Les tendances de la mode homme pour le printemps/été 2023
un plaidoyer pour la reclyclage et la circularité

Liberté créative, innovation et expérimentation audacieuse: les collections de prêt-à-porter homme pour le printemps/été 2023 suscitent beaucoup d'enthousiasme. Certaines maisons de mode explorent le concept de l'art portable, tandis que d'autres font un véritable plaidoyer en faveur de la circularité. Les silhouettes larges avec des costumes et des pantalons baggy prennent le dessus.
1. La force de la nature
Motifs botaniques
Le printemps est le symbole d'un nouveau départ. On retrouve des éléments de la nature dans plusieurs collections. Comme dans la présentation éblouissante de Dior, inspirée par le grand amour de Christian Dior pour le jardinage. Des fleurs sauvages telles que des coquelicots et des bleuets étaient représentés sur les vêtements avec des broderies détaillées. Loewe a littéralement fait pousser de l'herbe sur ses vêtements et ses accessoires afin d'attirer l'attention sur l'importance de la circularité. Une fusion entre l'organique et le manufacturé, selon la marque. Les baskets 'herbe' de cette maison ont fait fureur sur les réseaux sociaux.





2. le Denim déconstruit
Le jean décomposé
Le denim est synonyme de liberté, ce qui en fait un matériau parfait pour expérimenter. C'est ce que les marques ont fait: elles ont disséqué et déconstruit le jean en profondeur. Des parties de différents jeans ont formé de nouveaux motifs en utilisant la technique du patchwork. Les poches arrière sont devenues des poches avant. Certaines maisons de couture ont poussé à l'extrême le concept de jean 'détruit' ou 'déchiré', avec des effilochages, des déchirures et des trous énormes. Y/project a trompé le spectateur en imprimant le haut d'une paire de jeans sur un T-shirt blanc. On a même vu de grosses bottes fabriquées à partir de vieilles vestes en jean.





3. Patchwork party
du neuf avec du vieux
La durabilité est au cœur des préoccupations et le patchwork est une tendance durable sur les podiums. Dans de nombreuses collections, des motifs colorés ont été construits comme des patchworks à partir de différents matériaux. Une excellente façon de réutiliser les matériaux résiduels. D'un costume en cuir aux motifs géométriques chez Egonlab à un festival d'imprimés éclectiques chez Dries van Noten, les créateurs ont remis le vieux au goût du jour. Et dans de nombreux cas, ce fut un régal pour les yeux. Les costumes affichant un patchwork artistique de Yohji Yamamoto étaient également très jolis, avec des pièces effilochées sur un fond ivoire. Un plaidoyer pour l'ajustement et la réparation des vêtements.




4. L'art portable
quand La mode rencontre l'art
Les mondes de l'art et de la mode ont toujours été intimement liés. Cette saison, de nombreuses tenues sur les podiums présentent des portraits et autres représentations picturales. On a aperçu des reproductions de Rembrandt chez JW Anderson ainsi que du pop art d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Keith Haring chez Junya Watanabe. Quant à Moschino, il s'est plongé dans les archives de l'illustrateur de mode américain Tony Viramontes. Certains mannequins portaient également des pinceaux dans des poches ou des chapeaux et des sacs en cuir portés croisés. Les créateurs ont utilisé une palette de couleurs contrastées pour renforcer le caractère artistique des collections.






