. Avec toute cette expérience en poche, il était temps pour elle de réaliser son propre projet: le lancement de sa propre marque. La créatrice d'origine italienne a toujours été une fan de la ballerine, il était donc évident que ce thème serait au centre de sa marque. "La ballerine est pour moi la chaussure la plus gracieuse, la plus féminine. À l'époque, je n'arrivais pas à trouver la bonne ballerine. Je ne pensais pas que la plupart des ballerines disponibles sur le marché étaient suffisamment confortables", explique Mme Giaclina. "Je voulais créer une ballerine qui enveloppe vraiment votre pied, comme si vous marchiez sur des nuages. J'ai donc commencé à créer la ballerine de mes rêves."

LOLO Ballerina
"Pour moi, la ballerine est la chaussure la plus gracieuse et la plus féminine", dit Giaclina

Artisans Ă  Venise

En raison de son expérience dans le secteur de la chaussure, Giaclina se rendait déjà régulièrement en Italie pour visiter les foires, notamment à Florence. Grâce à ce réseau, elle est rapidement entrée en contact avec des artisans de Venise, avec lesquels elle travaille encore aujourd'hui. Giaclina: "C'est avec ces artisans hautement qualifiés, avec lesquels nous sommes très proches, que nous créons nos ballerines. Chaque ballerine est fabriquée à la main à partir de cuirs doux et souples tels que le nappa ou le daim, et ces matériaux sont tannés naturellement. Pour chaque chaussure, pas moins de 30 à 40 opérations sont nécessaires. C'est un travail très intensif. Mais le résultat en vaut la peine: le rêve de ballerine de Giaclina est devenu réalité. "Nos ballerines ont une semelle fine mais robuste et un lacet. Cela vous permet d'ajuster la chaussure de manière idéale pour vous, car vos pieds ne sont jamais exactement les mêmes. C'est super confortable!"

Lolo Ballerina
Chaque ballerine LOLO est fabriquée à la main à partir de cuirs doux et souples tels que le nappa ou le daim

comme des bonbons

Outre le confort et la conscience écologique, l'esthétique est bien sûr également importante pour Giaclina. À l'heure actuelle, LOLO Ballerina propose deux modèles: le Capri et le Retro. La ballerine Capri a un décolleté classique et s'inspire de la ballerine iconique portée par Brigitte Bardot et Audrey Hepburn, entre autres. La ballerine Retro, quant à elle, a une encolure légèrement plus haute – en d'autres termes, elle arrive légèrement plus haut sur le cou-de-pied – pour un look rétro chic subtil. Les deux modèles sont dotés d'un lacet connectable pour encore plus de confort. "Grâce à notre processus de teinture naturelle, nous pouvons également créer un arc-en-ciel de couleurs: jusqu'à 100 nuances différentes! Du fuchsia au vert pomme, du vert olive au jaune pastel: tout est possible. Vous pouvez comparer les ballerines aux bonbons. Elles vous rendent heureux, ce sont vraiment des chaussures qui font du bien au moral."

"Je crois aussi qu'après une période marquée par la basket, nous allons retourner davantage à la féminité"

Lolo Ballerina
La ballerine LOLO est disponible dans toutes les couleurs imaginables. "Comme des bonbons", voilà comment Giaclina décrit sa marque

De l'Amérique à l'Indonésie

Même après 16 ans, Giaclina ne se lasse pas de la ballerine: son amour pour ce type de chaussures grandit chaque jour. "La ballerine est une chaussure qui ne se démode jamais", dit-elle. "C'est l'un de ces classiques qui peuvent être portés en toute circonstance. Je pense également qu'après une période de baskets et de mode androgyne, nous commençons à embrasser à nouveau la féminité. Et là où les baskets donnent un air pataud à vos pieds, la ballerine leur rend leur forme élégante. Les femmes marchent aussi différemment dans une ballerine, les mouvements sont plus gracieux." Giaclina est fière que son projet de rêve se soit réalisé et qu'il ait pris son envol. "Nous sommes une marque belge, mais entre-temps, les ballerines LOLO sont également vendues en Indonésie, aux États-Unis et dans d'autres pays européens. Lorsque je reçois des courriels de clients satisfaits, cela me réjouit vraiment. Les gens ont le sentiment que le produit est fabriqué avec amour. Cela reste spécial. Bien que la ballerine soit et reste le centre d'intérêt de LOLO Ballerina, Giaclina ne se sent pas limitée dans ses possibilités de conception. Il y a donc beaucoup d'idées pour l'avenir. "Je veux jouer beaucoup plus avec les formes, la forme du nez par exemple. Et dans les combinaisons de couleurs et de matériaux, les possibilités sont infinies. J'ai l'œil pour la beauté et je trouve mon inspiration dans à peu près tout: de la nature à l'art. Il y a donc encore beaucoup de choses à venir pour LOLO Ballerina."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numĂ©rique Ă  35 revues spĂ©cialisĂ©es et Ă  des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sĂ©lection de sites web spĂ©cialisĂ©s
  • checkune visibilitĂ© maximale pour votre entreprise
Vous ĂŞtes dĂ©jĂ  abonnĂ©? 
Écrit par Grete Simkuté29 août 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine