Tendances sacs automne/hiver 2021
Saison des extremes
Fourrure moelleuse versus métal brillant, couleurs automnales naturelles versus tons durs et vifs: l’automne prochain est à tous points de vue une saison des extrêmes. Les sacs à main sont exagérément grands ou justement très petits. Les créateurs font parler leur savoir-faire par des structures tressées et un relief croco. Une nouvelle tendance est le port de plusieurs sacs.
COULEURS
Parfaite imperfection
Dans ce monde qui change rapidement, de plus en plus de créateurs se tournent vers la nature, qui peut encore beaucoup nous apprendre. L’automne, pour beaucoup la plus belle saison de l’année avec des couleurs qui changent constamment, est une source d’inspiration pour les créateurs. Cela résulte dans une palette de couleurs équilibrée remplie de tons automnaux audacieux. Songez aux brun terre, taupe, aubergine et bordeaux. Des nuances chromatiques naturelles dans le cuir montrent la parfaite imperfection de la nature. En même temps, de nombreuses marques commercialisent des sacs aux couleurs vives et dures telles que bleu roi, rouge, orange, jaune vif et vert grenouille. Chez certaines marques, ces couleurs sont portées comme combinaisons ‘colour blocking’ et chez d’autres justement ton-sur-ton.
1. Givenchy // 2. Burkely // 3. Salvatore Ferragamo // 4. Hugo Boss
MODELES & FORMATS
Mini et maxi
Cette saison, le format des sacs à main varie fortement: d’une part la tendance du mini-sac se poursuit et les sac sont même encore plus petits: des sacs au poignet minuscules dans lesquels s’insère juste un rouge à lèvres aux exemplaires circulaires compacts. De l’autre côté du spectre se trouvent des sacs à provisions gigantesques dans lesquels vous rangez toutes vos affaires. L’exagération comme affirmation. Par ailleurs, les modèles multifonctionnels sont très prisés. Ainsi nous voyons des sacs à bandoulière dans toutes les formes, couleurs et dimensions, mais aussi des sacs avec différents compartiments. Une tendance consiste à porter plusieurs sacs ensemble, par exemple un ‘crossbody bag’ avec trois pochettes amovibles aux poignées. Pourquoi un seul sac favori si vous pouvez aussi en combiner deux?
MATERIAUX
Grand facteur de câlin
Matières teddy ultra douces, fausse fourrure et lammy: cette saison, de nombreux sacs à main ont un grand facteur de câlin. Par ailleurs, le matériel dur sera plus important que jamais à l’automne prochain. Des détails métalliques costauds, comme une épaisse chaîne à maillons en guise de poignée, un logo métallique comme fermeture ou une fermeture à glissière dorée, forment un joli contraste avec le corps doux du sac. Les créateurs cherchent aussi à inclure davantage d’éléments naturels dans leurs accessoires. Un bel exemple: l’émergence du cuir tanné végétal. Par ailleurs, l’innovation se traduit dans des matériaux intelligents: que penser d’un sac imperméable spécial qui résiste à l’exposition à la pluie et à la salissure? Une parfaite combinaison entre fashion et fonctionnalité.
IMPRIMES & MOTIFS
Modèles géométriques
Les sacs à main avec relief croco sont de retour et un imprimé crocodile 3D garantit un aspect luxueux. Une alternative élégante est l’imprimé serpent: l’effet python apparaît dans plusieurs couleurs. L’artisanat authentique est central chez de nombreuses marques. Avec des constructions tressées et tissées, les créateurs donnent de la texture et de la profondeur au cuir. Sur certains designs, ceci est encore renforcé à l’aide de coutures contrastantes. Et nous voyons de nombreux imprimés en parfaite cohérence avec les tendances habillement de la saison. Songez aux motifs à carreaux, dont des classiques tels que pied-de-poule et le carreau BB, mais aussi des rayures dans plusieurs couleurs et motifs géométriques.
