Tendances de la mode féminine printemps/été 2022
La nostalgie de la liberté
Pour beaucoup, la pandémie est une période de réflexion: sur la base du credo 'less is more', nous constatons un regain d'intérêt pour les vêtements intemporels comme le caftan, les matériaux naturels et les articles faits main. Le désir collectif de liberté se traduit par des looks de festival jeunes, de jolies pièces au crochet et des imprimés graffiti colorés.
1. FESTIVAL FEVER
Hippie chic
De nombreuses personnes se réjouissent de pouvoir retrouver l'ambiance des festivals en toute sérénité. Des marques de mode comme Etro et Dsquared2 répondent à ce désir avec des looks de festival colorés qui respirent la liberté et la joie. Tous les clichés sont sortis du placard: des franges aux jeans déchirés en passant par les motifs ethniques. Certaines tenues donnent l'impression d'avoir été personnalisées par le porteur, avec un côté bricolage. Des sacs tressés, des chapeaux de pêcheur au crochet, des colliers de festival et des sandales en cuir complètent le tableau.








2. GUERRILLA GRAFFITI
motifs explosifs
L'art de la rue et les graffitis ont beaucoup inspiré les créateurs pour cette nouvelle saison, ce qui donne lieu à des collections artistiques avec un côté rebelle. Plusieurs créateurs utilisent des vêtements blancs comme toile blanche pour des effets de graffiti et d'éclaboussures de peinture. Pour apporter plus de contenance à ces pièces colorées, les chaussures ont également été peintes à la bombe. Des bottes hautes aux sandales à plateforme, les plus téméraires affichent un total look de la tête aux pieds. Les designers ont créé une image jeune qui évoque l'atmosphère brute et anarchique des grandes villes comme Berlin.








3. le confort du caftan
Minimalisme marocain
Avec sa coupe ample et confortable, le caftan marocain est idéal pour l'été, et a séduit de nombreux créateurs. Diverses marques ont inclus des pièces de luxe dans leurs collections, souvent fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le lin et le coton, comme chez Devaux. Associé à des bijoux personnalisés, un caftan minimaliste est extrêmement chic, comme l'a prouvé Chanel. Etro a utilisé des broderies colorées sur un col en V décolleté et des accessoires en cuir avec des pierres de couleur pour compléter le look.







4. HAPPY CROCHET
Colorés et faits à la main
Pour minimiser l'empreinte écologique de l'industrie de la mode, de nombreux créateurs recherchent des méthodes de production alternatives. Par exemple, ils utilisent des matériaux résiduels et adoptent des techniques manuelles: le crochet, en particulier, est de nouveau à la mode. Le défilé de Dsquared2 présentait des cardigans, des chapeaux et des sacs multicolores, tandis que Chloé a également surpris avec du crochet aux couleurs de l'arc-en-ciel sur des vêtements, des sacs et même des baskets. Plus discret et intemporel, le double pièce transparent en crochet d'Albus Lumen était jaune poussière, avec des chaussures en crochet également.







