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à chaque chaussure son lacetveters

Les lacets de chaussures se vendent toujours bien. Un grand atout pour de nombreux magasins de chaussures dans notre pays, car ils génèrent des opportunités supplémentaires. Si le consommateur ne trouve pas immédiatement ce qu'il cherche, il frappera à la porte d'un cordonnier spécialisé ou d'un acteur en ligne. La gamme est pour le moins très étendue: plat ou extra épais, bleu cobalt ou argent, satin ou coton ciré ... Il y en a pour tous les goûts et tous les styles!

Govaere veters
Un best-seller de la gamme JG: les lacets pour baskets de 120 cm en version plate ou arrondie

Évolution du marché

Les lacets continuent à bien se vendre tout au long de l'année, bien que les chiffres de vente diffèrent selon les canaux.

Supermarché

Au supermarché, l'offre de lacets est généralement très limitée. Cette gamme est largement destinée à dépanner le consommateur.

Magasins de chaussures

Pour trouver le bon lacet, les consommateurs commencent souvent par se rendre dans le magasin où ils ont acheté leurs chaussures. Un grand avantage pour le détaillant, car cela génère des flux de clients supplémentaires et donc des opportunités de vente supplémentaires.

Cordonniers

Si le consommateur n'a pas trouvé le lacet idéal dans le magasin de chaussures, il se rendra chez le cordonnier ou effectuera une recherche en ligne. Malheureusement, le nombre de cordonniers a considérablement diminué ces dernières années, ce qui limite le choix. Heureusement, les cordonniers spécialisés restants se rendent compte que la vente de lacets est très importante. Ils investissent désormais dans une très large sélection et proposent souvent plus de 150 modèles différents.

Ringpoint veters
Ringpoint Smart, des lacets élastiques intelligents que vous n'avez pas à attacher

En ligne

Enfin, les lacets se vendent aussi en ligne. Certaines plateformes offrent un choix incroyable et les consommateurs à la recherche d'un modèle très particulier y trouvent souvent leur bonheur. Mais attention: dans la plupart des cas, des frais de livraison sont ajoutés, ce qui rend le prix assez élevé (par rapport au prix de détail normal).

Rinpoint veters
Ringpoint Heavy Cord, lacets extra résistants idéaux pour les chaussures de travail

Types de lacets

Forme

La gamme de lacets de chaussures est très large et va du plat, fin et rond au cordon et extra épais.

Couleur

Il existe également de nombreuses couleurs différentes: du blanc et du noir classiques au rose et au vert fluorescents, en passant par l'argent et le bleu cobalt (pour les chaussures Van Bommel).

Longueur

Les lacets sont disponibles en différentes longueurs, de 45 cm à 250 cm (pour les bottes hautes). Les longueurs les plus populaires aujourd'hui sont 75, 90 et 120 cm (pour les chaussures et les baskets pour hommes).

Matériau

Enfin, et surtout, différents matériaux sont utilisés. Certains fabricants optent pour le coton pur, d'autres pour des fibres textiles mixtes solides. En outre, les lacets et rubans en satin sont actuellement très tendance. Les lacets cirés donnent également aux chaussures un aspect plus chic. Les lacets élastiques, qui n'ont plus besoin d'être attachés, sont un ajout astucieux. Enfin, il existe des lacets très résistants (par exemple pour les chaussures de travail) et des lacets ignifuges.

Ringpoint veters

Veters
Les lacets populaires en satin de JG et Ringpoint sont déclinés dans de nombreuses couleurs
JG veters
JG propose ses lacets en deux versions: un blister ou une écobox dans laquelle 10 paires de lacets sont emballées séparément, de manière compacte et sans plastique

Lacets en magasin

Derrière le comptoir

Les lacets sont traditionnellement placés derrière la caisse afin d'être bien visibles pour le consommateur. Les produits sont proposés dans différents types d'emballage, allant des blisters aux boîtes écologiques sans plastique. Afin de pouvoir organiser l'assortiment et le mettre en valeur, il existe différents types de présentoirs. Sur demande, les fabricants offrent souvent un présentoir à leurs clients.

Magasins de chaussures

Pour des ventes optimales, il est conseillé aux détaillants de suivre les 50 modèles les plus courants. Avec cette gamme de base, ils peuvent répondre à environ 80% de la demande.

Cordonniers

Les cordonniers qui veulent faire la différence proposent idéalement une gamme beaucoup plus large d'au moins 150 références. En effet, ils doivent satisfaire une demande beaucoup plus diversifiée (chaussures de sport, pour enfants, classiques ou encore de travail...). En outre, ils ont régulièrement des chaussures plus anciennes qui leur passent dans les mains, pour lesquelles ils doivent également être en mesure de proposer une solution adaptée.

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Écrit par An De Maere30 août 2021

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